Rosacée et Candida albicans… quand les problèmes d’estomacs se lient sur notre visage…

candida

Ca y’est maintenant après avoir consulté ma naturopathe et regarder avec elle les résultats du laboratoire tout semble s’expliquer.

Les tests sont positifs à 3 types de bactéries non désirables dans mon estomac. Dans mes tests on peut remarquer que les bactéries sensées faire leur boulot de bonnes bactéries font la sieste pendant que les autres font le party (voyons ça comme ça!). Les allergies n’ont pas aidé à la cause en affaiblissant mon système immunitaire. La prise d’antibiotiques avait aidé au départ, car elle a éliminé une partie des mauvaises bactéries, mais comme je n’ai pas terminé le traitement à cause des effets secondaires, j’ai déréglé tout le système et les amis ont repris du poil de la bête en revenant en force, ce qui explique les crises d’acnée rosacée quelques jours après avoir cessé les traitements.

Vous allez me dire, c’est quoi tes petits microbes… Je ne veux pas rentrer dans les détails, car ça m’empêche de dormir, mais l’une d’entre elles, est celle que plusieurs chercheurs accusent d’être l’une des sources de l’accentuation de la rosacée, le candida albicans (j’ai plus de 6 fois la norme) qu’est-ce qu’elle fait et pourquoi elle est si nocive ? Elle crée plusieurs effets secondaires, dont des maux de tête, problème de peau, ballotement, mal d’estomac, fatigue chronique, mycose, etc. Elle se plante sur la paroi de l’intestin et libère des toxines en se nourrissant du sucre et de ce qu’on mange, surtout tout ce qui continent des moisissures (comme les champignons, la levure, les fromages, yaourts, noix).

Maintenant c’est diète encore plus radicale que celle du détox, car j’enlève les fruits et certains légumes (carottes, patates douces, mais et panais) qui sont beaucoup trop sucrés et qui servent de buffet aux bactéries. J’introduis des probiotiques et du psyllium pour les aider à les dégager ainsi que des capsules d’herbes antibactériennes prescrit pas la naturopathe pour les enrayer (ceux-ci contiennent entre autres de l’huile de pépin de raisin, extrait de feuille d’olive et de coquille de noyer et d’autres éléments naturels) .

Est-ce que tout cela sont des entourloupettes de la part de ma naturopathe pour me forcer à sortir mon portefeuille ? I don’t know… Disons que je lui fais confiance, car une chose est certaine, c’est que depuis la diète qu’elle m’a prescrite, ma peau va mieux, disons qu’il y a encore quelques boutons, mais les plaques rouges diminuent, les flashs aussi. Je crois que c’est en grande partie dû au sucre que j’ai éliminé complètement,  mais ça, c’est une vraie torture les première semaines.

Si cette nouvelle cure enraie mes microbes et que ma rosacée s’améliore au point de disparaître  je pourrais prouver au moins une chose à moi même, c’est qu’il y a effectivement il y a un lien entre la rosacée et la flore intestinale et que je ne suis pas folle.

Voici aussi un excellent site qui parle du problème (en anglais) :

http://www.thecandidadiet.com/whatiscandida.htm

 Une bonne liste des symptômes ici :

http://www.dumaisnd.qc.ca/probleme_de_sante/candida_albicans_4.html

Acné rosacée et foie

http://www.flannerys.com.au/ask-a-naturopath/question/170

Publicités

23 réflexions sur “Rosacée et Candida albicans… quand les problèmes d’estomacs se lient sur notre visage…

  1. isablablas dit :

    Moi je suis d’accord avec ça, perso j’ai eu ma 1ère crise d’acnée rosacée après une gastrite, j’avais vu sur internet car ça pouvait venir de là, mon doc m’a dit que non!!! Et puis je fais des mycoses vaginales à répétition, j’en ai marre! J’avais lu aussi qu’il fallait prendre des probiotiques mais d’après ma gynéco c’est pas la même et je ne peux les prendre sans ordo! Alors je crois ce que ta naturopathe te dit, tout à un lien et que c’est ces foutues bactéries qui te donne tout ça, je sens que je vais faire comme toi voir qqn d’autre mais ce régime strict me fait peur! J’espère que tu nous tiendra au courant de tes avancées. merci de cet article! Bizz

    J'aime

    • macaronner dit :

      Le régime n’est pas si difficile, tu peux y aller progressivement comme ne pas couper les fruits au début. Je prends aussi des suppléments de magnésium et de vitamines, le plus dure c’est le matin, quoi trouver pour le petit déjeuner car je ne peux pas prendre de pain, alors j’y vais avec des amandes et du gruau de sarasin pas très bon, mais ça gave. Pour le midi et le soir, c’est surtout légumes, rix brun, pâte de riz brun, poulet, poisons dinde.

