Cuisiner avec Gwyneth Paltrow !

GwynethAprès 3 mois d’attente à la bibliothèque (oui ce livre est un succès en Amérique) j’ai enfin pu mettre le main au fameux livre de recettes It’s all good, si controversé de Gwyneth Paltrow. Il faut se rappeler que lors de sa sortie en avril dernier, les critiques n’avaient pas été chauds envers l’actrice. L’accusant d’utiliser des produits trop onéreux et surtout d’éliminer dans ses recettes tout ce qui est : produits laitiers, viande rouge, sucre, fruits de mer et toutes nourritures industrielles. Dans mon cas, ces restrictions alimentaire ne sont pas du tout un problème et je n’ai pas trouvé quels sont les produits qui sont si chers que tout le monde parle…Est-ce que manger du brocolis et boire du lait d’amande est si cher que ça pour le portefeuille…? Pas plus qu’une barre de chocolat et un deux litre de coca cola, si vous voulez mon avis… Et c’est bien meilleur pour la ligne et la forme. Si Madame Paltrow utilise des produits bios et que c’est trop cher pour votre porte-feuille, vous pouvez quand même les subtiliser pour des produits réguliers et vous y trouverez quand même une large partie des bénéfices que ce genre d’alimentation procure.

Mais parlons du livre…Personnellement ça n’a pas été un grand coup de coeur et je me réjouis de ne pas avoir payé les 40 $ pour me le procurer. Oui, les recettes sont intéressantes et plusieurs peuvent être réalisées sur la base de mon propre régime. Mais je trouve que le livre manque cruellement de photos et personne ne peut dire le contraire, ce sont les photos qui nous donnent le gout de cuisiner et de saliver ! Le livre est très épuré et les images qu’on y présente sont vraiment magnifiques (quoi que parfois j’ai l’impression qu’elles mettent de l’avant surtout l’actrice et son style de vie et non le plat! Mais quand on achète le livre d’une super start d’hollywood c’est un peu ça qu’on cherche non ? )  Parfois les recettes sont vraiment trop simplistes, avions nous vraiment besoin de la recette pour cuire du riz et du Quinoa ? Ces pages auraient pu être enlevées pour nous offrir autre chose! Il faut réserver ce genre de recettes au livre de cuisine pour les nuls!

Je croyais que l’actrice ne mangeait pas de soya, ni d’œufs (en tout cas, c’est ce que les médias disent) il y en a beaucoup dans ses recettes. Elle utilise aussi beaucoup de la farine tout usage sans gluten. Dommage pour moi, car souvent ces farines sont mélangées avec de la farine de maïs ou de la fécule de pomme de terre qui sont interdites au régime anti-candidat que je fais. J’aurais aimé qu’elle utilise des farines pures sans gluten (quinoa, amarante, etc. qui font moins industriel qu’un mélange déjà préparé) il va me falloir une grande créativité pour essayer de créer moi-même ma farine sans gluten tout usage…

J’y note quand même de belles recettes dont les muffins aux patates douces et 5 épices que je me meurs d’essayer (elle utilise le xylitol pour la réaliser, merci merci!). Le poisson en croûte ou la recette de vinaigrette à base de vegenaise et de tahini (moi qui cherchais quoi faire avec cette purée de sésame). Le livre comporte aussi plusieurs recettes de jus verts, bon là elle n’invente rien, mais elle me donne le gout de ressortir l’extracteur à jus. En plus que l’hiver s’en vient, une cure vitamines s’impose !

le livre de Gwyneth Paltrow donne de bonnes idées, quelques mélanges ou accompagnements qu’on n’ait peut-être pas pensé…Un truc allez faire quelques photocopies en bibliothèque.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s