Test de Crèmes pour la couperose et rosacée

Magasiner une crème pour le visage quand on souffre de couperose et de rosacée peut devenir un réel problème… Je dirais même un grand combat.

Rien n’est satisfaisant. La peau réagit, les rougeurs apparaissent, petits boutons se pointent et vlan ! On met une autre crème dans les poubelles !

Si j’ai décidé d’écrire ce post, c’est que j’ai essayé moi même plusieurs crèmes et dépensé beaucoup d’argent. Je ne suis pas une experte, mais rien ne vaut l’avis d’une personne qui souffre du vrai problème pour vous aider à évitez de mauvais choix.

Voici une liste des crèmes que j’ai testées au cours de la dernière année (si vous ne souffrez pas de rosacé ni de couperose, ça ne veut pas dire que c’est crème ne sont pas bonnes, simplement que pour nos peaux plus fragiles ces crèmes nous conviennent moins qu’à une personne à la peau normale … )

Yves rochers
Active Sensitive Soin Dermo-Traitant anti-Rougeurs
Prix : 29$

Ma cote : 2.5/5
J’ai eu plusieurs échantillons de cette crème lors de ma dernière visite et je l’ai testée.

Elle promet de réduire les rougeurs et de prévenir leur réapparition en tonifiant la micro-circulation cutanée
Mon opinion : Ma peau est devenue rouge assez rapidement. Il y a quelque chose dans cette crème que ma couperose n’a pas du tout apprécié surtout mes joues. Elle a fait plutôt le contraire sur moi…

La Roche-Posay
Rosaliac
Prix environs 29$

Ma cote 3/5
Si j’adore leur nettoyant démaquillant pour le visage Rosaliac (visage et yeux) vraiment que du bonheur ce produit, je n’ai pas eu le même coup de coeur pour la crème. Sa texture très légère m’avait convaincue, de plus que sa couleur jaunâtre devait m’aider à réduire mon teint trop rosé… Hélas un autre pot aux poubelles et un autre trou au portefeuille… Ma peau n’a pas aimé, elle est restée très sèche et j’avais l’impression qu’elle avait même un peu boursoufflé. Je l’ai utilisée durant 1 semaine et maintenant elle traine au fond de la pharmacie. Par contre l’échantillon de crème que m’a donné la cosméticienne Toleriane, m’a plu. Je n’ai pas senti d’amélioration, mais ma peau a bien toléré le produit. J’ai eu quand même des rougeurs et des sensations de petite brulure sur les joues.

Aveeno
Positively Radiant FPS 15
Prix environs 22$


Ma cote 4.2/5

J’ai eu cette crème dans ma trousse Glossy Box du mois d’avril. J’ai été assez surprise. Ma peau la tolère assez bien, en plus d’avoir un FPS de 15. Après une semaine, je ne dirais pas que mon état s’est amélioré, mais rien ne s’est aggravé non plus. Elle fait une bonne crème pour une irritation quotidienne et elle permet de bien hydrater sans me causer de boutons et je peux la mettre sous mon fond de teint.

Dès que je vais terminer ma bouteille, je vais me lancer dans l’essai du : hydratant quotidien ultra calmant a FPS 15, car il m’a l’air encore plus adapté aux peaux sensibles. Comme la première m’a fait bonne impression, celle-ci de donne l’idée qu’elle serait aussi prometteuse

Nivea Pure and Natural
Prix environs 10$


Ma cote : 4/5
95% de produit naturel, pour peau sensible, sans parabens, silicones, colorants ou huiles minérales … J’ai utilisé cette crème un bon 3 mois et elle me satisfait. Elle est très douce et ma peau y réagit bien. Par moment, j’ai eu de petits boutons, mais sans plus. Elle hydrate bien les joues et le front.

Avene Diroséal / Prix : environ 30$

Ma cote 3/5

Avec une teinte verte pour camoufler les rougeurs cette crème promet à ses utilisatrices anti-rougeurs et une double action à la fois préventive et curative …. Préventive non et curative non, cette crème est comme un politicien après la période électorale quand vient le temps d’agir, il n’y a pas grand-chose qui se passe… Désolée, mais rien ne m’a convaincue dans cette crème…

Publicités

106 réflexions sur “Test de Crèmes pour la couperose et rosacée

  1. Laurence dit :

    Bonne idée qu’est ce blog ! les rougeurs je connais ça pas aussi…et des tonnes de produits et de $$$ a la poubelle depuis des années….
    Pour mes best a ce jour; la gamme La Roche Posay mais pour peaux intolérantes, la gamme Rosaliac effectivement ne donne rien du tout comme effet ! la crème en format petite pompe est tout simplement géniale et est la seule a ce jour qui réussie a calmer mes flushs, le reste de la gamme est pas mal non plus; le lait demaquillant que j’aime bien, la lotion aussi et impérativement l’eau thermal m’apporte un confort de plus, là encore j’en ai essayé quelques unes; Caudalie, Avène, Vichy mais rien ne se compare avec LRP.
    Pour le maquillage, je suis encore a l’étape « recherche » et nous sommes tellement « surabondées » de produits tellement soi-disant merveilleux que je ne sais plus où donner de la tête. Pour le moment ma peau tolère bien les FDT Chanel, sinon je tapote de correcteur les petites vaisseaux apparents puis je poudre. Les primers j’oublie ça, trop de silicone et ma peau me fait une reaction a chaque fois, et que dire des produits Cover FX, ils sont tellement bourrés de silicone que rien qu’a les regarder ma peau devient rouge….

    Les regimes alimentaires je veux bien, là aussi j’ai tenté ma chance mais rien n’a changé. Je mange très bien, bio et fais attention a mon assiette, mais mon problème s’est accentué en ce qui me concerne a la venue d’une ménaupose hâtive, mais j’ai le teint clair, les yeux bleus, je rougis au soleil avant de bronzer, plus jeune je rougissais facilement, les émotions me montaieant a fleur de peau, et mon père avait beaucoup de couperose. Selon mon dermato il y a toujours un terrain hereditaire quelque part….il doit savoir il enseigne la dermatologie et a participé a de nombreuses recherches.

    Je pense que beaucoup de charlatans de toutes sortes et de tous les domaines confondus se nourrissent de notre porte feuille ainsi que de notre naïveté.
    Mais on doit continuer de rêver et esperer que quelqu’un trouve un jour un produit « miracle » qui estompe la couperose.
    Cordialement
    Laurence

    P.S j’ai essayé Avène et vraiment aucun résultat ne me calme même pas les rougeurs….essayé aussi Jouvance, niet ! aussi rougeminime de IDC, niet en plus ça sent le poisson ce produit là! Clinique Redness solution, niet ! calme et estompe pendant 10 minutes et après ça repart de plus belle… je sais par contre que l’eau du robinet me donne des irritations et favorise les rougeurs, quand je suis longtemps a mon ordi aussi, je deviens toute rouge…va savoir pourquoi !

    Allez, bonne suite a toi !

    J'aime

    • France Dubé dit :

      je ne crois pas que ce soît héréditaire pour ma part . très jeune j’étais blonde blé mais je bronzais facilement ,je n’ai d,ailleurs jamais eu de coup de soleil . Nous sommes 8 enfants ,aucun n’a eu ce problème ,mes parents et grand-parents non plus . Châtaine aux yeux noisette ,toujours eu un teint bronzé sauf ces dernières années . Enceinte de ma fille à 20 ans j,ai commencé à faire de l,acnée et ça ne m’a jamais lâchée par la suite . J,ai pris de la tétracycline pendant 3 ans puis j’ai arrêté . Les cicatrices ont alors débuté . Début 40 ans j,ai voulu les faire disparaître à coup de dermabrasion ………….. grosse erreur !!! Couperose et rosacée ont débuté après deux ans de traitements plus ou moins régulier ; certaines fois un par semaines mais quand la peau me brûlait trop ,je stoppais quelques mois avant de recommencer . Mon médecin et mon esthéticienne sont convaincu que ces traitements n’ont pas déclanché ni la rosacée ,ni la couperose ,moi je n’en suis pas aussi sûre …………j,ai maintenant la peau très fragile et je ne voit aucun lien héréditaire . L’alimentation oui ,une seule coupe de vin me donne des joues cramoisies et le café aussi . J’évite aussi les épices . Ce site est vraiment une bonne idée ,peut-être finira t-on par comprendre à échangeant nos expériences personelles ……..

