Routine de peau pour problèmes de couperose et de Rosacé

P1200312Plusieurs personnes m’écrivent pour me demander ce que j’utilise sur ma peau. Je vais être franche avec vous, il ne semble pas y avoir énormément de solutions. Je vous offre mes conseils, mais tous les cas de rosacées et de couperose sont différents. Énormément de facteurs peuvent influencer votre peau d’un jour à l’autre (température, hormones, stresse, ce que vous avez mangé la veille, etc.).

On va commencer par quelques petits trucs (je suis certaine que plusieurs d’entre-vous les connaissent déjà):
1.Bien dormir (ce qui veut dire au moins 7 heures de sommeil dans un endroit pas trop chaud, ni trop froid avec des taies d’oreillers propres et lavés sans détergent parfumé).
2.Bien manger : le plus possible des légumes verts, le moins possible de sucre raffiné, chocolat, café et épices sont à éviter.
3. Faire de l’exercice sans trop abuser sur le cardio, sinon marchez, marchez, marchez ! Le foie à besoin de bouger pour bien traîner et qui dit foie paresseux, dit mauvaise peau. Vous connaissez fitbit ? Moi j’adore ce petit gadget, je l’utilise maintenant depuis 3 ans. C’est amusant de regarder ses progrès.

Lavage de la peau : à l’eau claire, il faut éviter le savon. Je n’utilise qu’un seul produit, l’eau micellaire Laroche Posay sur mon front et mon nez (au deux jours environs). Le nettoyant Lush (Aqua Marina) à base de calamine est très bien et réussit à réduire les rougeurs, toutefois il assèche un peu la peau. Dans certaine ville l’eau est trop chlorée ce qui est asséchant, utilisez donc de l’eau de source en bouteille tiède. Attention aux shampoings que vous utilisez (que ça ne coule pas sur la peau lors du lavage de vos cheveux et qu’ils ne contiennent pas trop de produits chimiques).

Hydratation : Voilà ou ça se corse ! Dans mon cas, je ne peux pas hydrater mon visage de la même façon selon l’endroit.

Front : dans mon cas, il est normal avec parfois de petits boutons, j’utilise Cetaphil, s’il est trop sec. S’il y a apparence de boutons, j’utilise le gel à l’arnica Pure & Clear acheté pour presque rien sur Iherb. C’est vraiment pas mal et pas asséchant comme je l’aurais cru (j’ai commandé la crème pour voir ce que ça donne sur ma peau). Vous pouvez aussi mettre une goutte d’arbre à thé dans votre crème de jour pour mettre aux endroits où il y a des boutons, habituellement ça fonctionne rapidement et très bien pour enlever les petits boutons rouges.

P1200326

Nez: le mien en souvent rouge ! j’utilise une mini couche de fond de teint vert (seulement sur le nez) de la marque Make Up For Ever. Mais malheureusement, ça ne cache pas complètement et il ne faut pas trop en mettre sinon on ressemble à une extraterrestre.

P1200320

Dessous des yeux et côté du nez, il n’y a que la metro crème qui arrive à réduire un peu les rougeurs et à hydrater (mais vous avez besoin d’une prescription du médecin). 

P1200316

Sinon, il y a cette huile naturelle à base de jojoba et l’helichrysum italienne qui arrive à hydrater un peu, mais je n’ai pas vraiment remarqué de différence sur les rougeurs. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de chanvre pure.

P1200317

Menton, j’ai parfois des gros boutons (genre de cloques d’eau) alors là aussi je mets le gel à l’arnica , on dirait que ça réduit la démangeaison en plus de l’empêcher à grossir.

Pour les plaques d’eczéma que je fais parfois sur les joues et le front, proche de mes racines, j’utilise Dermalibour, cette crème est particulièrement magique pour les plaques (mais attention pas pour la rosacée).

Il n’y a pas beaucoup de solutions et l’hiver ne va pas nous aider..
Certains utilisent la nouvelle crème Myrvasol, dans mon cas, je ne peux pas vous dire ce que j’en pense, car je ne l’ai jamais utilisé. Comme démaquillant, je suis encore sous le charme de earth Science.

Finalement, j’ai testé de fruits et passion deux produits : le nettoyant pour peau sensible. On indiquait sur le site Internet que le produit était souhaitable aux peaux souffrant de rosacées. J’étais emballée… mais malheureusement les résultats m’ont attristée un peu. Le nettoyant semble bien, mais le tonique m’a créé un peu de rougeur. Et pourquoi avoir mis du parfum dans un produit pour les peaux sensibles ? Ma faute, j’aurais du consulter ma propre liste des ingrédients à bannir lors de l’achat d’un produit pour la peau !

