Aujourd’hui c’est le Jackpot pour moi ! Crises de rosacée, couperose, eczéma, boutons…

rain

Aujourd’hui c’est le Jackpot pour moi! Crises de rosacée, couperose, eczéma, boutons, nommez-les ils ont tous élue domicile sur mon visage et mon cou! Je suis prête pour être figurante dans un film d’horreur. Ma pauvre Chucky va te cacher, je vais te remplacer!

 Vous comprendrez que c’est le genre de journée que je n’ai pas du tout envie de sortir. C’est le genre de journée qu’on téléphonerait bien son patron pour lui dire qu’on est malade, tellement on veut se cacher ! Mais c’est aussi le genre de journée où c’est impossible de le faire, car on a déjà été malade la semaine dernière… (Oui, deux fois d’affiler, ça ne passerait pas!  ) Donc j’ai rongé mon frein, je suis partie pour le boulot, tête baissée, tout en espérant que les collègues ne le remarquent pas trop (en fait, ils l’ont certainement remarqué, car je suis dans le domaine de la mode, ici chaque détail compte, mais comme c’est une entreprise anglaise, la courtoisie veut que personne n’en parle).

Mais qu’est-ce qui ce passe chez-moi pour que ma peau réagisse si cruellement? En l’espace de quelques minutes, j’ai fait le bilan de tout ce que j’ai avalé, digérée, touchée, examinée, palpé… Et peu d’hypothèses me viennent à l’esprit pour expliquer une telle réaction, moi qui avais une peau beaucoup plus belle depuis quelque temps, me voilà revenue à la case départ, à feuilleter sur Internet à cracher ma colère sur mon clavier à l’insu de mes collègues?%$$#!

Le problème vient certainement de moi. Es-tu stressée Chantale ?… Oui, certainement un peu… As-tu mis quelque chose de nouveau sur ta peau? Non, mais il fait tellement froid à Montréal que je dois porter une écharpe pour marcher à l’extérieur tous les jours, certainement que ma peau en a autant ras le bol que moi de cette température de merde et le contact de mon écharpe sur ma peau fragilisée à certainement fait réagir les grosses plaques rouges sur mon cou (on dirait des brulures au deuxième degré !). Mais qu’en est-il des trois nouvelles plaques sur ta joue gauche, ton nez qui tire sur le rouge-violet et le magistral bouton qui ne cesse de prendre de l’expansion en dessous de ton œil droit ? As-tu mangé quelque chose de nouveau Chantale ? Non! Et puis… après quelques minutes j’allume… Oui ! En y pensant bien, j’ai avalé des comprimés de magnésium et de calcium et j’ai eu quelques brulures d’estomac… L’addition se fait donc… Estomac et foie sensible + irritants = problème de peau? Comme Claire Danes dans la série Homeland, je n’ai pas perdu deux minutes! Tout en fainéant de travailler, caché dans mon cubicule à deux balles, j’ai enclenché mes recherches Internet avec les mots clés : brulures d’estomac, problèmes de rosacée et d’eczéma. Mon ami Google est venu à mon secours en m’indiquant que certaines recherches ont effectivement été faites sur le sujet, me laissant croire ainsi qu’il y aurait un lien… Enfin, rien de confirmé à 100 %, mais beaucoup de choses intéressantes en ressortent:,

Je vous fais part des écrits de Jean-Yves Dionne qui a justement fait une recherche sur le sujet (ce n’est qu’un résumé, mais vous avez l’ensemble de l’article en consulat son site Internet) : http://www.jydionne.com/des-causes-de-la-rosacee/

Copier-coller :

Déjà dans les années 70, des publications établissaient une connexion entre des variations de la muqueuse intestinale et plusieurs types de dermatites.(1,2)

Plus récemment, des chercheurs montrent un lien crédible entre la dysbiose (une colonisation intestinale par les mauvaises bactéries) et la rosacée. Ces chercheurs ont d’abord évalué des patients atteints de rosacée et les ont comparés avec des personnes contrôles. La dysbiose était présente chez 52/113 patients contre seulement 3/60 chez les contrôles. Ensuite, ils ont donné à 28 patients un antibiotique spécifique, la rifaximine (non disponible au Canada à l’heure actuelle), qui semble avoir la capacité d’éradiquer la dysbiose. 20 de ces patients ont vu leurs lésions disparaître et 6 ont eu une amélioration notable. Des 20 patients ayant reçu un placébo, 18 n’ont observé aucun changement et 2 ont subi une aggravation. Ceci semble confirmer la connexion entre la rosacée et la santé intestinale.(3)