      J'aime

      • macaronner dit :

        Salut France, étrange moi aussi tout à commencé après avoir pris de la tétracycline… Ma peau va mieux depuis que j’ai arrêté la pilule et qu’un médecin m’a traité avec un antifongique pour une candidose récalcitrante (un lien, oui je crois). Toutefois, le vin c’est aussi très difficile pour moi et étrangement les pistaches. Les capsules d’oméga 3 et le zinc peuvent aider. Le spray pour le visage des soins de Jacynthe que j’ai parlé de 24 janvier aide aussi énormément pour les rougeurs. Ensuite, s’il y a des boutons c’est peut être deux choses, les pores sont bloqués dans ce cas, je te recommande de laver ta peau avec une eau micellaire tous les jours. Si les boutons sont proche de la bouche et du menton, c’est peut-être hormonale, dans ce cas il y a plusieurs possibilités… (pilules contraceptive, débalancement d’hormones, ménaupose, etc.) Aussi c’est l’hiver on se couvre souvent le visage d’un foulard, est-il propre, as-tu été lavé avec un savon parfumé ? Juste le fait de porter de la laine peut créer des crises… Autre trucs pour nettoyer ton visage mettre quelques goutes d’huile de pépin de pamplemousse, ça hydra et nettoie en même temps.

        J'aime

  2. cissy dit :

    Sympa ton blog, je le découvre et ça m’intéresse, ayant moi aussi de la couperose…pour ma part, je teste actuellement en démaquillant l’eau miscellaire de SVR qui me réussit bien et qui est spéciale anti rougeurs et pour la crème de jour, la rubialine de SVR qui est pas mal non plus. J’aimerais par la suite en tester une à base de chanvre qui parait il est très efficace.
    Et j’aimerais bien trouver un savon doux pour le visage…pas encore fait de choix! ah oui et j’ai testé sensibiafine…mais ça ne fait rien…

    J'aime

  3. Esther dit :

    Argh! Si seulement j’étais tombée sur cet article quelques jours plus tôt je n’aurai pas acheté la gamme de produit Sensitive de chez Yves Rocher.. La conseillère beauté m’a assurée que cette crème (et la gamme!) ne pourrait en aucun cas faire rougir ma peau ou occasionner un quelconque désagrément. Hélas! J’ai vraiment du faire une très mauvaise réaction, j’ai l’impression d’avoir été brûlée au second degré sur la quasi totalité du visage (même les endroits où ma rosacée ne semble pas être, comme le front, par exemple) J’ai l’impression d’avoir été roulée dans la farine une énième fois… je pense tester la gamme Tolériane de La Roche-Posay ainsi que l’eau d’Avène à pulvériser sur le visage, comme tu l’as conseillé. Ma rosacée empire d’année en année, les premiers vrais signes sont apparus en même temps que ma dermite (cuir chevelu et visage) vers mes 18 ans 😦 En tous les cas, ton blog ainsi que les conseils que tu donnes sont vraiment supers, merci à toi!

    J'aime

    • DORET dit :

      Il n’y a malheureusement que le laser qui calme et efface pendant quelque temps la rosacée… J’en ai fait 3 séances, l’effet des 2 premières a duré presque 10 ans. Par contre, j’en ai refait une l’an dernier et je pense que je vais y revenir bientôt… Quant aux produits, Avène et La Roche Posay sont parmi les meilleurs. Uriage aussi est pas trop mal. Bon courage !

      J'aime

      • Pilard janique dit :

        Oui je suis d’accord pour le laser…il calme beaucoup ! dans les crèmes ne pas oublier les sens des fleurs bio « hydro caline »! (sans pétrochimie) et l’huile de chanvre très efficace! les crèmes YR à bannir rien de bon! à suivre…

        J'aime

  4. nathalie beauchamp dit :

    bonjour a tous moi je suis décourager j ai essayer tellement de produit même ceux d un dermatologue ne mon pas fais de bien. En ce moment je suis en crise j ai le visage enflé avec des bouton je vais mettre de l aloès puisque c est un anti-inflammatoire. Ensuite je vais mettre du beurre de karité, je me nettoie le visage avec avec Guinot un produit a base de thé vert. Je vais vous revenir d ici 3 jours pour voir si mes boutons ont disparus. Je tien a dire que toute cette crise est sortie a un stress intense.
    Merci pour ce blog.

    J'aime

  5. Lucie dit :

    Bonjour,
    rosacée et couperose pour moi!! j’ai aussi testé bcp de produits…
    quand j’ai des grosses crises, je fais un mélange d’huiles essentielles + je prends des capsules d’huile de haarlem avant de me coucher, et en quelques jours, ça va déjà beaucoup mieux.
    J’ai aussi testé tous les traitements antibio, mais rien n’y fait!

    est-ce que quelqu’un a essayé le laser ?

    J'aime

    • Jean-Pierre Gagné dit :

      Bonjour,
      Oui, j’ai des traitements au laser depuis 4 ans, à raison d’une fois/an et c’est magique pour les veines petites et grosses apparentes. Dans mon cas c’est surtout le nez, mais ça ne paraît plus selon mes enfants. Il y a déjà plusieurs années que mon dermatologue m’a prescrit la crème Métrocrème.Elle existe aussi en Métrogel, mais je la trouve moins efficace et moins hydratante. Finalement, j’utilise la créme solaire Neutrogena Ultra Sheer 55 avec helioplex. je pourrais jurer qu’elle est efficace toute la journée.
      Bonne chance.
      Jean-Pierre

      J'aime

    • patricia dit :

      le laser, j’ai essayé, garanti super efficace par ma dermato. aucun résultat après six eéances pas très agréables, alors on a remis ça ! après douze seances rosacée multipliée par quatre sur mon visage… inutile de dire que cette dermato a été la dernière que j’ai vue ! pour laver mon visage, j’utilise du savon d’alep tout simplement, c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour le moment. l’eau de rose peut s’utiliser en lotion, mais il faut la prendre verson bio. pour la crème hydratante, je n’ai pas encore trouvé mon bonheur… mais je ne désespère pas

      J'aime

  6. Christèle dit :

    Génial l’idée du blog moi aussi j’ai essayé plusieurs crèmes et comme toi elles finissaient souvent à la poubelle en ce moment je mets SVR RUBIALINE ma peau la tolère plutôt bien (je n’ai pas la sensation de picotement) mais je ne vois pas beaucoup d’amélioration. A suivre…

    J'aime

  7. Lucie dit :

    Mélange Huiles essentiel :

    HE Carotte : 0.5 ml

    HE Immortelle : 0.2 ml

    HE Lentisque pistachier : 0.2 ml

    HE Tanaisie annuelle : 0.1 ml

    HE Ciste ladanifère : 0.2 ml

    HV Calendula : 3 ml

    1 application matin et soir jusqu’à nette amélioration.

    Voici pour la recette.

    Est-ce que quelqu’un a essayé le laser ?? j’hésite…

    Je viens de tester une crème d’Yves rocher pendant un mois, et pas de réaction… c’est la crème global antiride (elle n’est pas du tout grasse!).

    Bon courage à toute car cela n’est pas facile à vivre au quotidien….

    J'aime

    • alain dit :

      Pour le laser, j’ai fait 3 séances à 150€, ça c’est amélioré de moitié, mais éviter de sortir pendant une semaine car on est défiguré

      J'aime

  8. Caroline albert dit :

    Bonjour moi aussi je fais de la rosacée et j’ai essayé plusieurs crèmes celle qui vraiment a fait des merveilles sur mon visage est sensibio de bioderma. Ma peau reste hydraté toute la journée et je n’ai presque pas de rougeur.

    J'aime

  9. marlene dit :

    Bonjour à toutes et tous!!
    Moi aussi bien-sûr j’ai la rosacée et j’ai fait 2 séances de laser. Suite à une visite chez une naturopathe, je vais essayer une crème du Mexique de » l’arbre à peau » ou « tepescohuite ». Le laser est pas mal mais il ne soigne qu’en superficie et la naturopathe va me soigner en profondeur. Je commence le traitement Lundi. A bientôt pour des nouvelles!!

