Rosacée, pilule contraceptive et cycle menstruel un lien ?

Ma peau s’est littéralement modifiée quand mon médecin a décidé de changer ma pilule contraceptive il y a 4 ans. À ce moment, je ne faisais aucun pustule (boutons) sur le visage, ni trop de flashs. J’en ai parlé à mon médecin et elle a rigolé. Pour elle, il n’y avait aucun rapport et j’étais mieux de continuer avec cette nouvelle pilule à faible taux d’hormones que de mettre ma santé en jeu avec la pilule que je prenais depuis 10 an. Elle n’a pas vraiment tort, mais je reste convaincue que les hormones dans la pilule et dans notre cycle menstruel affectent notre visage, les réactions de la rosacée et de l’eczéma.

Je me suis donc amusé à regarder les réactions de ma peau, après avoir pris des notes pendant 3 mois, j’ai remarqué que l’état des rougeurs de mon visage était assez cyclique. Si je divise mon cycle en 4 semaines de  7 jours,  (le premier jour étant celui de la première pilule de ma tablette), voici la moyenne des réactions:

Jour 1 à 7 : Code Rouge à Orange : Ma peau est brouillée , il y a l’apparition de quelques boutons, mon teint est rouge. Je dois absolument vérifier tout ce que mange pour minimiser les boutons. Interdiction totale d’alcool, fromage, café et thé. Aucun maquillage, peau plus sèche, donc j’applique de l’huile de chanvre et je lave à l’huile de pépin de pamplemousse et j’utilise de l’eau thermale dès que j’ai des flashs. Je fais moins de sports dans ces moments et j’évite de m’exposer au soleil et aux vents froid.

Jour 8 à 14 : Code Orange à Jaune : Ma peau commence à aller mieux, le rouge devient plus rosé. Pas de nouveaux boutons, mais je dois toujours vérifier ce que je mange et je continue les huiles essentielles et d’éviter le café.

 Jour 15 à 21 : Code Jaune à Vert : Semaine de fête, ma peau est à son meilleur, elle redevient plus hydraté. Je regarde moins ce que je mange, car les aliments n’ont pas trop l’air à modifier la couleur de ma peau, je m’autorise à l’occasion du chocolat et des aliments sucrés. Je lave seulement ma peau à l’eau claire. Aux endroits secs, j’applique de l’huile de chanvre. Les pustules s’estompent et laissent à cet endroit une peau un peu plus sèche, mais ce n’est rien, j’utilise Totériane de Laroche Posay. Par contre, si la rosacé s’éfface, je dois faire attention aux nouvelles crises d’eczéma, j’utilise donc de l’huile de chanvre sur ces zones et je peux même me permettre un peu d’expositions au soleil (pour aider à diminuer l’eczéma).

Jour 21 à 28 : Rapidement : Vert à orange et rouge (semaine des pilules de sucre sans hormones) : Ma peau recommence à devenir plus rouge. Je dois recommencer à faire attention, je bois beaucoup d’eau et j’évite le gras, les sucres et tous les excitants (café, thé, chocolat, etc.)

Publicités

6 réflexions sur “Rosacée, pilule contraceptive et cycle menstruel un lien ?

  1. Alice dit :

    hello,

    Je viens de lire ton commentaire et je suis assez contente de voir que je ne suis pas la seule a penser que la pillule ainsi que les cycles ont une incidence sur l’etat de ma peau!

    Je suis atteinte de rosacé diagnostiqué il y a environ 1an de cela et je prenais la pilule Minidril depuis 4ans environ, cepandant j’ai eu l’impression qu’elle ne me convenait plus.

    J’ai donc réalisé le même test que toi mais j’ai pu observer tout a fait l’effet inverse à savoir que ma peau était vraiment mais vraiment nikel lorsque j’étais réglée! alors 1 semaine par mois de « normalité » ne m’ont plus suffit et j’ai décidé d’arrêter définitivement de prendre ma pilule afin de voir si l’effet iverse se produisait!

    et c’est impressionnant mais il c’est alors produit exactement les même réactions sur mon visage que sur le tien (sauf que je ne surveille pas mon régime alimentaire)…La pilule y était donc bien pour quelque chose!

    Du coup je cherche a trouver une nouvelle dermato et gynéco/et/ou/ andocryno afin de pouvoir ma faire préscrire une pilule qui m’aidera a réguler tout cela car maintenant lorsque j’ai mes régles je suis vraiment pas regardable!.. puis peu a peu (des que mon cycle est finit) les boutons se transforment en cicatrices qui s’éstompes.

    Aurait-tu un régime alimentaire qui fonctionne bien pour les bouffées de chaleurs?

    Merci a toi,

    @+

    J'aime

  2. Corinne dit :

    La meme chose pour moi!. Je pense vraiment que le cycle hormonal a un lien avec la rosacée, Dans mon cas, je dois rajouter le stress, donc moi aussi je prend la pilule( miniovrale) qui est monophasique et j’ai noté les variations de ma peau. Donc ma semaine de règle est l’enfer, rougeurs, pustules, flash et aussi les 4 jours suivants. Par la suite je vais de mieux en mieux et parfaitement au miieu du cycle. Par la suite cela se dégrade tranquillement jusqu’à retomber dans l’enfer de nouveau. Je pense sincèrement que la variation des hormones déclenche mes flash. Mon traitement antibiotique (minocycline 50mg) fonctionne plus pu moins. Je ne supporte pas les crèmes antibiotiques comme le metrogel ou metronizole. J’utilise la gamme bioderma anti-rougeur (eau miscellaire démaquillante et crème hydratante). Pour les pustules, j’utiise le correcteur de bouton de la La Roche Posay,

    Donc en résumé, je pense que si je pouvais stabliser les hormones i.e ne pas avoir de règle pourrait améliorer la situation. Il y a un nouveau contraceptif sous forme d’implant qui est bon pour 3 ans (nexplanon) qui ne déclenche aucune règle. Je vais en parler à ma dermatologue.

    J'aime

  3. suzanne m. dit :

    Wow. Tu réponds à mon actuel questionnement. Je prends Alese depuis 2 mois et j’ai remarqué (lire capoté, en le remarquant) que ma couperose ou ce que j,appelais comme tel s’est changé en rosacée, petits points rouges apparaissant sur fond de plaque rose ben pas belle, surtout quand je vais dehors au froid et puis rentre à l’intérieur. Ah et puis même le matin. Je pense que tout comme toi, il y a des moments où c’est pire, je vais examiner mes semaines comme tu l’as fait. Je songe sérieusement à cesser cette pilule, que je prends simplement pour régulariser mes règles dont le cycle irrégulier me rendait folle, en cette pré-ménopause. J’écris et je peux sentir mes joues qui flashent, pour reprendre ton terme, c’est pas drôle! Est-ce que tu mets de l’huile de chanvre tous les jours pour hydrater et utilise tout autant l’huile de pamplemousse pour te nettoyer? Mon md m’a prescrit une crème anti-bio, j’ai pas pensé lui parler du lien avec la pilule parce que j’y avais pas pensé.
    En tous cas merci, ton message est très éclairant! As-tu fini par l’arrêter, la maudite pilule destroy?:)

    J'aime

  4. Emilie dit :

    Coucou!

    J’ai 25 ans et après 10 ans de pilule, j’ai décider d’arrêter du à la rosacée/ stress/ candidas.. Mon visage est mieux et pour le stress OUFF! le jour et la nuit 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s