Utiliser de l’avoine pour soulager la rosacée et l’eczéma

DSC00236.JPGL’avoine est un ingrédient miracle, peu coûteux et très facile à utiliser. Dernièrement, moi et mon frère avons perdu notre père. Certainement dû au choc émotionnel, nous avons chacun de notre côté, commencé à avoir des éruptions cutanées. Pour ma part une belle poussée de rosacée sur le visage avec des rougeurs, un gonflement des joues, des tiraillements et des boutons sur le front. Pour mon frère, de grosses poussées d’eczéma sur les mains avec des micro fissures et de fortes démangeaisons. Même si je sais que dans des cas de tristesse et des stress comme ceux-là il n’y a pas beaucoup de choses à faire, sauf de prendre son mal en patience, j’ai décidé de calmer notre peau par des trempages et des masques à l’avoine. Sérieusement, les résultats ont été plus que concluants. L’avoine est vraiment un produit miracle ! Les mains de mon frère sont devenues moins rouges, moins gonflées et la cicatrisation s’est faite rapidement. Dans mon cas, mes joues sont devenues aussi moins gonflées et beaucoup moins rouges quelques minutes après le premier traitement.

COMMENT UTILISER L’AVOINE ?

Il vous faut un moulin à café bien nettoyé et de l’avoine en flocons. Vous allez mouler vos flocons d’avoine pour qu’elle prenne la texture d’une poudre très fine. Si vous n’avez pas de moulin à café, la boutique Aroma zone vend de l’avoine déjà moulue pour 3.50 euros les 50 grammes (avec cette quantité, à moins que vous l’utilisiez pour le corps en entier, vous en avez pour un bon moment). Pour faire le traitement sur une partie du corps, comme les mains ou les pieds, utilisez environs ½ tasses d’avoine moulue pour 2 litres d’eau tiède. Faites tremper dans un bol assez profond environ 15 minutes. Rincez, puis épongez délicatement. Répétez l’expérience tous les jours pendant une semaine.

DSC00229

DSC00234

DSC00228

Pour faire un masque visage, mixez la poudre avec quelques cuillères d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Déposez sur vos rougeurs et laissez agir environ une dizaine de minutes. La pâte va sécher, c’est tout à fait normal. Nettoyez ensuite doucement le visage à l’eau tiède. Ne pas frotter ! Éponger doucement la peau. Répéter deux à trois fois par semaine. Pas plus, car l’avoine peut aussi assécher (sur le visage, c’est plus apparent).

Ceux qui ont l’habitude de commander en ligne peuvent aussi acheter les produits à base d’avoine Aveeno sur Iherb. Le gel de douche et les crèmes à base d’avoine sont particulièrement efficaces pour ceux qui ont des problèmes d’eczéma. Les prix sont raisonnables et le choix est intéressant. Pour les cas importants, Iherb.com est le seul endroit où l’on peut se procurer la crème à base d’hydrocortisone et d’avoine d’Aveeno. Attention à utiliser seulement pendant une semaine en couche ultra mince et surtout on ne doit pas l’utiliser sur le visage, sauf peut-être sur un bouton ou une coupure ! Il semblerait que le produit est magique. Mais bon, vous pouvez aussi vous faire un bain d’avoine comme on vient de parler et mettre ensuite sur votre peau, une crème d’hydrocortisone à 0,5% qu’on retrouve facilement (au Québec) en vente libre .

Autre note, pour ceux qui souffre d’eczéma, essayez le moins possible de garder la peau humide. Asséchez toujours la zone avec un linge propre.

**Regardez aussi soigneusement la liste des produits que vous utilisez sur votre peau. Beaucoup de savons qui se prononce doux, peuvent contenir des ingrédients irritants. Certaines personnes sont plus sensibles à certains produits que d’autres et réagissent par exemple au méthylisothiazolinone. Le méthylisothiazolinone est un produit contenu dans plusieurs savons, il remplace souvent les parabens. Plusieurs personnes réagissent à cet ingrédient sans le savoir et confondent cette réaction allergique avec de l’eczéma. D’ailleurs la marque Le Petit Marseillais l’utilise dans la composition de certains de leurs produits. Soyez vigilant et regardez les étiquettes!

Utilisez les produits avec le moins d’ingrédients possible, tels que le savon d’Alep ou de Marseille. Pour ceux qui souffrent de rosacée au visage, le seul produit qui pour l’instant nettoie bien ma peau, sans créer de rougeurs et d’assèchement est l’eau micellaire de Laroche Posay (les classiques ne se démodent pas !)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s