    J'aime

  10. Martin dit :

    Wow que c’est génial ce blogue, je suis un gars qui cherche des réponse sur le net car c’est ni avec mes chums, ni avec mon dermato que je trouverai de nouvelles solutions.

    J’ai 34 ans et ma rosacé à commencée vers 25 ans. Tout à commencé lentement jusqu’au moment où une cosméticienne m’a suggéré un baume riche de la cie Nivea pour hydraté ma peau désèchée. Et bang les boutons se sont invités dans ma face comme de la visite indésirable! Une première viste chez un dermato s’est conclut avec une prescription d’une creme à base de cortisone, ce qui n’a rien aidé car ensuite les boutons ont laissé des cicatrices.

    Après beaucoup de $$$ dépensés en butinant d’une crème à l’autre (Avène, Biotherm homme, Marcelle…) je me suis arrêté depuis 4-5 ans sur une crème de la cie. La Roche Posay Effaclar H avec la peau humectée avec l’eau Thermale et de temps à autre avec Effaclar Duo lorsque j’ai des éruptions cutanées. Cette petite recette fonctionne bien pour freiner la progression des rougeurs. Mais ça fait un temps.

    J’ai des habitudes de vie et alimentaires qui n’aident pas mon combat. Je bois beaucoup de café, de boissons énergétiques, j’ai aussi déjà consommé des FatBurner avec effédrine (bravo champion je vous entend dire), des pré-workout qui contiennent des vaso dilatateurs pour la performance. Bon bon bon oui je me tirait dans les deux pieds en même temps mais à se moment je ne savait pas que je faisais de la rosacé et que ces produits n’aidaient pas ce genre de problèmes.

    Maintenant plus sage, je me suis tourné il y a 5 ans vers un dermato reconnu pour essayer la lumière pulsée IPL. Le dermato faisait faire ces traitements par une gentille technicienne, gentille ne dit pas compétente, elle m’appliquait une crème à base de stéroïde après chaque traitement supposément pour accélérer la guérison. Après 4 traitements de 530$ chacun rien n’avait changé sinon même plus de rougeur. Me plaignant au dermato, il m’offre gratuitement un 5ème traitement, rien rien rien!! Ciao-bye!! Un an plus tard je consulte un 3ème dermato et je lui explique cette belle histoire, il m’a répondu que je n’avait sûrement pas eu les bons paramètres du IPL et que la crème stéroïde est contre-indiquée. Il m’explique alors qu’il faudra faire éclater les vaisseaux sanguins de manières plus rapide (comme un fouet) pour qu’ils n’aient pas le temps de chauffer (la gentille technicienne utilisait selon lui une technique qui ressemble plus à faire fondre les vaisseaux), ce qui peut être efficace et cré moins de lésions suite au traitement mais chacun répond différemment. Voici l’erreur, C’EST LE DERMATOLOGUE QUI DOIT VOUS FAIRE LE TRAITEMENT! il faut les yeux du Dr. pour juger après chaque impulsion l’efficacité de ce dernier. Le traitement efficace reçu me fait des bleus et parfois des petites galles, tout ça disparaît après 7-8 jours. Beaucoup d’amélioration même après un seul traitement. À raison dune fois par année depuis 3 ans. Il me reste 10% sur la joue droite et 40% sur la joue gauche (pas beaucoup de changement à gauche à mon dernier au mois mai dernier). Je suis retourné le consulter pour lui montrer et il ne peut faire un IPL au visage durant l’été car il y à risque de dépigmentation et de faire des taches brunes alors prochain RV en septembre.

    Pourquoi je me suis retrouvé sur ce blogue? C’est que j’ai vu une publicité sur de Prosacea Gel à la télé et lors de ma 2ème visite de mon 2ème dermato je lui avait demandé s’il existait des crèmes pour traiter la rosacé et il m’avait répondu: » Pas rien d’efficace  » . C’est un milieu très lucratif alors je me suis permit de douter de cette affirmation. Je suis alors à la recherche de solutions moins coûteuses.

    Voici où j’en suis rendu dans mes recherches et partagez-moi vos expériences.

    1-REVITOL ROSACEA CREAM: http://rosaceatreatmenttruth.com/#top-view
    Le fabricant explique que pour traiter la rosacé, une bonne crème doit avoir 3 ingrédients actifs: un antibiotique pour éliminer les bactéries qui produisent des pulpes (boutons), un anti-inflammatoire pour réduire les rougeurs en diminuant la grosseur des vaisseaux sanguins, du collagène pour reconstruire une peau plus forte pour combattre le retour de la rosacé. Ensuite il parle d’un bon contrôle de sébum … Bla bla bla

    2-Le METRONIDAZOLE TOPIQUE: http://sante.canoe.ca/drug_info_details.asp?brand_name_id=905
    Métrogel et autres marques. ( je souhaite un retour de Marie (blogue use précédente) pour connaître son expérience )

    3-Je me questionnais sur le fait que ma joue gauche était pire que la droite? Et je me rend compte que je suis très souvent appuyé sur ce côté de la tête lorsque je lis, je regarde la télé, je suis à l’ordinateur (souris dans la main droite), je conduis mon véhicule dans le trafic …. Anyway je vais m’enlever cette pression inutile au visage et on verra. ( peut-être la même chose pour Laurence (blogueuse précédente).

    Finalement, c’est pas évident de tout contrôler: nourriture, activités, température, hydratation adéquate, médicaments, etc mais je souhaite à nous tous de trouver nos propres solutions et c’est en partageant nos expériences que nous avons le plus de chances d’y arriver. Bonne chance

    Martin

    J'aime

  11. macaronner dit :

    C’est génial ton commentaire Martin ! Tu es au Québec toi aussi ? Quel est le nom de ton dermatologue ? Il n’y a pas de grandes solutions miracles. Pour les petits boutons as-tu essayé l’huile d’arbre à thé ou l’élichrysme italienne ? Prosacea ça marche un peu mais rien de miraculeux ! As-tu parfois de boutons comme des cloques d’eau ? J’ai l’impression d’être la seule à avoir ce genre de boutons..

    J'aime

    • Martin dit :

      Mon dermato est Dr. Mammod a la clinique Uniderma sur le boul. de l’Avenir. Celui que je ne conseille pas est Dr. Dansereau de Repentigny. Je n’ai pas de cloche d’eau. Je le dit bien fort… Effaclar H et Effaclar Duo, les deux avec eau thermal et la peau devient hydraté et équilibré. Parfois pas d’eau thermale avec le Effaclar H pour plus d’hydratation et parfois pas d’eau thermale avec l’Effaclar duo pour rééquilibrer la peau grace.

      J'aime

  12. Lucie dit :

    on dirait qu’il n’existe aucune solution. Cela revient tout le temps. Et avec le soleil que nous avons en France en ce moment, grosse poussée… Macaronner j’ai des boutons comme des cloques moi aussi… au début, je les perçaient, mais erreur, car cela laisse des cicatrices… J’aimerai une solution miracle…Bonne chance à tous!

    J'aime

  13. Sammira dit :

    Hello,

    Pour ma part, j’ai également eu du mal a trouver le produit idéal pour ma peau a tendance acnéique rosacée.

    Il faut d’abord avoir une hygiène de vie assez strict :

    – laver son coussin est primordiale car les impureté peuvent venir de la
    – éviter de manger certains aliments tels que les épices, boissons chaudes, fromages, charcuterie, chocolats etc…
    – boire beaucoup d’eau et bien dormir

    Concernant les produits, je vous conseils les gammes AVENE, LA ROCHE POSAY ou URIAGE

    Pour ma part,

    le matin ainsi que le soir je lave mon visage avec le gel nettoyant sans savon d’AVEN (Cleanance) : ce produit est idéal pour les bouton liée a l’acné rosacée

    Ensuite je pulvérise mon visage avec une eau thermale apaisante , anti-irritante de chez AVENE (laissez 3min avant de nettoyer en tapotant avec un mouchoir)

    Apres séchage en douceur de l’eau thermale, j’applique sur les zones rouge , l’Antirougeur fort d’AVENE qui est un soin concentré pour rougeur installée. (appliquer le produit en douceur afin que celui-ci pénètre agréablement)

    Pour finir, j’applique une crème hydratante pour apaisé la peau (URIAGE, AVENE ou LA ROCHE POSAY)

    Bon courage a tous et a toutes.

