Régime anti-rosacée et candida albicans, retour après 5 mois de traitement en naturopathie…

Régime-Cohen

J’ai maintenant fait 5 mois du régime prescrit par ma naturopathe. Ça n’a pas été simple tous les jours. Je n’ai pratiquement fait aucun écart depuis le début. J’ai craqué peut-être à 4 reprises pour du pain et à quelques reprises pour du fromage et du yaourt…Mais jamais pour du sucre! Je n’ai pas mangé un gramme de sucre de canne, miel, fécule de maïs et sirop d’érable depuis le début, ni de fruits autres que des pommes, des framboises et des bleuets (en petites quantités), et ce même avec les innombrables cup cake et friandises que les employés du bureau nous apportent en réunion ou pour les lunchs (et il faut le préciser, ça arrive au minimum 2 à 3 fois par semaine, je suis continuellement sous influence).

Après 5 mois, est-ce que le régime fonctionne sur la rosacée ?
Oui et non, difficile à dire, car ma rosacée est beaucoup influencée par la température extérieure. Comme aujourd’hui il pleut et c’est super humide à Montréal, je sais d’avance que mon nez et mes pommettes seront beaucoup plus rouges. À part mettre un peu d’eau froide sur la figure, il n’y a pas grand-chose à faire dans ce genre  de cas.
Je n’en suis qu’au 5e mois et j’ai noté environ 30 % d’amélioration pour les rougeurs, ce n’est pas si mal. Les boutons ont majoritairement disparu (ça c’est merveilleux!). Je n’ai plus besoin de mettre de l’huile d’arbre à thé. OK il y en a toujours 1 ou 2 qui sortent de temps en temps et un peu plus quelques jours avant mes règles. Durant ces jours, je dois être très calme sur ce que je mange, surtout les produits gras, comme les noix et les huiles. Je dois faire attention à la façon dont je lave mon visage (toujours avec de l’eau de source) et tous les produits que j’utilise qui pourraient être en contact avec celle-ci, dont les crèmes à main et le vernis à ongle, moi qui adore le nail art, je laisse maintenant mes ongles au naturel). Attention aussi aux produits ménager , juste le fait d’être dans une pièce qui a été lavée avec des produits à base d’ammoniac, j’ai la peau qui rougit instantanément.

Est-ce que je vais continuer le régime ?
Oui, car beaucoup de gens sur Internet disent qu’ils ont vu de grandes améliorations à partir du 8e mois… J’ai déjà plus de la moitié de fait, alors je dois tenir le coup!
Oui, car je veux aussi être certaine de ne plus avoir de candidat albican, au prix que les tests coûtent, je vais me refaire tester en décembre et croiser les doigts que tout soient bien.
Oui, car j’ai retrouvé plus d’énergie et je me sens mieux qu’avant (par contre ça été trèèès long avant de voir ce résultat. Au début j’étais tellement fatiguée, sans énergie et cet état a durée plus de 3 mois, ce fut extrêmement long ! J’ai recommencé des cours de mise en forme seulement cette semaine et je m’en tire pas mal)
Oui, car arrêter le sucre blanc et les produits transformés c’est quand même un plus pour ma santé, personne ne dira le contraire.
Oui, car quand je mange certains aliments hors du régime, je sens la peau de mon visage (surtout en dessous de mes lèvres) un peu se gonfler et quelques fois, je vois apparaître des boutons, même si le docteur n’y vois aucun lien, pour ma part je sens qu’il y a quelque chose, alors comme on dit : écoute ton corps 🙂 .
Oui, car j’arrive facilement à me passer de gluten, quand je sors dans des lieux publics ou que je suis invitée chez des amis, je ne sens pas trop le manque ou la gêne de ne pas manger comme les autres et même là, on peut toujours s’arranger au restaurant en commandant une salade sans vinaigrette, du poisson ou du poulet sans sauce avec du riz et des légumes.
Et surtout, car mon transit intestinal va beaucoup mieux. Transit heureux = peau et foie heureux ! Si le corps n’arrive pas à bien évacuer les toxines par les voix naturel, il le fera par la peau (c’est ce que ma naturopathe dit) ce n’est pas fous ! Un bon truc, les pousses de Psyllium, c’est pas mal efficace !

D’autres pistes à part la naturopathie ?
J’ai rencontré un nouveau dermatologue par l’entremise de mon travail, ce dernier est contre le laser. Pour lui, je gaspillerais mon argent, car dans 1 an je vais devoir recommencer. Il m’a détecté une dermatite sur les joues, ce qui rendait ma peau très, très sèche avec de petites peluches de peau. J’ai rencontré 2 médecins et un autre dermatologue qui me disait que j’avais seulement de la rosacée et ne croyais pas à la présence d’une dermatite. Lui, sans en parler, il a mis le doigt dessus (merci docteur). Ma naturopathe ne sera pas contente, mais il m’a prescrit une crème : Ketoderm que j’applique le matin et qui jusqu’à présent semble bien fonctionner (je touche du bois). Je vais suivre ce traitement pour 1 mois comme il me l’a prescrit.
Je vais aussi consulter un ostéopathe, mes assurances en couvre une partie, alors profitons… Pour l’acupuncture, une lettre d’une lectrice m’a déconseiller de le faire, je vais donc garder mon argent pour d’autres choses.

