Régime anti-rosacée

diet

 

Ça y’est, j’en suis à la quatrième journée du régime prescrit par ma naturopathe. Le but, détoxifier mon organisme pendant un mois pour laisser la chance à ma flore intestinale et mon foie de se reconstruire et moi de reprendre de l’énergie. J’ai entrepris avec elle aussi beaucoup de tests (salive urine, selles, sang) afin de savoir ce qui peut bien créer ces effets indésirables sur ma peau. D’accord vous allez me dire que la rosacée est une maladie incurable, qu’elle n’est pas liée aux allergies et que le seul moyen d’y arriver est de prendre les antibiotiques et le laser…

Je ne suis pas encore de cette école. Le laser c’est coûteux, ça n’enlève pas les boutons, seulement les rougeurs et il y a des fortes chances que dans deux ans, je doive recommencer le processus.  Les antibiotiques,  j’ai essayé la minocycline à m’en rendre malade (peut-être n’ai je pas essayé les bons… à voir) Pour l’instant, j’ai décidé d’adopter une solution en douceur et surtout, j’ai envie de comprendre à quoi réagit mon corps. Si je dois continuer à me priver de laitage, sucre et gluten le reste de ma vie pour retrouver ma peau d’avant, je n’hésiterais pas une seconde !

Quels sont les effets du régime après 4 jours ?

Pour l’instant, à part maigrir (mais ce n’était pas le but) pas de grands changements sur ma peau , je dois ingérer de la poudre de vitamines deux fois par jour et suivre un code alimentaire très serré. Par contre en après-midi, je deviens le visage très, très rouge. L’effet dure environ 2 heures et puis repart pour revenir après le souper… Je n’avais pas ces grandes poussées de chaleurs avant, ce qui me questionne à savoir si c’est relié à ma digestion (ce qui relirait plusieurs théories sur la rosacée et le système gastrique à ce sujet) ou bien est-ce les toxines qui s’évaporent ?

J’avoue avoir un peu plus d’énergie (certainement la poudre de vitamines). Dans quelques jours les seuls aliments que je vais avoir droit de manger sont des fruits à noyaux, poissons, légumineuse et légumes (je me questionne encore sur ce que je vais manger pour petit déjeuner !)

Quel est ce régime ?

En gros il ressemble beaucoup au régime hypotoxique ou si vous préféré régime Seignalet à la différence de la cuisson des aliments. J’élimine sel, café, thé, alcool, sucre, bœuf, poulet,  porc, substitue de viande, certains fruits et légumes trop sucrés comme les oranges et le mais. Aucun laitage, aucun gluten aucun gras à l’exception de l’huile d’olive ou de tournesol. Donc, tout ce qui est fait de façon industrielle on élimine aussi. Le seul sucre autorisé est la Stevia et je peux prendre des herbes fraiches. Voici pour la première semaine.

Semaine deux : on ne mange que des fruits avec noyaux, légumes, poissons et légumineuses (ça ne sera pas facile).

Semaine 3 on réintègre progressivement les aliments de la semaine un et on regarde les effets sur nous ( se donner deux jours entre chaque nouvel ingrédient)

Semaine 4 si tout va bien, on peut réintégrer d’autres aliments habituels de notre alimentation toujours au deux jours en notant les effets… Voilà, mais pour cela je tiens à noter que je suis suivis et je que prends beaucoup de suppléments vitaminiques.

Publicités

8 réflexions sur “Régime anti-rosacée

  1. isablablas dit :

    Ah ben bon courage car je trouve cela un peu strict quand même, mais tu as raison d’essayer! Enfin j’espère que tu tiendras le coup. Moi dans mes recherches sur internet j’avais lu que la rosacée pouvait venir de pbs d’estomac et pour moi ça coïncidait avec ma gastrite. car je l’ai faites le 31 déc et ma rosacée est survenue 2-3 semaines après! là ça fait 3j que j’ai repris les antibios (lymécycline pour ma part) et pour l’instant ça va!!! Bizz

    J'aime

    • macaronner dit :

      En gros, Beaucoup de riz brun, pain ou pâtes de riz sans gluten, poisson, dinde bio, légumes a volonté, huile d’olive, pomme, prune, mangue, pêche, beurre d’amandes et fines herbes, voilà en gros j’en suis au jour 5… On survie, mais ce n’est pas évident !

      J'aime

  2. kéfir dit :

    Bonjour,
    Moi aussi je te souhaite bon courage dans ton régime. En tout cas, la consommation de kéfir est aussi indiquée pour purifier l’organisme.La flore intestinale sera dite « saine » si les bactéries utiles à l’organisme se trouvent en plus grand nombre que les bactéries « nuisibles » dans l’intestin. L’équilibre entre ces deux types de bactéries doit absolument privilégier les bonnes bactéries pour que la santé puisse se manifester.

    J'aime

    • macaronner dit :

      Merci pour vos commentaires, c’est très gentil, jusqu’à présent je commence doucement à voir quelques améliorations, je ne sais pas si c’est vraiment lié au régime et j’ai peur de me faire accroire de fausses idées..

      J'aime

  3. Pupuce dit :

    Bonjour Macaronner, Je suis ce genre de régime hyper strict depuis 5 semaines pour des problèmes d’acné rosacée. J’ai des problèmes de digestion depuis des années, des migraines, parfois des vertiges. Ma digestion va beaucoup mieux (je prends des probiotics en sus du régime). Plus de migraines (aussi grâce à l’arêt de la pilule contraceptive depuis 5 mois). Concernant ma peau, c’est toujours la catastrophe, au point que j’ai craqué pour la prise d’antibio, car ça me brûle jusque dans les yeux. Je ne sais plus quoi faire pour bien faire… je camoufle mes boutons sous du fond de teint tous les jours, même lorsque je suis à la maison. J’ai la quarantaine et je trouve cela très dur à assumer.
    Je vais aller voir un allergologue… peut-être pourra-t-il déceler quelque chose ??

    J'aime

    • macaronner dit :

      Je suis currieuse de voir ton régime, est-ce que tu as banie absolument tout les sucres, même les fruits ? On m’a dit que ça pouvait prendre jusqu’à 8 mois ! Peut-être que les antibiothiques vont finalement aider plus rapidement, si ta flore intestinale compte trop de bactéries comme la mienne, par contre attention lors de l’arrêt des antibios, c’est souvent là le pire. Donne nous de nouvelles !

      J'aime

  4. Murielle dit :

    Bonjour, en plus de ma crème Mirvaso que j’ai commencé hier,et suite à vos conseils je souhaiterai rencontrer un naturopathe , j’habite Caen est ce que qqun en connaît un?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s