La diète alcaline

3Une diète alcaline cherche à enlever tous les éléments acides de votre alimentation pour rééquilibrer le pH de votre flore intestinale.

Cette dernière aurait l’intérêt d’améliorer votre santé et vous donner plus de vitalité. Dans mon cas, je l’ai testé pour voir si elle améliorait ma peau.

Pour trouver un tableau des aliments que vous pouvez manger est très simple, indiquez alkaline diet sur google et une dizaine de tableaux vont apparaître. Ils sont à peu près tous similaires.

Quand on regarde ce que permet ou non ce genre de diète, on est un peu surpris. En gros, vous n’avez droit qu’à très peu de choses. Des légumes, des légumes et surtout des légumes et des noix… Fini les viandes, les produits laitiers et toutes les céréales. Cette diète ressemble à celle du candidat, mais avec encore plus de restrictions!

C’est une alimentation assez difficile à tenir et je n’ai pas vraiment trouvé d’amélioration à ma peau.

Personnellement, je crois que le gros du bénéfice vient du fait qu’on enlève surtout les aliments qui sont difficiles à digérer comme les céréales et les sucres raffinés. Notre alimentation en comporte tellement que faire un repas qui n’en comporte est assez difficile… avec un peu de volonté, on y arrive toujours, mais je vous avoue que ça devient rapidement décourageant…

 Je suis d’accord sur un point avec cette diète. Le fait de manger plus de verdure et réduire les sucres et produits laitiers est bénéfique pour la santé et pour la peau. Là ou j’ai un peu de mal, est d’enlever toutes formes de céréales (personnellement je garde ceux qui ne contiennent pas de gluten, comme le riz brun, l’amarante, le quinoa, le sarrasin et le millet).

 Je suis d’accord aussi pour dire que lorsque la flore intestinale est trop acide la santé à du mal à reprendre le dessus. Dans un milieu acide,  candidats ont tendance à se reproduire plus rapidement causant des problèmes comme des ballottements, problèmes de peau, congestion des sinus, etc.

Je me suis aussi souvenue que ma naturopathe me faisait passer des tests de PH dans les premiers rendez-vous. J’ai alors décidé d’acheter moi même mes petits tests sur i-herb.com (ce n’est vraiment pas cher). Vous pouvez les utiliser pour vous donner une idée générale de l’état de votre flore intestinale (personnellement, j’étais dans la moyenne et qu’il n’y avait pas de si grosses différences entre chacun des tests, certainement du avec ma meilleure alimentation depuis 2 ans, mais à mes débuts avec la naturopathe je me souviens que les tests étaient très acides).

1

I-Herb vend aussi du thé pour améliorer votre pH. À saveur d’abricot et de patates douces, ils ne sont pas mauvais. Un très bon choix selon mon amoureux qui lui adore goût! Mais de là à dire qu’il modifie la flore…peut-être ! Je vous laisse faire votre avis.

2

Il y a beaucoup de livres de recettes disponibles avec des recettes alcalines, mais Internet sera votre meilleure source et surtout, c’est gratuit !

En gros, le menu alcalin est trop restrictif à mon goût. À moins que vous cherchiez à faire une détox ultra rapide. Si vous le faites pour améliorer votre peau, je vous suggère le régime anticandidat que j’ai déjà évoqué ici et surtout le tenir longtemps et ne pas tricher 🙂

4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s