Conseils contre la rosacée et la couperose

Aide

Aide !

J’ai donc décidé de faire un petit billet sur ce qui récapitule et ce qui fonctionne sur moi, il résume beaucoup ce que je réponds aux gens qui m’écrivent. Ces conseils n’effaceront pas à jamais votre rosacée, mais elle aidera certainement à en diminuer les effets indésirables. J’espère de tout cœur que cela pourra vous aider!

LES RÈGLES DE BASE :

Le régime alimentaire

Éliminez le plus possible les aliments suivants de vos repas : tout ça va aider à votre peau, votre circulation et votre constipation (car oui, c’est un peu gênant d’en parler, mais quand vous aurez réglé une partie de ce problème, fort probablement que tout ira mieux) donc à éliminer : les produits laitiers, les viandes rouges, le sucre et les glutens (modérez aussi les noix, moi j’ai réalisé qu’il y avait un gros lien avec ma peau). Ce que vous devez préconiser : les légumes surtout les brocolis crus et l’ail, réduire les fruits (ne gardez que les mures, fraises et framboises en petite quantité), éliminer les charcuteries, moins de riz (à cause du cyanure dedans (sauf le riz de Camargue), mangez beaucoup d’amarante, Quinoa et du sarrasin). Éliminez surtout ce qui fait industriellement, donc vous devez à peu près tout cuisiner vous même… Malheureusement! Mais on s’habitue. Aussi quand vous voyez sur un emballage les mots sucre, glucose, etc. n’achetez pas (moi quand j’ai de grosses crises de sucre, je repense à ma peau et je me dis stop, je ne veux pas retourner dans cette galère! Ça sera extrêmement difficile au début, mais si mon copain qui était accro au chocolat y est arrivé, vous pouvez le faire! Commencez par vous donner un objectif de 3 ou 4 mois et faites un bilan. Aussi, éliminez le chocolat (même sans sucre) café, thé menthe et tout ce qui est épices fortes les premiers mois. Pour les produits laitiers, personnellement, je m’autorise du fromage de chèvre et du Kéfir de temps en temps.

Je vous recommande de prendre des probiotiques offerts au magasin bio, assurez-vous d’avoir quelque chose de bon et de bonne qualité. Si vous êtes toujours constipé avec les probiotiques, essayez le psyllium (c’est très efficace!)

Produits pour la peau

Comme crème, il n’y a pas grand choix. Pour ma dermatite, mon dermato m’a prescrit protopic 0.03%, c’est la seule crème qui marche sur moi. Toutefois, il m’a bien fait savoir que ma dermatite était certainement reliée au candida, il m’a même recommandé de prendre les capsules (vendues en ventes libres au Québec) qui traite les infections vaginales, ce qui fait du sens avec mon régime et les champignons que m’a naturopathe veut éliminer de mon estomac (car oui, si vous avez lu mes articles sur le sujet, les problèmes de peau son souvent liés aux problèmes d’estomac, j’ai donc fait un test de selles et oui j’avais une très forte quantité de champignons, dont le candida albican dans l’estomac). Sinon ceux qui n’ont pas de dermatite ou pour les parties où vous n’en avez pas, je recommande d’essayer l’huile de chanvre ou la crème Avène. Pour le nettoyage, de l’eau de source! Juste de l’eau de source avec des tampons jetables et propre. Pour ceux qui sont au stade d’acné, essayez l’hydrolat d’immortelle (hélichrysme de corse) d’Aroma Zone qui est vraiment géniale! Ainsi que tous les produits de Lush à base d’huile d’arbre à thé (attention seulement sur les zones boutons et pas ailleurs!)

Détoxification

Vous devez aussi boire beaucoup, beaucoup d’eau, 2 litres par jour, ça c’est non négociable! Commencez votre journée avec un grand verre d’eau et du citron (1/4 d’un citron). Buvez aussi de l’eau de coco sans sucre, c’est un super nettoyeur d’estomac et si vous avez des champignons comme moi et bien il aide à les éliminer plus rapidement. En plus, c’est plein de potassium. Vous pouvez aussi prendre 2 cuillères à soupe de jus gel d’Aloes verra, ça tapisse l’estomac et ça éloigne les intrus en plus de détoxifier. 