P1200329

 

Publicités

5 réflexions sur “Routine de peau pour problèmes de couperose et de Rosacé

  1. SANDRINE dit :

    Bonjour, avez-vous pensé à utiliser des huiles biologiques car je pense en acheter via Aromazone mais hésites quant à la qualité de celles-ci et leur utilisation (jojoba …). Bonne continuation pour votre blog auquel je suis abonnée depuis peu et ne cesse de la parcourir pendant mes quelques temps de libre.

    J'aime

  2. Marianne dit :

    Bonjour, je suis une Parisienne de 33 ans en lutte contre la rosacée qui s’est déclarée doucement il y a 3 ans après ma première grossesse. Naturellement je n’en avais aucune idée, ni les 3 dermato que j’ai consulté. C’est un dermato lasériste qui a posé un mot sur la transformation qui se produisait et face à laquelle j’étais impuissante.
    Votre blog m’a beaucoup aidé à comprendre, m’a donné du baume au coeur (les progrès partagés!) et m’a orienté pour faire les bons tests et bons choix. Il y a un an et demi en plein été j’avais un pic de rosacée catastrophique qui m’affectait et limitait clairement du jour au lendemain ma vie sociale. Grace à vos retours d ‘expérience, j’ai stoppé les cosmétiques agressifs. Après différents tests sur les produits les moins agressifs, je me suis en fait mise aux HE et aux huiles végétales pour hydrater un maximum ma peau et éviter aux vaisseaux de se dilater et se transformer en télangiectasies (je fais ma propre mixture avec Huile jojoba, huile de calophylle, HE immortelle, HE carotte et HE ciste après m être beaucoup renseignée. dans mon cas l immortelle en léger excédent me provoque des flushs, donc je fais attn) , et me suis convertie à Avène (je ne supporte pas la crème contre les rougeurs, mais tolérance extreme fonctionne bien et le maquillage tolerance est le mieux que j’ai trouvé pour essayer de camoufler ma peau fine). Si vous avez au passage d’autres suggestions de maquillage camouflage pour beau très blanche (quand pas violette), je lirai volontiers! Dès que je sors c’est protection 50 avene renouvelée toutes les demi-heures/heures/2 heures en fonction de la saison, même par journée sans soleil à priori, car en voiture, les rayons dévastateurs guettent, en promenade aussi. A ma grande surprise ma peau « boit » la crème de toute façon. Et puis j ai changé mon alimentation et je prends régulièrement des probiotiques. Si je ne prends pas les probiotiques pendant qques jours et déroge un peu sur l’alimentation ou abuse de café (à faible teneur en caféine – nespress.. est pas mal pour cela avec une intensité 2 et 3 par ex pour certaines capsules) et bien apparaissent ses boutons rouges ravageurs et mes joues se transforment en une chaine de bosse inesthétique qui me donne envie de rester cloîtrer. Pour les flush, je fais des séances de laser très régulièrement et j’utilise tolérance extreme en masque. Je suis « obligée » pour limiter la progression et enlever de temps à autres les vaisseaux apparents, je suis commerciale et se transformer en tomate violacée en soutenance ou en réunion à haut niveau peut effrayer mes potentiels clients et me mets mal à l’aise. Pour info j’ai aussi fait le mois dernier une séance sur le corps, ma peau est tellement fine que l on voit facilement les veines – jusque là cela ne me dérange pas.., mais des vaisseaux violacées sont apparus en surface sur mes jambes (localisation) et sporadiquement au niveau des points de pression (ex: hanche ou sous aisselle avec le port des sous-vetements), et c’est mieux..
    Donc l’état de ma peau du visage (car c’est le sujet initial) s’est amélioré et depuis que je suis tombée sur votre blog, il m’a accompagne dans cette lutte de tous les jours. Je tenais donc à vous remercier sincèrement.
    Il y a deux aspects que je n’arrive pas à contrôler : les joues qui deviennent tomates violettes sous le coup du stress en clientèle et les joues + les oreilles qui deviennent tomates violettes dans une salle confinée où il fait chaud, où le chauffage n est pas réglable, la ventilation/clim pas géniale, c’est le cas pendant les voyages en train ou en avion aussi; donc si vous avez des conseils je suis preneuse! et j espère que ce partage d expérience donnera un peu de courage aux despéré(e)s. Les efforts valent le coup pour se sentir mieux et retrouver une vie sociale!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s