    Ps: En ce qui concerne le maquillage; j’utilise la gamme la roche posay qui est une merveille.

    J'aime

  14. Serhane dit :

    Bonjour

    Moi aussi je fais de la couperose et j ai essayé cette formule maison et bio trouvé sur le net et franchement sans trop de cout j ai vu la différence
    La recette : 50% d’Aloès Vera pure bio + 50 % d’huile de rose musquée et/ou huile de rose de damas bio
    C’est très simple : dans le creux de la main mettre une toute petite quantité d’aloès verra pure (l’équivalant du bout de petit doigt) et une petite quantité d’huile de rose (une demi pression d’un flacon pompe). Mélanger à l’aide de l’index et appliquer sur le visage.
    choisir son aloés vera sans alcool bien entendu mettre plus d ‘ huile quand il fait froid et inversement quand il fait chaud

    Bien nettoyer son visage avant avec des produits non decapants et ss alcool et passer de l Eau de camomille : calmante (très bonne contre la rosacée)BIO

    au début il faut investir 30 e en gros mais ca vaut le détour sachant que l aloé vera est un excellent cicatrisant .

    les crèmes vendues contiennent de l alcool et d autres produits chimiques et coutent chères alors qu elles sont innefficaces
    question maquillage

    chez sephora les cofffrets ou juste le pot selon la carnation de la peau a appliquer au pinceau car c est de la poudre de fond de teint la marque bare minéral fait fureur marque americaine conçue pour les pots à problemes et toutes carnations essayez et vous verrez

    lola35

    J'aime

  15. Myriam dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos notes et commentaires sur les crèmes utilisées. J’ai commencé à faire de la rosacée en janvier 2013: il s’agissait au départ d’une petite veine éclatée sur ma joue droite. Puis, j’ai eu une tâche rouge permanente qui est apparue. Pendant ce même temps, j’ai arrêté Aveeno ( hydratant quotidien ultra calmant a FPS 15) car on m’a dit que le Paraben contenu pouvait augmenter mes symptômes. Hors depuis ce temps, je n’ai pas retrouvé de crème (j,ai essayé avène et la roche posée) jem’hydrate avec de l’huile d’olive bio extra vierge pression à froid quand je vais dehors (hiver Québec)
    Maintenant, j’ai eu de la cortisone dans mon corps et Ja,i les deux joues touchées…

    Bref, Est-ce que je devrais remettre Aveeno comme avant bien qu’il y ait du Paraben…

    J'aime

    • macaronner dit :

      Bonjour, c’est un peu difficile de répondre comme cela, mais une chose est certaine, la cortisone n’aide pas ! Nous sommes tous différentes et aucune peau ne réagit de la même manière. Voici quelques trucs, toujours laver sa peau le plus doucement possible avec de l’eau de source, jamais d’eau du robinet et ne pas trop frotter. Pour la protéger, il y a l’huile de chanvre, les produits Dermalogica ou certain utilise de l’huile essentiel de camomille (dans mon cas avec la camomille, ça ne marche pas beaucoup). La Roche Posay à sortie une gamme pour la rosacé qui ne diminue pas les rougeurs, mais qui aide à protéger tout comme Skinceutical ou la gamme de Bodyshop à l’aloes vera qui ne sont pas mal ! Si Aveeno te fait du bien, continue avec elle même si elle contient du Paraben, l’important c’est de trouver ce que ta peau sensible est capable de tolérer.

      J'aime

  16. vivi dit :

    Bonjour….j’ai de la couperose et de la rosacée depuis 10 ans environ… pas facile à vivre au quotidien avec ces moments où on est rouge comme une tomate….et que les gens vous regardent bizarement…Quand je passe du chaud au froid, ça y est …en plus je travaille dans un abattoir donc à 4° environ et l’été quand je remonte dans ma voiture en plein soleil, c’est l’horreur…C’est un réel handicap…
    Il y a 10 ans j’ai eu une grosse poussée de rosacée pendant plusieurs semaines; j’ai vu un dermato qui m’a fait une scéance d’électrocoagulation et m’a prescrit de la créme Rosex….ça a été efficace car depuis, j’ ai juste un petit bouton de temps en temps et hop un peu de Rosex et ça passe sur la journée…C’est sur ordonnance mais mon généraliste m’en represcrit quand je n’en ai plus…Par contre je suis toujours rouge quand je passe du froid au chaud ou lors de stress ou de fatigue…Quand je suis en vacances j’ai rarement des flushs….je nettoie mon visage avec le démaquillant Avéne et je mets la créme antirougeurs Avéne aussi …sans résultats côté rougeurs mais qui hydrate bien ma peau. Par contre j’ai un nouveau problème aux yeux cette fois dû aussi à la couperose…j’ai été hospitalisé 5 fois pour des kistes sur les paupières (chalazions) qui viennet de la mauvaise circulation au niveau du visage…Certains d’entre vous ont-ils déjà eu ce problèmes ?

    J'aime

  17. jp dit :

    Bonjour , je suis aussi atteint de couperose depuis l age de 20 ans , j en ai aujourd’hui 28 et pas d’amélioration importante malgré deux seances laser ktp . ces seances coutent a peu pres 200 euros et m immobilise toute une semaine a cause des brulures post-acte . apres plusieur lectures de forum concernant cette maladie , je suis actuellement sur l huile de chanvre qui apparemment a des biens faits prometteur . J’essayerais prochainement de la combiné a l aloe vera .
    Bon courage a tous .

    J'aime

  18. Virginie dit :

    Bonjour à tous !
    j’ai 37 ans et je souffre depuis 3 ans de rosacée. j’ai pratiqué le laser : un peu douloureux mais efficace. j’en suis à 2 séances. J’attends de faire la 3ème car NOEL arrive et je ne peux pas dépenser 150€ maintenant !!!!
    En ce qui concerne les produits cosméto, je suis vraiment déçue ! La science fait des miracles tous les jours mais beugue encore sur la Rosacée !
    j’ai tout essayé : le bio, le pas bio du tout. Cela devient très couteux …
    En revanche il faut que je précise : c’est que j’aime le chocolat, la charcuterie, le bon vin et je suis une grande stressée !!!! je cumule !
    Je vais retourner au magasin bio et acheter de l’Aloes et le mélanger à mon huile de chanvre. On verra bien.
    Je vous tiens au courant …
    bon courage à tous.

    J'aime

  19. PILARD dit :

    Bonjour,

    je découvre tous vos messages, la rosacée est vraiment une importante préoccupation dans la vie quotidienne, j’ai moi-même de la couperose/rosacée depuis au moins 8 années (j’ai 50 ans). J’ai toujours eu des rougeurs dues aux changement climatiques brutaux chaud/froid…stress…
    Consternée de voir qu’il n’existe pas de traitement, les dermatos ne peuvent rien pour nous!! donc j’ai testé moi aussi…plusieurs crèmes (avène… toutes les crèmes para pharmacie) nul! aucun résultat.
    Puis un jour, je suis tombée sur la marque LES SENS DES FLEURS (Dr THEISS) avec notamment la crème hydro caline BIO ! et bien OUI!! je l’utilise depuis 2 années, elle apaise elle réconforte la peau et anticipe les poussées de rosacées (qui sont d’ailleurs de plus en plus rare), j’utilise aussi de l’huile de chanvre. Petit soucis pour trouver cette crème (seulement sur internet). je rajoute aussi que je suis sous bétabloquant (1/2 comprimé par jour). Voilà !! j’espère que ces conseils vous seront précieux!

    Bonne fin d’année!

