Minocycline pour la rosacée… Sales effets secondaires !

P1160252Je n’ai pas écrit grand chose sur ma rosacée depuis un bon moment, la raison est simple c’est que les antibiotiques (Minocycline) prescrit pas mon dermatologue m’ont rendue malade (courbatures, mal à respirer, fatigue extrême, maux de tête). J’ai revu mon médecin de famille hier, après 3 semaines d’arrêt du traitement. À ce sujet, elle est très septique, selon elle j’ai attrapé une vilaine grippe et confondu les effets avec ceux des antibiotiques (pourtant je ne suis pas folle ce sont bien des effets secondaires décrient dans certains cas pour la minocycline). De plus, j’ai attendu d’être pas mal malade avant de les arrêter, je voulais faire le traitement jusqu’au bout, car j’avais remarqué des résultats, mais travailler dans ces conditions m’était devenue impossible, je demandais aux collègues de répéter 2 fois, j’oubliais des trucs, je pouvais carrément m’endormir sur ma chaise de travail. Juste prendre le métro pour aller au travail m’était devenue insupportable, j’avais chaud et surtout j’avais peur de m’évanouir en attendant le train. Bref, moins de rosacée, mais j’avais l’air d’une zombie sur deux pattes.

Le fait d’avoir arrêté de prendre les antibiotiques m’a fait une nouvelle poussée de boutons encore plus virulente. J’ai de petits boutons rouges qui piquent comme la mort sur mon front et mes sourcils, de gros boutons sur le menton, des plaques rouges (du genre brûlure) sur les joues. Tous les symptômes d’une belle rosacée de type 3 réunis et je n’ai pas aidé à ma cause, hier j’ai mangé un sandwich avec du fromage et une tartelette aux framboises (la première petite douceur que je m’offre depuis 1 mois, moi qui n’avais même pas touché à une oreille de lapin en chocolat durant Pâques !) Résultat de mon insouciance, ce matin deux belles papules (boutons avec du liquide, style cloche d’eau) sur mon menton ! Difficile de ne pas retenir mes larmes et de me retenir d’aller me coucher.

La seule chose que m’ont médecin à fait (dans mes 5 minutes top chrono de ma consultation éclaire) c’est me donner un billet pour rencontrer un autre dermatologue (car oui au Québec on doit voir un généraliste pour avoir droit à un rendez-vous avec un dermatologue qui précisons, ne se fera pas avant 6 mois, tellement notre système est engorgé). J’ai eu droit en prime à une ordonnance pour une metrocrème sur laquelle je compte peut d’espoirs (car j’en ai déjà essayé auparavant, sans succès). En résumé, elle me laisse dans la merde et préfère carrément renvoyer la balle à son voisin  !

Voyant à quel point notre système de santé se moque de cette maladie, j’ai décidé de consulter une Naturopathe, c’est dispendieux, mais je veux aller au fond des choses, savoir si c’est une réaction allergique à un aliment, des bactéries dans mon estomac, des champignons. Pour un mois, je vais subir une diète détoxifiante. Charlatan, je ne sais pas… Mais quand l’espoir s’amincit…

Maintenant je commence à comprendre les messages de découragement des gens sur les forums au sujet de la rosacée. À l’époque, j’en étais qu’au début de cette galère, je cherchais des crèmes pour atténuer les rougeurs. À l’époque ça fonctionnait plutôt bien et je me disais que les gens râlaient plus ou moins pour rien… Maintenant que tout ne fonctionne plus, que j’ai le visage en catastrophe nucléaire, ravagé par la rosacée, je comprends clairement que la médecine à un long bout de chemin à faire, que les médecins sont carrément incompétents en la matière …

 

 

Publicités

10 réflexions sur “Minocycline pour la rosacée… Sales effets secondaires !

  1. isablablas dit :

    Ahlala ma pov’ la galère! Moi j’en suis qu’au début de cette rosacée mais déjà je trouve la crème inefficace sur les boutons mais elle m’a quand même calmé les sensations de brûlures! Les antibios fonctionnent, les boutons disparaissent mais ça me détraque l’estomac donc j’en prends quelques jours puis j’arrête, les boutons reviennent hop je reprends les antibios… pour l’instant ça marche comme ça mais pour combien de temps ? Je t’envoie plein de courage pour combattre ta rosacée. Bizz

    J'aime

  2. Lya dit :

    Peut-être puis-je t’aider un peu.. Je crois me rappeler avoir lu sur un autre de tes billets que tu utilisais de temps à autre des crèmes à base de cortisone (pour l’eczéma ?). Sache que ma rosacée n’a pas cessé de « flamber » (mêmes symptomes que toi) tant que je traitais mon eczéma avec ces crèmes. La cortisone a un effet rebond terrible sur la rosacée.
    A partir du moment où j’ai arrêté et que j’ai également arrêté les traitements anti-rosacée trop forts, ça a été beaucoup mieux. Je ne suis pas guérie, mais je vis avec très bien.
    Je fais de temps en temps des cures d’antibiotique Zéclar (molécule clarythromicine) : pas d’effet miracle rapide, mais un apaisement au long terme.
    Je nettoie ma peau avec un produit sans rinçage et hyper doux (Apaisac) et hydrate à fond (Hydréane extra-riche de la Roche Posay). Et pour cacher les rougeurs : fond de teint Tolériane teint crème d’eau (La roche posay), qui hydrate également.
    Et bien sûr, comme toi, j’évite tout ce qui est sucré au niveau de l’alimentaire, ainsi que le fromage.

    Bon courage à toi

    J'aime

  3. aieaieaie dit :

    courage … on est tres seul et la plupart des medecins ce qui compte c est la facturette de fin de consultation le reste hein … moi aussi je deviens fou j ai arrete les antibios et la malheur je me reconnais trop bien dans ce post …je vais reprendre les antibios je crois

    sinon un truc une excellente crème « masquante » pour femme oui pour le hommes le maquillage j ai encore du mal

    Bioderma Crealine AR BB cream c est teinte elle est excellente a etaler jusqu a trouver son teint

    … courage courage à 80 ans de toute facon on aura tous la meme tete si on est encore la 🙂

    J'aime

  4. cat dit :

    J’utilise moi aussi se médicament et je suis contente du resultat. Dommage que cela n’est pas fonctionner. Je n’ai eu aucun effet secondaire et tout se passe bien. Je te souhaite de trouver un traitement efficace

    J'aime

  5. Garnotte dit :

    Minocycline: il faut absolument boire beaucoup d’eau , manger un peu en même temps et ne jamais la prendre à jeun ou juste avant de dormir. Là j’ai des gros problèmes, ça faisait des années, presque 10 ans que je n’avais pas eu des sis grosses crises. Je soupçonne un stérilet … Je vais vérifier les composantes des shampooings et autres savons. Merci.

    J'aime

  6. Fifi dit :

    Hollo, courage les amis c’est vraiment pas facile. la dernière fois j’ai consulté un dermatologue chinoise à saint-Laurent, elle m’a prescrit un gel pour la dilatation des veines c’est vraiment magique………ça atténue les rougeurs du jour au lendemain. C,est un produit de France , il se vend ici à Québec un peu cher mais ça vaut la peine…..la marque: ONRELTEA 30 (mg) et pour les bouttons Metro gel 1%.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s