      J'aime

  2. nam dit :

    hello je suis trés interessé par cet article , comment faire tout ces test ? faut il passer par son doc ? naturopathe ? ou allergologue ? je suis convaincu du lien entre notre interieur et notre peau

    J'aime

    • macaronner dit :

      Je suis allée voir une naturopathe. Ensemble nous avons décidé de faire des tests (qui sont assez dispendieux, je vous l’accorde) mais au moins je peux voir sur papier avec des sources fiables qu’il y a un problème au niveau de mon estomac et de mon foie, de là à faire un lien avec ma rosacée, il n’y a que le temps qui va me le dire. pour l’instant les symptômes reviennent et repartent, peut-être à cause que je combat les bactéries dans mon estomac, j’aurais une meilleur idée dans 3 à 5 mois. Il faut vraiment chercher un bon naturopathe, comme dans n’importe quel service, il y a des bons et des incompétents, renseignez-vous avant.

      J'aime

      • Suzanne dit :

        J’aimerais bien passer ces tests, je demeure au Québec Canada, je ne sais pas si ces tests sont disponibles chez nous! Tu demeures où? merci ça fait des années que j’essaie de guérir du candida. Suzanne

        J'aime

  3. Manon dit :

    Salut, petite précision le candida n’es pas une bactérie mais une levure, tout petit champignon donc. Bonne journée et bon courage pour la rosacée, la mienne c’est arrangée en y pensant moins, enfin c’était surtout des flush. Mais je pense que la psychologie a également son petit role a jouer.

    J'aime

  4. Sylpuce dit :

    Bonjour,
    Je suis un régime anti candida depuis 4 mois avec quelques écarts cette dernière quinzaine, car pas facile à tenir en vacances. Savez-vous si le xylitol est autorisé ? Je trouve des articles un peu contradictoire à ce sujet.
    Bon courage à tous.

    J'aime

    • macaronner dit :

      Oh j’espère qu’il n’a pas eu trop d’écarts. Le Xylitol ainsi que la stevia sont acceptés, j’en ai eu la confirmation de ma naturopathe ce matin. Mais il ne faut surtout pas en abuser.

      J'aime

  5. stereobeach dit :

    Bonjour, je suis très interressée par cet article car ma rosacée c’est déclarée l’année dernière, et à peu près à la même période j’ai commencé à attraper infections sur infections, mycoses et infections urinaires qui c’est transformée en infection rhénale car j’ai mal était éxaminée/soignée (on me prescrivait des antibiotiques ou des traitements locaux pour les mycoses). Je n’avais jusqu’à maintenant pas fait le lien entre tout ça, mais je constate en effet que mon état de santé général n’est vraiment pas bon depuis un moment. Il y a trois ans je traversait une mauvaise période sur le plan psychologique, ce qui a probablement déclenché ces déreglments, mais maintenant je me sent bien et mon corps ne reprends pas ses forces !
    Est qu’en suivant ce régime anti-candida le poids baisse ? Car tout mes petits problèmes ont été accompagnés d’une perte de poids (impossible de reprendre un kilo durablement même si j’ai bon apétit et que je me rue sur le sucre justement!) et comme je suis déjà mince de nature cela ne me plait pas du tout! merci pour ce forum très interessant !

    J'aime

  6. 07marie dit :

    salut! sacrée révélation candidose et rosacée sont liées! on m’a diagnostiqué une couperose-rosacée il y a déjà quelques années, j’ai appliquer des crèmes mais rien n’a changé, c’était pas trop handicapant alors j’ai laissé filé. Et depuis 2 ans j’ai eu 3 fois du muguet sur la langue, la 1ère fois mon médecin m’a dit c’est un champignon, tiens un fongicide et du bicarbonate de soude, ok il est parti sur ma langue. Plus tard pareil et même traitement. Et en octobre j’y retourne car j’ai à nouveau ce muguet et lui a nouveau même traitement… Je l’ai pris avec le bicarbonate mais il est jamais parti… j’avais pas changé mon alimentation non plus mais la depuis lundi j’ai complètement arrêté le sucre et je suis plus ou moins le même régime alimentaire que toi. C’est vrai que mon muguet a sacrément réduit déjà mais je ne sais pas l’étendu des dégats dans mon système digestif…. du coup tu peux m’en dire un peu plus maintenant que tu as un recul de 6 mois, candida encore présents? ta peau va mieux?