    Janique

    J'aime

  20. virginie dit :

    Avant toute chose: BONNE ANNEE A TOUS ….sans rosacée ni couperose !!!!
    Je viens de lire un article sur Internet écrit par une dermato : en résumé elle conseille très souvent à ces patientes d’utiliser une crème avec des antiradicaux libres associés à la vitamine B et E et avec un écran. En revanche il faut bannir tout ce qui est acides de fruits.
    Je vais demain dans une parapharmacie et je vais fouiner (seule car les conseillères n’y connaissent rien en matière de rosacée !).
    A bientôt
    Virginie

    J'aime

  21. aurélie dit :

    je suis bien contente d’être tombé sur ce blog, je me sens moins seule d’un seul coup !! Comme vous j’ai de la rosacée depuis plusieurs années et comme vous j’ai essayé des quantités de crèmes et dépensé beaucoup d’argent. J’ai d’abord suivi les conseils de mon dermato : toutes les crèmes qu’il m’a prescrit ne m’ont pas aidé, j’ai aussi fait du laser résultat mitigé, il n’y a que les antibio qui ont eu un effet mais sur du court terme. J’ai essayé avene : eau micellaire eau thermale et lait antirougeurs très bien mais les crèmes bof limite empiré les choses, la roche posay je suis rassuré de voir que rosaliane ne convient pas qu’à moi (j’ai cru à la crème miracle avec la nouvelle crème cc crème rosaliane mais non j’ai plein de boutons maintenant ), uriage j’ai essayé une crème cold cream bébé cet hiver eh bien pas mal du tout le problème c’est qu’elle est bien épaisse et le visage très collant mais je ressentait beaucoup moins les différences de températures. J’aime bien aussi l’eau florale d’hammelis et de bleuet qui apaisent et rafraichissent la peau, l’eau florale de dermagor aussi apaise la peau quand j’ai des rougeurs subites par contre la crème de dermagor est raffraichissante mais ma peau ne supportait pas (c’est bête quand même, elle me faisait du bien). L’huile de chanvre pas terrible. En définitive je suis toujours à la recherche du crème hydratante (est-ce que les crèmes pour bébé peuvent convenir sur du long terme ?), ce qui me fait le plus de bien c’est les compléments alimentaires pour la circulation (anti-stax par exemple) : je n’ai plus de boutons et moins de flush sauf quand je vais avoir mes régles pendant 2-3 jours, je ne met plus aucun autirougeurs sauf le lait antirougeurs d’avene le soir car il apaise et rafraichit la peau.

    J'aime

  22. cissy dit :

    J’avais déjà commenté l’année dernière mais je viens apporter mon expérience depuis ! Tout comme vous, j’ai testé plein de crèmes, et vraiment aucun effet (roseliane, cicabiafine, svr…), depuis quelques temps, ma couperose me gène de plus en plus, j’ai de plus en plus de rougeurs qui semblent parfois un peu enflées, et ça démange, ça tire….J’ai voulu tester une cold cream aussi, je me suis dit que ça pourrait peut être me protéger plus mais je ne vois pas trop de différence…pour camoufler les rougeurs côté maquillage, j’ai testé le stick couverance de chez avène (stick vert), certes quand je le pose, il est super efficace, mais dès que je veux recouvrir avec mon fond de teint, cela m’assèche énormément la peau, j’ai des zones de sécheresse et ce n’est pas génial…donc au final, je ne sais pas trop comment l’utiliser ou comment hydrater mieux ma peau en dessous…
    hier, j’ai testé aussi un gommage ultra doux de la marque gamarde (spécial rougeurs) que m’avait conseillé une conseillère en parapharmacie, je l’ai trouvé très agréable, pas agressif du tout (j’appréhendais un gommage sur mon visage ), mais ça m’a permis d’éliminer certains peaux mortes et d’avoir une peau super douce.
    Ah oui, j’ai testé l’huile de chanvre également, aucun effet sur moi…
    Bon courage à toutes et à tous

    J'aime

  23. Anne dit :

    Le laser versa pulse est très efficace mais quelques séances sont recommandées. Au surplus ce traitement doit être répétée à chaque année. Pour moi du moins. Sachons mettre les priorités aux bons endroits. Je préfère avoir un visage avec une peau acceptable plutôt que d’avoir un vêtement griffé et être complexée. Dépenser $$$$ et avoir un bon moral. Aux États-Unis il y a la nouvelle crème mirvaso, elle a la propriété de favoriser la vasoconstriction des capillaires, donc les rougeurs disparaissent pour 12 hrs. Elle est sous prescription. Espérons qu’elle arrivera au Canada bientôt.

    J'aime

      • Murielle dit :

        Bonjour c’est le docteur Deshayes à Caen place st sauveur 02.32.85.28.78 bonne journée:) Pour info je commence le Mirvaso ce matin et j’attends pour les antibiotiques car j’ ai une course à pied dans 10 jours et je ne veux pas être crevée!

        J'aime

  24. Emna dit :

    En faisant des recherches sur une nouvelle crème je suis tombée sur votre blog.
    J’ai appris depuis peu que je faisais de la rosacée,. on va dire depuis 1 an 1 et demi, j’ai remarqué des rougeurs avec des boutons. Ayant eu de l’acné juvénile, je pensais à cela mais qu’avec l’hiver et l’eau (oui, je lave mon visage au moins 5 fois par jour, je suis obligée), par la suite je commençais à voir que ce n’était pas des boutons « normals » mais des boutons rouges mais que l’on voit mais en touchant je ne les sentais (sauf certains, comme j’ai lu qui ont de l’eau dedans.) Enfin bref la dermato, m’a diagnostiqué rosacée. Elle m’a proposé l’antibio, sachant qu’il ne faut pas tomber enceinte sous ce traitement, bon en réfléchissant, je me suis dis 3 mois c’est rien, bah oui c’est rien, mais elle me précise que c’est pas à vie que même avec cela reviendra désolée du terme mais mdrrrrr !!!!!! On te propose un traitement qui ne guerrira pas ??? super lol. Donc j’ai dis non, déjà antibio bof bof pour moi.
    Donc elle m’a prescrit la fameuse rosez et m’a conseillé de me laver le visage avec brumisateur et une crème avéne.
    Depuis 1 mois je vois que cela s’est amélioré.
    La crème avéne est tolérance extrême, j’ai mois de rougeur sauf où il y a les boutons mais ce sont les boutons qui font ces rougeurs, le reste de mes joues est normales ouf ouf

    Ah oui par contre, c’est déconseillé, d’utiliser du savon, mais je le fais quand même, c’est du savon d’alep (donc naturelle !!) avec de l’huile de bai de laurier (anti spétique) et c’est vraiment pas mal pour les boutons ! Et des fois de l’huile d’argan (pour les cicatrices, cela a même fait disparaître mes cicatrices de varicelle hiih).

    Voilà je vous souhaite bon courage et no stresse !!!!

    Merci pour toutes ces infos

    J'aime

  25. CALUGI dit :

    Bonjour,

    cela ne semble pas original : j’ai 38 ans et de la rosacée depuis 8 ans masi diagnostiquée il y a 3 ans. Les rougeurs et vaisseaux éclatés, vraiment pas beaux ! Devant la glace, je me trouve le teint rougeaud !

    Donc symptômes depuis 8 ans mais c’est un nouveau facteur : yeux secs, intolérance des lentilles, sensation de sable dans les yeux … Qui me fait consulter un hôpital spécialisé ( les 15-20 à Paris) après avoir essayé nombre d’ophtalmos qui n’y ont rien fait. C’est l’hôpital qui m’a expliqué que ma sécheresse occulaire était dû à la rosacée, qui expliquait aussi mes problèmes de peaux que personne n’avait compris avant !

    J’ai un travail de bureau, donc sur un écran d’ordi ! Je gère les symptômes cutanés et occulaires vraiment génants, yeux qui piquent et douloureux, d’où céphalées fréquentes. Mais apparemment, la rosacée n’est pas considérée comme grave ou incapacitante. Enfin ! Il faut se dire qu’il y a pire ! J’ai piqué sur tous vos commentaires des idées pour ma peau, j’espère que le résultats se verra aussi sur mon moral. Si je trouve d’autres produits, je vous en fait part. Pour les yeux, c’est hélas un peu le même topo : divers gels et larmes artificielles, avec des résultats pas évidents sur moi … Mais je continue d’essayer et donc d’espérer !

    A bientôt.