Transit intestinal

En 2004, le Dr SN Kendall rapporte le cas qu’un patient atteint de rosacée qui a vu sa condition disparaître suite à l’amélioration de son transit intestinal. Ce patient, qui souffrait de constipation chronique, a consommé 30 g de son de blé après les repas, 3 fois par jour, ainsi que des capsules de charbon activé. Après 14 jours d’un tel régime, ses rougeurs sont complètement disparues. De plus, cette personne souffrait de migraines et de maux de tête qui sont aussi disparus. Le traitement a été maintenu durant 5 semaines et la rosacée n’est pas réapparue. À la 6e semaine, le patient s’est plaint de brûlure d’estomac et les suppléments ont été arrêtés. La rosacée et les migraines sont revenues, mais elles étaient moins intenses qu’avant le traitement. L’auteur mentionne que ce «régime» a diminué les facteurs inflammatoires intestinaux et que cette réduction a entrainé l’amélioration cutanée.(5)

Les preuves ne sont pas toute à fait concluantes, je vous l’accorde, mais on va tester pour voir! J’ai fait plusieurs régimes depuis un an et oui, j’ai remarqué que certain aliments influençaient ma peau, mais je n’avais jamais pensé que mon taux d’acidité, ma flore intestinale et que mes brulures d’estomac pouvaient avoir un lien. Donc après le régime sans sucre, sans gluten et sans produit laitier, j’attaque maintenant mon régime anti-acidité, anti-irritant, arrosé de son de blé … On commence ce soir! Des nouvelles d’ici quelques jours. Le plus difficile sera certainement d’arrêter le café.

 

Publicités

5 réflexions sur “Aujourd’hui c’est le Jackpot pour moi ! Crises de rosacée, couperose, eczéma, boutons…

  1. isablablas dit :

    Ah dis donc tout d’un coup ? je ne sais pas si tu as lu mon billet (http://isablablas.over-blog.com/article-j-ai-de-l-acne-rosacee-115397016.html) mais depuis plus d’1 mois j’ai une poussée d’acné rosacée et d’après mes recherches sur internet moi aussi j’ai vu que ça venait de mes problèmes d »estomac et malgrè les médocs, la crème, le régime alimentaire j’en ai toujours! je ne sais plus quoi faire, alors courage à toi, Bizz.

    J'aime

    • macaronner dit :

      J’ai regardé tes photos, mes boutons sont un peu plus gros que les tiens, moins rouge et ressemble à des cloches d’eau… Pendant la nuit ça c’est calmé un peu… C’est un mélange de rosacée et d’eczéma. Mais je suis pratiquement certaine que la température et mon allimentation a créé le problème.

      J'aime

  2. vagner dit :

    Bonjour,

    Je trouve ce post très intéressant,je souffre de rosacée depuis près de 10ans déjà. Les 5premières années j ai eut le droit à des antibiotiques en continu pour aider, mais depuis près de 5ans je n en prends plus (choix personnel) alors je ne vous parle pas de l état de mon visage, mon dermato m à envoyé chez un confrère qui m à fait subir deux séances de laser en m assurant que je serais débarrassée après ça.
    Après la douleur,le regard des gens (peau brûlée et violacée) et le coût de l opération, il s avère que je suis dans le même état qu’ il y a qqs mois.
    J ai également rremarqué que sous certaines conditions alimentaires mes boutons s estompaient mais dans ces conditions à part les fruits et légumes accompagnés de viandes poissons œufs, je ne peux rien avaler d autres.
    Je vous laisse imaginer la frustration subie.
    Enfin, je vais essayer de manger du son de blé
    Je posterais si mon état s améliore.

    J'aime

  3. Juliette dit :

    Je tombe sur ce post alors que je me pose exactement le même genre de question que toi, as-tu constaté des améliorations après un régime moins acide ? Moi c’est une dame spécialiste en médecine chinoise qui m’a dit qu’une consommation forte de fromage (c’est mon cas) provoque acidité et désagréments dans le corps. Depuis qu’elle m’a dit ça j’observe les moments où j’ai des crises et je fais le lien avec ma consommation de fromage et je constate effectivement une apparence plus forte de mes vaisseaux et rougeurs quand je consomme beaucoup de fromage… test à suivre mais je trouve que c’est une piste fort intéressante !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s