    J'aime

  7. midoune dit :

    Bonsoir, je suis aussi atteinte de rosacee, j’ai 32 ans et je dois avouer que c’est vraiment galère. J’ai été voir une naturopathe et je suis un régime anticandida depuis 1 an mais je dois avouer que ce n’est pas la panacée. C’est vrai que j’ai été enceinte durant ce temps, ce qui n’est pas fait pour arranger niveau candidat!! Mais j’ai le sentiment d’être devenue plus sensible, soit disant que mon corps retrouve sa vitalité et combat donc la moindre toxine. Le problème c’est que j’ai le sentiment de ne pas toléré la purée de noisettes qui est pourtant autorisee , est ce par ce que c,est trop gras? Pourquoi les chercheurs ne cherchent pas dans ce sens??? Rosacee en lien avec l’alimentation

    J'aime

  8. Jul dit :

    Salut! Est ce que avec le temps qui est passé tu peux nous faire un retour sur cette diete? Merci beaucoup pour ton article! je crois que tu me confirmes ce que je presagais pour ma peau!!

    J'aime

  9. Brugnon Nicole dit :

    Bonjour.Je viens de découvrir cet article fort intéressant.J ai depuis plusieurs mois des plaques rouges qui brûlent sur les paupières suite à une allergie cosmetique.Après avoir consulté mon médecin celle ci avait déclaré que c était de l eczema et m avait prescrit une crème à la cortisone: Diprosone.J ai suivi son traitement à la lettre j ai arrêté en douceur et pourtant les plaques reviennent régulièrement.En plus les petites rougeurs que j avais de chaque côté des narines se sont amplifié et des petits boutons rouges sont sortis le long des sillons nasogeniens.Au bout de 8 mois elle s est enfin décidé à me diriger vers un dermatologue.Celle ci n à pas fait le même diagnostic…Pour elle il ne s agit pas d eczema mais d une dermatite periorbitale et periorale.En fait je n aurais jamais du mettre de cortisone ce qui a amplifié les choses et fragilisé considérablement mes paupières.Je dois arrêter immédiatement la cortisone et elle m à prescrit un traitement antibiotique pendant 1 mois: Tolexine puis en relais ensuite Effizinc pour éviter l effet rebond possible. Je ne sait plus sur quel pieds dancer…Est ce mon médecin qui a fait une grosse erreur ou est ce la dermatologue?…La dermatologue n a pas hésité une seconde et je pense que c est elle qui a raison car ma peau ne s est jamais amélioré en dehors des applications de cortisone. Malgré tout j ai toujours un doute et le fait d ingurgiter un antibiotique très fort pendant 1mois me fait peur car je suis déjà fragile de l estomac et je suis traitée avec du Pantotrazole. J aimerais avoir des avis sur la question qui pourrait m aider à faire mon choix.Merci d avance.

    J'aime

    • macaronner dit :

      Bonjour Nicole, effectivement c’est une situation difficile. Une chose est certaine c’est que la cortisone sur le visage et en particulier les paupières, c’est non ! Le zinc en crème aide habituellement la peau, (mais ça peut assécher). Toutefois, si je comprends elle te l’a prescrite en comprimé à la fin des antibios… Il faut voir, j’ai déjà pris des comprimés de zinc, dans mon cas je n’ai pas vu de différence. Ça reste quelque chose de bien pour le système immunitaire, donc tu n’as rien à perdre et c’est doux pour l’estomac. Pour les antibio, oui ça aide sur le coup…mais ensuite il faut voir. Il y a pas mal d’effets secondaire et ça bousille la flore intestinale. Après chacun à sa théorie. Personnellement j’ai peur des antibios dans mon cas j’ai eu un gros effet rebond et je suis retournée à la case départ. J’ai l’impression que tu fais une allergie de contact. Utilises-tu encore des cosmétiques sur tes yeux ? Avec quoi laves-tu ton visage ? Es-tu obligé de te maquiller pour ton travail? Moi si j’étais à ta place et je sais que ce n’est pas facile. J’attendrais une bonne semaine avant de prendre les antibiotiques. J’arrêterais tous maquillages (même le mascara) je nettoierais ma peau de mon visage avec de l’eau thermal Laroche Posay au deux jours et le reste du temps avec de l’eau Evian en bouteille. Prends du zinc en comprimés comme te l’a recommandé la dermato. Tu peux aussi vaporiser de l’eau thermal sur tes paupières quelques fois dans la journée. Évite le soleil au maximum, la poussière. la fumée et les poils d’animaux.

      J'aime

  10. Nancy dit :

    Bonjour, est-ce possible d’avoir les coordonnées de votre naturopathe? J’en ai consulté une et j’en savais plus qu’elle. C’est moi qui lui ai dit que d’après mes symptômes, j’avais le candida albican… pas rassurant. J’habite à Montréal. Merci!

    J'aime

  11. adeline dit :

    bonjour
    je suis aussi concernée par l’acné rosacee depuis déjà 3 ans et j’ai 25 ans. Ce problème commence à me gâcher la vie. J’écume les dermato, homeopathe… sans avoir de vraies réponses c’est épuisant. Mon dernier recours est le laser que je test cet été si je ne trouve pas de remède avant. Actuellement j’utilise de l’argent colloidal et je fait une diète a mon foie.

    Ou en êtes vous vous ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s