    Anne-Lyse

    J'aime

  26. Mélanie dit :

    Bonjour, j’ai 36 ans et je souffre de rosacée depuis l’age de 30 ans. J’ai essayé toutes les crèmes peau sensible qui peuvent exister je crois. Biotherm, Clinique, Avène, La roche-Posay, Jouviance, Lise Watier, Marcelle, Dove, L’Oréal, produits naturel. Tout ce qui est bio, huiles essentielles, et parfumé me font réagir fortement. Le seul produit que je pouvais utiliser est le lait démaquillant Tolériance de La Roche_Posay. Avec la crème de mon dermatologue Metrocream. Je prends la crème pour peaux intolérante de Avène pour hydrater ma peau. Mais les petites rougeurs des boutons restent en permanence sur ma peau. Mais au moins c’est minime et pas très visible si je me maquille. Avec ses produits je n’ai pas de boutons au moins. Mais impossible de me faire des soins de peau et je ne voyais aucune amélioration de la sensibilité de ma peau jusqu’au jour où j’ai parlé de mon problème avec une esthéticienne. Elle m’a conseillée les produits Esthederm pour peau sensible et une cure avec les crèmes de vitamine E de L’Institut Esthederm. Ma peau s’améliore et elle est moins sensible, et je peux en prendre soin maintenant depuis presque 2 ans Je peux également utiliser le gommage désincrustant sans aucune réaction et le masque hydratant Hyliarunic. Ma peau réagit très bien avec ses produits pour la première fois de ma vie. L’esthéticienne suit l’évolution du progrès de ma peau avec moi et me conseille très bien. Je peux même me faire faire des facials en institut spécialisé pour les peaux sensibles. C’est vraiment une première pour moi. Je ne pouvais jamais exfolier ma peau, car elle réagissait et devenait trop sensible. Pour celle qui se cherche du maquillage, moi j’utilise uniquement des produits minérals. Je ne peux tolérer aucun fond de teint ni fard à joue alors j’utilise des poudres minérales (sans parfum) et ma peau la tolère. J’espère avoir pu aider quelques personnes, je sais que ce n’est pas facile de trouver les bons produits. Une esthéticienne va pouvoir vous dire comment débuter vos soins, car il ne faut pas tout changer en même temps, J’y suis allée progressivement un produits à la fois pour voir la réaction de ma peau et l’éduquer à redevenir plus « normale ». Mais ne vous attendez pas à ce que tout disparaisse, je crois qu’on vit toujours avec ce problème, Les vaisseaux sanguins restent un peu visible sur ma peau, mais je n’ai plus de boutons. Il faut dire aussi que j’ai découvert que le lactose empirait ma rosacée, alors j’en prend très peu, mais quand je mange du fromage le lendemain j’ai des boutons. Bonne journée!

    J'aime

  27. Murielle dit :

    Bonjour, je suis très contente d’avoir trouvé ce blog, car ma rosacée s’est déclarée après l’accouchement de mes filles donc il y a 12 ans!!!! J’ai également essayé diverses crèmes , des traitements antibiotiques, du laser, magnétiseur, …avec du mieux mais sans résultats à 100% , de plus il y a 5 ans j’ai déclaré une maladie très similaire au lupus qui a provoqué l’arrêt de tous mes traitements. Donc j’ai galéré 1 an et demi et j’ai repris un traitement à l’aolé Véra avec un savon pour nettoyer le visage, je me lave le visage avec de l’eau minérale car notre eau est très calcaire , je mets une crème LIERAC prescription anti rougeurs qui est très agréable et les soir je mets une crème à base de propolis et d’aloé Véra, je bois de la pulpe avec 90% d’aloé Véra tous les matins. Ce sont des produits qui sont distribués par des agents représentants les produits FOREVER, ce traitement permet d’avoir une peau bien hydratée et moins rouge mais pour les boutons cela ne fait pas grand chose. Par conséquent, je suis allée voir mon dermato mardi dernier pour mes filles et il m’a parlé de la crème Mirvaso qui est arrivée en France il y a un mois, c’est une crème qui agit seulement sur les rougeurs et non sur les boutons, par conséquent, il me l’a appliqué et le résultat se voit au bout d1/2 heure c’est impressionnant, en revanche, les boutons se voient plus car votre peau est blanche!! Donc je vais essayer cette crème qui doit être appliquée le matin sous votre soin du jour ou si vous avez une soirée car le résultat est très rapide et je vais tester par voie orale le tetralysal 300mg pour les boutons ainsi que la crème rosex et je reviendrai vou donner les résultats dans 2 mois. Pour la crème Mirvaso, le prix oscille de 42€ à 60€ selon les parapharmacie A bientôt et merci pour ces précieux conseils

    J'aime

  28. etheve dit :

    bonjour
    je suis atteinte de la rosacée depuis 2 ans (suite a une fausse couche) comme vous je n’arrête pas de tester des crèmes en espérant un jour tomber sur la solution miracle et comme vous j’ai jeté beaucoup d’argent a la poubelle. ressemant j’ai découvert illuminescence de chez l’or by one qui me calme assez bien mais cela reste très cher (287€) alors j’attend les promos qui se passe sur des sites comme brandal. ou vente privée ….(DE 29 a 34€) se n’est pas le grand miracle mais j’avoue que parfois ça aide. merci d’avoir eu la bonne idée d’ouvrir ce blog….

    J'aime

    • Murielle dit :

      Bonjour, cela fait 8 jours que j’ai commencé la crème Mirvaso, je la supporte très bien et les rougeurs s’atténuent au bout d’1/2h après l’application et cela pendant 15h. Quand tu mets la crème, ta peau devient plus rouge quelques minutes mais pas d’affolement c’est normal car elle agit tout de suite sur la rétraction des vaisseaux sanguins, ensuite tu peux appliquer ta crème du jour sans problème, mais comme je le disais dans un précédent message cette crème n’agit pas sur les boutons!! Bon courage et bonne journée

      J'aime

  29. cris dit :

    merci Murielle pour ton témoignage,
    donc je ne stresserai pas si ma peau rougie un peu en début d’application.

    par contre pour les peau très sensible et réactive, ou hyperéactive qui ne tolère plus rien, la moindre présence de parfum, d’alcool, de trop de composants… bref pour les peau à qui on a tout fait subir !
    suite à expérience je vous conseille le sensidiane sérum intensif peau intolérante de noréva (parapharmacie).
    et un mélange de 3 huiles (bio) à part égale de calandula/chanvre/macadamia (l’hiver par dessus sensidiane).

    bonne journée !

    J'aime

  30. Jyuza dit :

    Bonjour,

    je viens donner mon avis sur Mirvaso.
    Je met cet avis un peu partout.
    On m’a parfois dit que je faisais de la pub (genre je suis l’inventeur du produit et je veux m’enrichir).
    C’est juste que j’ai tellement souffert pendant des années de ce problèmes de rougeurs que cela me semble normal d’avertir les gens qu’il existe une solution maintenant ! 🙂

    DONC
    Je trouve que Mirvaso est un MIRACLE.
    Ca me blanchit à 80%.

    MODE D’APPLICATION :
    Je met ma crème de jour pour hydrater.
    Ensuite je met Mirvaso.
    Un tout petit peu suffit.
    D’ailleurs je conseille de n’en mettre qu’un tout petit peu par précaution.
    BIEN S’HYDRATER AVANT et APRES l’utilisation !

    COMBIEN DE TEMPS POUR AGIR :
    Ca commence au bout d’une demi heure.
    Ca fait vraiment effet au bout d’une heure.
    Au bout de deux heure, le resultat blanc est optimal.

    COMBIEN DE TEMPS CA DURE :
    Quand j’en met le matin, le soir avant de me coucher, l’effet agit encore sans s’être estomper.
    Tous les soir, je me lave.
    Ainsi cela retire le mirvaso de mon épiderme.
    Et pourtant l’effet blanc reste bien encore 2h après m’être laver.
    Retour à la normal pour mes joues le matin en me levant.
    Et encore j’ai même l’impression que l’effet doit continuer un petit peu, car souvent le matin je suis moins rouge qu’à la normale.

