Les règles de base de celles qui veulent en finir avec la couperose et la rosacée

Je n’aime pas croire qu’il n’existe pas de solution à un problème, je n’aime pas non plus attendre que les solutions apparaissent par magie. C’est pourquoi que depuis plus de deux mois, je cherche les solutions à mes problèmes de peaux et je refuse de me dire que les crèmes de cortisones prescrites par mon dermatologue ne sont que la solution (et solution est un grand mot, car elles non jamais vraiment fonctionnées) .

Dans le cadre de mes recherches, je remarque que plusieurs scientifiques apportent des hypothèses différentes sur les causes des peaux sensibles, tel de l’eczéma, la rosacée, couperose et dermite. En rassemblant toutes ces données, il semble dur de pointer du doigt qu’un seul facteur… Malheureusement, si j’avais la potion magique, je serais la première à vous la donner. (D’ailleurs, méfiez-vous des gens sur les forums qui vous dissent l’avoir trouvé et qui vous envoient ensuite sur leur site pour vous vendre des crèmes miracles).  Plus de 10 millions de personnes souffrent de rosacée, je crois que si c’était vrai, il y aurait eu un gros coup de publicité pour nous avertir…

En attendant, justement le remède miracle, il y a quand même quelques règles à retenir et qui certainement vous aideront, comme elles ont pu m’aider lors des dernières semaines. Essayez de les appliquer à la lettre et regardez l’évolution de votre peau sur 4 semaines (car il se peut très bien que vous soyez aussi affecté par votre cycle hormonal, 4 semaines vous permettra de vous donner une meilleure idée).

Les règles

1 Le soleil est un ami, à condition d’utiliser une crème solaire minérale avec un bon indice FPS (voir ces deux produits).

2. La nourriture affecte votre peau, suivez la liste des aliments à éviter (je l’ai basé sur plusieurs blogues et spécialistes, voir plus bas la liste…)

3. Employez des crèmes les plus naturelles possible, évitez la lanoline et les Parabens, lisez les composantes et remarquez ce que contiennent les produits qui vous conviennent (dans mon cas, j’ai découvert que le Zinc et huile de pépin de pamplemousse aidaient énormément)

4. Maquillez les zones sujettes aux crises le moins possible (oubliez le fond de teint pour 30 jours)

5. Lavez la peau à l’eau tiède sans savon, puis rincez avec une bombe à l’eau thermale et laissez sécher à l’air libre avant d’appliquer une crème visage. Si vous sentez votre peau est trop grasse pour ne la laver qu’avec de l’eau, je suggère La Roche Posay, Tolérianne nettoyant en lait.

6. Grattez et touchez votre visage le moins souvent possible. (J’ai remarqué que je touchais souvent mes joues et que ma crème à main causait une irritation)

7. Relaxez. On vous l’a certainement déjà dit… (pas facile! Je sais)

8. Faites du sport, mais éviter les salles trop chaudes ou les exercices trop cardio, vous risquez une poussé de papule (boutons).

9. Prenez des vitamines… Si ça n’aide pas, ça ne fera pas de mal, mais en coupant les produits laitiers, vous devriez peut-être penser à prendre des capsules de vitamines D et B13

10. Évitez la constipation… Mangez des fruits et des légumes en abondance (en évitant ceux de la liste plus bas..) il semble que plusieurs personnes se retrouvent avec des flashs lors de ces épisodes…

11. Nettoyez vos taies d’oreiller souvent, pensez au poil de chat qui peuvent s’y aventurer, acariens ou détergent auxquels vous pourriez être allergiques.

12. Buvez de l’eau, au bureau à la maison, partout! Pour éliminer les toxines.

13. Arrêtez le café et le thé! Oui, ça c’est un grand pas, je suis passé à deux par jours à 2 par semaines, si je peux, vous pouvez aussi!

14. Arrêtez de fumer

15. Misez sur un maquillage qui va mettre les autres parties de votre visage en évidence et vous faire oublier vos tâches rouges, yeux, bouche, sourcils…

Liste des aliments à éviter

Le plus possible le sucre

Tous les laitages

Fruits et Légumes : évitez, avocat, banane, tomate et ananas

Toutes les charcuteries grasses (saucissons, bacons, lardons, etc.)

Voyez si ce ne serait pas une allergie au gluten (faites l’essai d’enlever les glutens pour 1 semaine)

Le plus possible, évitez les produits modifiés avec des agents de conservation, des acide citrique, nitrate, etc.

