Vous êtes certainement comme moi, vous venez de voir sur Internet une nouvelle crème anti-rougeurs ! Vous vous dites, enfin la crème miracle ! Vous voilà à la pharmacie en deux trois mouvements et vous achetez le contenant pour l’utiliser deux, trois jours sans grands résultats ! Au contraire, votre peau se détériore ! Si vous êtes chanceux, ce sera peut-être LA crème miracle pour vous, mais il y a de fortes chances qu’elle se termine au fond de votre armoire à pharmacie, entre les mains de votre meilleure copine ou carrément aux vidanges.. Pourquoi ? 1- parce que les crèmes anti-rougeurs sont faites pour celles qui ont de petites rougeurs et non pour ceux et celle qui souffre de rosacée et 2- certainement qu’elles contiennent l’un des ingrédients énuméré par Alison Bowser, docteur anglaise, spécialisée dans les problèmes d’acnée et de rosacée.
Dans son livre Acne and Rosacea, elle à aussi établit une liste de 32 éléments potentiellement allergène chez les personnes souffrantes de rosacée !
À vos flacons ! Je vous les cite :
1. Amyl cinnamal
2. Benzyl Alcohol
3. Cinnamyl Alcohol
4.Citral
5.Eugenol
6.Hydroxycitronellol
7. Isoeugenol
8. Amyclinnamyl Alcohol
9.Benzyl Salicyclate
10. Cinnamal
11. Coumarin
12. Geraniol
13. Hydroxyvisohexyl3 – Cyclohexe Carboxaldehyde
14. Anise Alcohol
15. Benzyl cinnamate
16. Farnesol
17. Butylphenyl methylpropional
18. Linalool
19. Benzyl benzoate
20. Citronellol
21. Hexyl Cinnamal
22. Limonene
23. Alpha isomethyl ionones
24. Methyl 2- octynoate
25 Evernia prunastri (oakmoss) extrat
26. Evernia prunastri (treemoss) extrat
L’auteur met aussi en garde contre le sodium lauryl sulphate souvent présent dans les shampoings qui en contact avec la peau du visage peut irriter.
Elle mentionne aussi que les huiles minérales dérivées du petroleum bouchent à la longue les pores de la peau et peuvent contribuer à aggraver l’acné rosacée et nous conseille d’éviter tous les produits à base de parabens et Ethanolamines.
Pas facile ? Je suis entièrement d’accord avec vous. Toutefois, la plupart des grandes compagnies ont leur site Internet avec les ingrédients contenus dans leurs produits. Pour vous faciliter la tâche avant de faire votre achat, jetez-y un oeil.
Pour ma part, si on se fie aux écrits du Docteur Bowser, l’eau démaquillante Caudalie passerait le test ainsi que son eau de raisin. Il ne devrait pas y avoir de risque à utiliser la Solution micellaire et Toleriane Ultra de La Roche Posay, ainsi que leur crème solaire Anthelios. Même chose pour Tolérance extrême de Avène.
Merci pour cette liste !!! dur dur de trouver un bon produit alors, moi j’ai la gamme anti-rougeurs d’Avène! Bizz
J’aimeJ’aime
Anthelios contient « triethanolamine », donc de la famille des ethanolamines. Crème à éviter !
J’aimeJ’aime
HO ! Merci
J’aimeJ’aime
Sauf erreur de ma part, le fond de teint Tolériane, de chez LaRochePosay passerait le test…
J’aimeJ’aime
Bonjour et un grand merci pour votre site !
Je me suis permise de vérifier la compo de produits que vous « recommandez » Lush et Prosacée car il me paraissait intéressant (et nous sommes toujours à la recherche d’une lueur d’espoir dans notre combat anti-Rosacée) mais hélas ils ne sont pas compatibles avec cette liste essentielle des ingrédients à éviter ! C’est désormais ma « Bible » !
Mais savez-vous si le livre existe en Français ?
Et sinon , utilisez sans modération, ce site : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/incisuche.php
Cette banque de données vous permet de vous informer sur un composant cosmétique particulier ou de déterminer le profil complet d’un produit.
Pour ma part je teste huile de carotte + HE arbre à thé mais pas encore eu de résultat convainquant
Et surtout je cherche toujours un bon nettoyant ne contenant pas les fameux ingrédients « interdits » ainsi que de l’Aloe Vera pur
@ bientôt et merci pour le partage d’info
J’aimeJ’aime
Ton article est vraiment super intéressant, ça va m’aider grandement pour tout ce qui est compo de produits =D
Déjà le benzyl alcohol est utilisé énoooooormément, même dans les produits bio, en tant que conservateur, donc pour faire le tri déjà ça commence bien ^^ et puis le Linalool, le Citronellol et la Limonene, sauf erreur de ma part, sont des molécules rencontrées super souvent dans les huiles essentielles, du coup là encore… ToT bon bah y’a plus qu’à! ^^ merci encore pour cette liste =D
J’aimeJ’aime