    Effet indésirable :
    il peut arriver parfois (et je dis bien parfois) que je sois plus rouge que d’habitude au reveil.
    Sans doute le fait que le sang d’un seul coup afflue dans nos vaisseaux pour les remplir cause cette effet indésirable (les personnes atteintent de rougeurs savent très bien que nos rougeurs sont très suscéptible).
    Dans ces cas, je me fais au reveil un masque anti-rougeur avène, et sincèrement les rougeurs se calment aussitôt.
    Par mesure de précaution, les jours où j’ai eu des petites rougeurs, je ne remet pas du mirvaso sur mes joues. J’attends le lendemain.

    Donc je ne dis pas que les personnes qui ont donné un avis négatif (voir même souvent apocalyptique) mentent mais chez moi ça me change la vie.
    Je vais partager mon avis sur le plus grand nombre de forum pour deux raisons :
    -pour changer la vie d’autres personnes.
    -pour donner mon avis très positif de peur que les avis négatifs ne fassent retirer mirvaso du marché. Je serai trop triste si ça arriver !

    J'aime

  31. cris dit :

    bonjour Jyuza
    tu dis :  » il peut arriver parfois (et je dis bien parfois) que je sois plus rouge que d’habitude au reveil.
    Sans doute le fait que le sang d’un seul coup afflue dans nos vaisseaux pour les remplir cause cette effet indésirable  »

    c’est ça qui me freine sur l’achat de cette crème, le sang d’un seul coup afflue dans nos vaisseaux ce qui peu à long terme fragiliser encore plus la parois des vaisseaux de façon sournoise, et le cercle vicieux s’installe.
    et ceci ne peu se vérifier qu’à long terme… justement !

    J'aime

  32. France Dubé dit :

    J’ai la rosacée depuis plusieurs année mais contrairement à la plupart des personnes ici ,j’ai la peau grasse ou plutôt …..cireuse ! Pas vous ? Je ne peux me rafraîchir le visage sans rougir (eau tempéré ,tout en douceur ) .Tout les produits vendu sur les tablettes sont zéro pour moi .La métrocream prescrit par le médecin apporte un minimum de réconfort ,ma peau étant doublement cireuse !La pharmacienne m,a donné une creme nommée  »hydrosone  » a utiliser en alternance avec cette derniere ………peau grasse maintenant 😦 L’huile d’émeu ,quelqu’un a essayé ? Ce sera mon prochain test …… Tétracycline vous en prenez ? Ça aide ? Sinon le médecin m’a aussi parlé d’une creme tres dispendieuse $150 et non couvert par les assurances ,ça vous dit quelque chose ?

    J'aime

    • macaronner dit :

      Salut France, oui l’été j’ai la peau cireuse comme toi. Seul moyen de rafraîchir mon visage est l’eau thermal, mais ça ne dure pas longtemps. Huile d’émeu, j’y ai pensé, mais j’ai peur de voir ma peau empiré. Tétracycline… si c’est un antibiotique, attention tu iras voir mon article sur la minocycline !

      J'aime

  33. Sandrine dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis bien contente de trouver ce blog qui parle de la rosacée et surtout du malaise que cela crée sur notre vie de tous les jours. J’ai lu vs commentaires et je m’inquiète de voir que rien ne soigne vraiment. J’ai moi aussi de la rosacee sur le nez et sur le menton. J’ai pendant longtemps voulu ignorer ce nez et ce menton rouge et ces quelques boutons disgracieux en pensant que ca arrivait une fois par cycle menstruel. Mais non ça durait toute l’année. C’est mon mari qui me l’a fait remarquē en regardant nos photos. Mon visage est toujours marqué par ces défauts du coup je ne prends plus plaisir à me regarder en photo.
    J’ai la peau très claire (on peut suivre mes veines partout sur le corps) les yeux bleus et je rougis (plutôt cramoisi) dès que je fais du sport. J’inquiète les gens autour de moi qui pensent que j’ai fait trop d’efforts alors que je vais bien. La peau claire est plus sensible au phénomène de rosacee.
    Mon dermatologue ma conseille Rozex mais moi non plus je ne vois pas d’amélioration. J’ai mis pendant longtemps la crème anti rougeurs d’YVes Rocher je ne suis pas sûre que ce change grand chose, aujourd’hui.hui je vais tenter Roseliane en espérant un changement. Je ne suis pas adepte du maquillage mais ce que mon médecin m’a conseillé pour camoufler ces défauts.
    Bon courage à tous.

    J'aime

  34. cris dit :

    bonjours Sandrine
    j’utilise roséliane et mes rougeurs sont atténuées, les veinules moins apparantes, mais efficace sur le long terme hein !! ( 2 à 3 mois ) et matin et soir.
    petit bémole l’odeur de rose m’a un peu dérangé en début d’application, mais s’atténue très vite.
    très bonne crème 😉
    au bout de 3 à 4 mois il faut alterner pour ne pas que la peau s’habitue, avec rubiliane SVR par exemple.
    à bientôt !

    J'aime

  35. Bernard dit :

    Bonjour à tous je souffre de rosacée depuis plus de 5 ans en phase inflammatoire avec picotements, crise de papules en cas de stress, de changements de température. Je souffre quelquefois également de psoriasis au visage des petites plaques en forme de gouttes. J’ai eu une séance de laser avec traitement rozex et prise d’antibiotique cycline 1 mois, j’ai essayé quantité de crémes bio non bio de toutes les marques la roche posay, avène, Dr hauschka, melvita, nuxe etc…. je viens vous expliquer comment j’ai réussi à obtenir une nette amélioration de l’état de ma peau avec des crises de papules de plus en plus rares. Brumisation eau d’evian démaquillage lait aux fleurs d’immortelle marque leanature huile essentielle d’hélyschryse et huile de chanvre bio matin et soir. Pour le maquillage j’utilise bb Cream lait d’ânesse leanature. Les résultats sont impressionnants et pour un coût tout à fait raisonnable par rapport à toutes les crèmes que j’ai pu acheter en parapharmacie ou en magasins bio. J’espère que cela pourra vous aider à améliorer l’état de votre peau. Elisabeth

    J'aime

  36. Claire dit :

    Je crois que je peux vous aider… J’ai eu quelques traitements au laser par un dermatologue, très satisfaite mais à refaire de temps à autre et il m’a conseillé pour la nuit la crème Reversa au Soja et le jour toujours une crème solaire La Neutrogena Ultra Sheer 55 ou même 60 et on nettoie le visage matin et soir avec Cetaphil. J’ai découvert aussi Reversa anti-rougeurs que je met avant la crème solaire.

    J'aime

  37. Rossa du 13 dit :

    Bonjour très intéressant ce post sur la couperose! Comme beaucoup ici, je suis en perpétuelle recherche de « la « crème miracle qui apparemment n’existe pas sinon ça se saurait! Ma couperose est apparu vers la trentaine et aujourd’hui à 44 ans, reste encore assez bien « maîtrisée »! Après avoir essayé pendant de nombreuses années les produits La Roche Posay qui sont de bons produits( ma peau a bien toléré) mais n’ayant pas vu d’améliorations toutefois, je décide de laisser tomber…mon portefeuille m’a dit merci d’ailleurs! Fan des produits bio en tous genres , ni une ni deux je me suis jetée sur les produits comme l’huile de chanvre, l’huile de callophylle, l’huile de jojoba et de noisette, excellentes pour les peaux sensibles et bien sûr, les huiles essentielles adéquates… Catastrophe: boutons, rougeurs , peaux grasse ( alors que j’en mettais très peu et je précise que je sais comment s’utilise une HE) Bref à part une souplesse de la peau retrouvée, mes rougeurs étaient pires qu’avant ce traitement. Je pense que les HE, sont très irritantes pour les peaux couperosées, même très peu et même celles qui sont adéquates. Ma peau n’a pas supporté! Je n’ai jamais eu autant de boutons qu’avec les huiles végétales , même celles adéquates et même en les utilisant avec parcimonie… J’ai donc laissé tombé également au bout d’un an car oui j’ai voulu insister me disant qu’un produit naturel ne me ferait pas de mal …que nenni !!! Aujourd’hui la meilleure routine couperose que j’ai trouvée( est qui me convient ayant vu une nette amélioration) est la suivante: Lait nettoyant Tolérance extrême peaux hypersensibles d’AVENE. le matin. tonification légère avec de l’eau florale de ciste ladanifère, crème soin concentré anti-rougeurs FORT d’AVENE. Et pis c’est tout! Moins on en fait mieux c’est pour nous les « rougeots »! Le soir, EAU MICELLAIRE SENSIDANE de NOREVA, et le soin concentre anti-rougeurs FORT d’AVENE. Point! Cela fait 4 mois que je fais cette routine et que je ne mets rien de plus , (d’ailleurs j’ai arrêté le fond de teint etc..). Je n’ai jamais eu une peau si belle . Cette routine me convient parfaitement et je ne suis pas prête d’en changer…mes petits vaisseaux se voient moins , j’ai moins de » flushes  » au cours de la journée et ces produits sont sans parfum ce QUI EST ESSENTIEL POUR LES PEAUX COUPEROSEES! Parole de ma dermato! Pas de produits parfumés pour nous c’est essentiel! Même le parfum naturel d’une HE. J’espère que cela vous aura été utile! A plus!