Publicités

8 réflexions sur “Les règles de base de celles qui veulent en finir avec la couperose et la rosacée

  1. Sylvia dit :

    Bonjour , pourquoi dites vous que le soleil est un ami ? meme en utilant des cremes FPS 30 et plus la plupart des infos interdisent le soleil pour les peaux couperosées/ erythrosées . Sur quoi vous basez vous pour dire ca ? que un bronzage cachera les rougeurs ? parce que ca sera surement pire le bronzage perdu. Merci

    J'aime

    • macaronner dit :

      Bonjour oui ca semble étrange, mais depuis que je mets une crème solaire à base de zinc, ma peau est beaucoup plus belle, comme si une journée au grand air et la crème lui donnait des éléments qu’elle avait besoin et je ne crois pas que ce soit le bronzage car ma crème à un FPS de 60 (et je ne m’expose pas le visage directement devant le soleil) Aussi depuis que j’utilise les eaux thermales ma peau est beaucoup, beaucoup mieux.

      J'aime

  2. MAISONOBE dit :

    Bonjour. Votre article m’a intéressée, étant moi même en pleine crise depuis quelques mois suite à un choc émotionnel. J’aime à croire que c’est un état que j’ai crée, et donc je dois parvenir à m’en débarrasser. Au sujet de l’alimentation, c’est plus du tout de laitage ? Pendant une période déterminée ou à vie ?
    Cordialement

    J'aime

    • macaronner dit :

      Bonjour, j’avoue que ce n’est pas facile, chaque personne est différente. Dans mon cas j’évite les produits laitier sans les avoir complètement éliminé, car je sens qu’il y a un lien. J’évite aussi les Sulfites (vin, fruits sec, sauce soya, vinaigre) et tout ce qui est acide comme les Ananas, kiwi, citrons. Ceux-ci sont les pires (pour moi). Dans mon cas, ma peau est beaucoup plus belle l’été et j’ai beaucoup de mal l’hiver. Comme en ce moment, entre le froid de l’extérieur et le chauffage des appartements, ma peau n’arrive pas à s’ajuster. Peut-être que dans ton cas c’est simplement passager, sinon il y a moyen de la faire partir disons à 80%…:)

      J'aime

  3. France dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si la rosacée ou couperose donne des sensations de brûlure sur tout le visage et aussi les lèvres? Je m’explique. Ma peau brûle partout ma rosacée est forte et je fais une rhinite en plus mais je me demande s’il y a allergie derrière cela. Les brûlures commencent souvent près de lèvres et se répandent. Lorsque je prends du « Réactine » cela diminue vraiment. 2 dermato ne m’ont pas vraiment regardé et écouté. Ils disent Rosacée.???? Avez-vous les même symptômes que moi? Est-ce bien de la rosacée? Je n’ai pas de boutons juste les veines et les rougeurs. (Les veines, je les ai toujours eu) Merci de me répondre. Je suis désespérée. De plus mon mal part la nuit quand je dors.

    J'aime

    • macaronner dit :

      De ce que je sais, oui ça peut être aussi des symptômes, mais ça peut être aussi autre chose, j’avais de fortes rhinite aussi avant. Par contre peut-être que le réactine à long terme joue sur ta peau. Essaie de l’eau thermal sur ta peau et de la laver à l’eau tiede avec une lotion douce comme le lait de Laroche posay. As-tu des boutons ? Est-ce 12 mois par année ?

      J'aime

    • Laurence Perchet dit :

      Bonjour France,
      Oui, il peut y avoir sensation de brûlure pendant les poussées de rosacée. Cela m’arrive aussi. Certains dermatologues préconisent un anti histaminique. C’est efficace. Par ailleurs, allergie et rosacée sont mixées. C’est mon cas !

      J'aime

  4. Laurence Perchet dit :

    Bonjour,
    Voilà un autre article intéressant. Je suis nuancée sur les bienfaits du soleil, pourquoi ? Il faut revenir à l’explication du mécanisme de la rosacée. Qu’est-ce que la rosacée ? Un problème circulatoire de la peau du visage. Les vaisseaux n’arrivent pas ou plus à s’adapter aux différences de température. D’où pas mal de crises l’hiver oui, avec les différentiels de température entre l’habitation et l.extérieur. Par ailleurs, la rosacée n’aime pas, comme toutes les maladies circulatoires, la chaleur ! Le soleil chauffe et les vaisseaux se dilatent, favorisant les plaques rouges de la rosacée. Pour ma part, je mets Avène solaire indice 50 du 1 en janvier au 31 décembre depuis trois ans. Je ne vais jamais plus directement au soleil, même avec un indice maximum, c’est le massacre assuré, surtout s.il y a du vent de surcroît !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s