Bougez! et relaxez…

N’arrêtez pas de faire du sport, bougez, marchez c’est très bon pour le foie, car peut-être qu’une partie de vos problèmes sont reliés à un foie fatigué ou paresseux? Permettez-vous des périodes de pauses, style cours de yoga, cinéma, lecture et prenez de l’air et de grandes respirations. Dormez bien vos 7 à 8 heures par nuit. Assurez-vous que vos taies d’oreiller sont toujours propres et bien lavées chaque semaine (s’il le faut, utilisez des housses anti-accariens). Utilisez des détergents sans fragrances (même chose pour les shampoings et nettoyants pour le corps en passant). Surtout des produits sans parabens! Évitez les bijoux qui ne sont pas en argent véritable et les vernis à ongles (je ne sais pas pourquoi, mais ils me font réagir).

Avertissement

Les 3 premières semaines, la peau ne sait pas comment réagir à ce nouveau régime. Vous allez empirer votre situation, car votre corps élimine les toxines, c’est normal. Moi j’ai voulu mourir pendant ce temps! Mon copain était en voyage en France, je me sentais énormément seule, mais après, je vous assure que ça va aller mieux!

Helicobacter Pylori

Si vous tombez sur le médecin ou un naturopathe compétent, parlez lui du Helicobacter Pylori, moi j’avais ce parasite dans mon corps comme beaucoup de gens qui souffrent de rosacée. Ma naturopathe m’a donné un médicament naturel qui s’appelle le pylori plex : http://www.douglaslabs.ca/pdf/pds/99076.pdf et j’ai remarqué une différence! Elle m’a donné aussi des antifongiques, comme de l’ail et de l’acide caprylique, mais pour cela vous devez voir un professionnel, car il faut vérifier les dosages et éviter de mélanger certains produits ensemble. 

 Gardez le moral!

Il ne faut surtout pas se décourager et pleurer empire les problèmes de peau. Trouvez-vous des moments de plaisir ailleurs que dans la nourriture. Retrouvez confiance en vous et dites-vous que c’est un mauvais moment à passer, mais que c’est pour le mieux.

Je ne suis pas une professionnelle médicale, mais j’ai l’expérience sur le sujet, je vous suggère fortement de suivre ces conseils et de ne pas prendre le régime à la légère (s’il vous plait ne vous créez pas de carences alimentaires, regardez les conseils du régime Sénégalet, il est pratiquement identique au régime que je préconise). Votre situation va s’améliorer, j’en suis, certaine! (Dans mon cas, j’ai vu des résultats après 4 mois et après le 8e mois les choses se font très favorablement améliorées).

 

Publicités

6 réflexions sur “Conseils contre la rosacée et la couperose

  1. Nam dit :

    C est le régime seignalet que tu pratique ??? Qu en est il des rougeurs et des vaisseaux apparente de la rosacee ? Le régime les atténue t elles ? Merci

    J'aime

  2. Anthony dit :

    Salut ! Je suis Anthony de Suisse, j’ai 32 ans.J’ai de la rosacée depuis plus de 4 ans.Y a plus grave mais c’est chiant (faut de la discipline) mais faut s’y pencher, pas le choix et être très logique et voir se qui va et va pas avec ses propres réactions. Pour moi, les indispensables sont les produits Avène (Baume calmant) et le stick correcteur vert, La roche posay (spray thermale devenu vital) et plus récemment les huiles essentielles, rose musquée pure (efficace!) associée a l’aloe vera la plus pure possible en gel (a conserver au frigo) versez une noisette d’aloé dans la paume de la main et versez quelques gouttes HE de rose musquée, mélanger avec le doigt puis avec les mains et appliquer sur le visage doucement. Moi ça m’aide et ma peau le tolère. Je voulais te remercier pour ton blog et ainsi nous faire profiter de tes conseils, j’ai noté quelques astuces que je vais tester de ce pas. On se sent moins seul , des fois on se passerais bien de ces p***** de flush hein ! bises et smile de Suisse ! ! ps :Je ne sais pas encore comment bien masquer mes rougeurs.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s