Prochain article, je donnerais quelques petits trucs alimentaire pour tenir le coup !

Publicités

11 réflexions sur “Régime anti-rosacée et candida albicans, retour après 5 mois de traitement en naturopathie…

  1. sjoebidoea dit :

    je suis également le même régime depuis que 2 mois mais ce que je lis sur le net : le régime en lui-même ce n’est pas assez
    moi aussi je voulais la manière naturelle mais mon docteur pourtant naturopathe m’a conseillée la nystatine (cure que je suis maintenant) et en plus j’avale le supplément de NOW foods = « candida support » que je trouve très bien.
    Pour retourner au régime : intéressant à lire les info sur le net sur les combinaisons alimentaires :
    ** http://www.abcnaturopathie.com/wp-content/themes/greenery/images/combialim.jpg
    ** http://www.cfaitmaison.com/cru/combinaison.html

    J'aime

    • macaronner dit :

      Oh les deux antifongiques ensemble ça semble beaucoup, as-tu des effets secondaire ? Combien de temps vas-tu les prendre ? As-tu fait des tests pour savoir si c’était vraiment le candidat ? Merci pour les liens !

      J'aime

  2. sjoebidoea dit :

    je sais, mais je veux gagner ma bataille contre les bêbêtes ! je veux retrouver de l’énergie, et j’en ai assez de mes migraines, balonnements, mon manque de concentration, de mon caractère irrité de tout, mes symptômes de syndrôme prémenstruel avec le moral en-dessous de zéro. En plus, j’ai des mycoses à mes ongles de mon pied gauche. J’essaie pendant 3 mois, pas d’effets secondaires. La période des symptômes candida die off (c’est quand on commence avec des traitements anti-candida) a duré 3 semaines environs
    non je n’ai pas fait de tests : mon docteur naturopathe a écouté mes symptômes et m’a dit qu’elle était certaine que j’avais la candida à cause des mycoses aux ongles qui ne guérissaient pas depuis plus d’un an.
    Elle dit qu’il est très difficile de détecter la candida même si on fait des tests, des prises sanguines élaborées et c’est à cause de la candida qu’on devient sensibles à des aliments, ou qu’on devient allergique à des aliments

    J'aime

  3. sjoebidoea dit :

    je dois me corriger : je dis « pas d’effets secondaires », mais c’est parce que j’avais pensé que ce serait une plus grande galère. Je me sens parfois un peu raplapla, mais c’est vivable parce que j’ai plus d’énergie. Je ne suis pas la seule qui à dire cela (c’est à cause de la nystatine qui est effective, mais il faut savoirs supporter bien sûr)

    J'aime

  4. Simon dit :

    Bonjour
    ou en es tu avec la crème Kétoderme,car d’après tes écris, j’ai exactement les mêmes symtômes. Ceal fait 9 mosi que je vais attention a ce que je mange, mais sans le vouloir et au fil de mes lecture, je me suis rendue compte que j’avais fait des entorses ( farine de chataigne, riz soufflet, purée d’amande, fruits ( certains disent oui, d’autres non…) Cela fait une semaine que je prends des probiotiques et des antifongiques ( aloevera gel et ail), pour l’instant, aucun effet. Que mets tu sur ta peau la journée ?
    Merci
    Stéphanie

    J'aime

  5. Suzie dit :

    Bonjour!
    moi aussi je fait le candidas et sa doit faire 25 ans caline! en tk 2 symptomes ont cesser apres 2 semaines pieds froid,sentiments irréalité,et plus calme! déjas sa…. mais bon …. jai bcp de douleurs ds les muscles et articulations…. c loin de s etre améliorée!
    jai aussi une naturopathe…. jai plus plusieur produit huile origan, comprimé d ail, teinture de pau d arco…. apres teinture chardon marie pour le foie… que jai due arreté… car l alcool ds sa ma donner des brulement d estomac….ma digestion ses pas amélioré souvant des rapport et flatulence qui pu tellement!!!! pour tant je prend des probiotique pr candida enzyme digestive magnésium….
    jai triché un peux ds le pain et 6 croissant hmm sétais bon lolll bref ma mémoire et concsentration c pas amélioré ben ben… bref c décourageant… jme demande si manaturopathe si connais vraiment…. ds le candida… au début je l ai vue pour ma glande thyrodie qui a des nodules et qui es dysfonctionnel… et l endo veut m opéré… jai donc chercher sur le net…. mais jai les réultat que je té dit plus hauts seulement… alors… elle me dit fait toi opéré… mais j hésite encore car oui jai des symptomes hyperthirodie… mais ce et le candida aux hypothyrodie me font plutot pensée au candida….et a long terme peux la faire dysfontionné!

    bref! toi comment vas tu depuis ses 2,3 ans passée es tu guérie du candida??

    mettons que je suis découragée » et je suis de montreal!!!

    merci de prendre le temps de me répondre!!!!
    et merci pour tes info…. jai découvert d autre choses intéressante sur ton site »
    merci »

    J'aime

    • macaronner dit :

      Salut Suzie, je ne suis pas une professionnelle, mais les traitements anti-candidat peuvent être très lent, de trois à huit mois… Peut-être que ta naturopathe n’est pas assez informée, peut-être peux-tu changer et consulter une autre personne ? Maintenant, je pense maintenant très bien contrôler mon candidat.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s