    J'aime

  38. AC dit :

    Bonjour. Rosacée par chez moi aussi… j’ai également essayé à peu près tout les produit de pharmacie.. La Roche Posay: toleriane est bien mais assèche un peu.. et la J’AI TROUVÉ!!!! les produits B KAMINS… wow le masque purifiant.. la peu devient uniforme, les rougeurs disparaisses et les produit Booster Blue… chez moi c’est le miracle… mais quand même très dispensieux…

    J'aime

  39. crid dit :

    Bonjour
    J’utilise l’huile de chanvre et carthame depuis 2 mois (sans huile essentielles), et ma peau est soulagée, rougeurs atténuées et flush plus rares.
    Avant cela j’ai utilisé roséliane qui à donné des résultat mais elle a atteind ces limites.

    J'aime

    • Pilard janique dit :

      La crème BIO hydro caline les sens des fleurs donne de très bons résultats!!! je viens de faire une séance de laser sur une couperose très avancée, je suis impressionnée par le résultat jour après jour…. c’est très positif!

      J'aime

  40. Marina clarke dit :

    Merci beaucoup pour ton article, je vais aller vérifier la compo du pot nivea et me lancer si elle est bonne 🙂 il y a une creme de Doctor Skin qui réduit considérablement la couperose aussi.

    Je tiens un blog sur le naturel si ça t’intéresse : marinaclarke.blogspot.fr
    A bientôt

    J'aime

  41. emilie dit :

    Bonjour!

    J’ai entendu dire que le vinaigre de cidre de pomme marche. Tu prend un verre d’eau et tu prend un bouton de vinaigre de cidre et un tampons pour l’appliquer au visage. Il parait que ca fait des miracle. Je vais commencer et vous donner des nouvelles!

    J'aime

  42. giomi dit :

    bonsoir je vois que nous sommes nombreuses à nous débattre avec ce problème …moi je me lave au savon de marseille pur et liquide et qd j ai de grosses poussées je mets de la betadine avec un coton de tige pour sécher les boutons ….là j ai acheté une crème body shop à base de chanvre elle laisse la peau très douce et semble me convenir , la journée unifier mon teint uriage roséliane il est vrai que jusqu ‘à ce que la rosacée apparaisse (début de ma ménaupause et décès de mon conjoint ) j ai négligé ma peau de blonde aux yeux bleus ! peu de protection lors du sport heureusement pas trop de soleil , donc depuis 10 ans je tatonne avec plus ou moins de succès il semblerait plus que moins tout de même !!! courage

    J'aime

  43. claudine dit :

    Bonjour,
    J’ai 60 ans et il y a deux semaines j’ai fait un peeling tca 20% chez ma dermato et depuis j’ai eu une poussée de rosacée…je n’ai jamais eu d’acné ni de couperose !!
    alors je m’interroge sur le diagnostic…je suis actuellement un traitement à base de creme metronidazole et antibiotique dyoxicicline pour 3 mois.
    Je vais essayer de traiter une partie de mes plaques avec uniquement de l’huile de chanvre pour voir la différence, toutes les cremes que j’ai essayé jusqu’à maintenant me brulent .Si une des personnes de ce site à connu ce genre de probleme ou en a entendu parler je serais heureuse de le savoir.
    Merci pour ce site !et courage à tous .
    pour info je suis en France.

    J'aime

      • claudine dit :

        Je suis dubitative quand au diagnostic…….donc rdv de pris à l’hôpital service dermato specialise ! J’ai effectue le peeling le 2 fevrier et les reactions sont apparues 2 jours après , il fallait appliquer la creme k ceutic de dermaceutic ……………..
        Je suis sous traitement depuis jeudi jeudi 11, la creme rosex me brule vraiment et j’ai contaté que le matin j’ai les plaques couvertes de squames , ce qui est curieux c que j’ai des plaques de part et d’autre de la bouche pas sur le nez ou le front ou les joues …………
        Demain retour chez la dermato. Je vous tiens informées!

        J'aime

      • claudine dit :

        Vu ma dermato ce matin ………..allergie à la creme post-peeling ….j’arrete le rodex et l’antibio , creme aquaphor d’eucerin sur tout le visage ..
        Donc rdv de pris pour dans une semaine aussi avec elle !!
        Bonjour galére.
        Je vous tiens informées de la suite, par contre lors de mes recherches anti-rougeurs j’ai decouvert le site d’oléassences.com qui propose une alternative aux traitements traditionnels et le maquillage à base de poudres minérales les 3 fées, ils proposent des minis pots pour tester à 1euro 30!!
        ça vaut le coup d’essayer je crois !
        voilà pour aujourd’hui.je precise que je n’ai aucun interet financier à vous parler de ces sites, j’ai trouvé ça bien simplement .

        J'aime

  44. Sylvie dit :

    Ma rosacée a débuté il y a plus de 15 ans à l’âge de 38 ans. Comme j’ai aussi un lupus cutané qui revient régulièrement, pas de soleil depuis que j’ai 30 ans.Comme toutes et tous, j’ai essayé quantité de produits. Je fais régulièrement des traitements antibio et des séances laser légères car contre indiquées en cas de lupus. Ce qui fonctionne pour l’instant comme crème hydratante : physiogel soin apaisant(AI crème) conseillée après le laser mais que j’utilise tous les jours. J’ai aussi découvert Topicrem secheresse severe, SOS creme nutritive à l’urée. Pour la nuit, j’y ajoute régulièrement soit une goutte d’HE d’immortelle, ou de géranium, ou patchouli ou lavandin. Maquillage : vert (stick) avene sur les rougeurs avec parfois anti-cerne Couleur Caramel sur les rougeurs, puis CC crème, fond de teint couvrance appliqué au pinceau pour être plus léger et pour finir, poudre jaune de chez Clinique. Ca fait parfois un peu cireux mais c’est mieux que les rougeurs et les flushs. Demaquillant anti rougeur de chez avene, eau florale immortelle ou rose. Et bien sûr, pas de soleil, d’alcool et d’épices fortes. Une trouvaille pour éviter d’être rouge au reveil, un sur-oreiller de chez Climson : il apporte de la fraîcheur au visage toute la nuit (acheté sur internet, on le remplit d’eau et il fonctionne bien environ 6/8 mois).

    J'aime

      • claudine dit :

        Bonjour,
        Je reviens donner des infos ……visite chez le dermato chef de service du chu, très déçue !!
        Il ne m’a pas écoutée et entendue …………mon cas ne doit pas etre assez intéressant . Il m’a prescrit de la cortisone à appliquer sur les rougeurs une fois par jour pendant un moi!!!
        Sur et certain que je ne le ferait pas pour le moment !
        Entre temps revu la dermato qui avait diagnostiqué une rosacée, elle m’a confirmé que j’ai fait une rosacée en réaction au peeling ou à la creme .pas trop d’améliorations pour l’instant …………….la déprime commence à venir………

        J'aime

  45. Samira dit :

    Bonjour ,

    Les filles je vous conseille soolantra , c’est une crème vendu en France sous ordonnance et non remboursée mai qui marche , si vous avez Facebook , je vous invite à être dans le groupe : discussion/support rosacee , c est vraiment très intéressant.

    J'aime

  46. bret dit :

    Bonsoir, j,ai de la couperose ,alors mon visage et rouge après la toilette et je vais également du psoriasis je voudrais savoir quelle crème que je pourrai me mette

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s