Grossesse et rosacée = problème de peau !

DSC07180

On dit souvent : les femmes enceintes ont une peau radieuse ! C’est vrai pour plusieurs, faux pour certaines. Malheureusement, je fais partie de la deuxième catégorie. Il faut dire qu’à l’origine je souffre depuis plusieurs années de rosacée et de dermatite que j’arrivais à contrôler à l’aide de mon alimentation et d’une routine très douce.

Après avoir arrêté la pilule contraceptive (Alèse) que je prenais depuis plus de 10 ans, ma peau était devenue hyper bien. Il faut dire aussi que j’avais pris une année de vacances, loin du stress du travail et surtout loin de l’hiver québécois. Mais depuis que je suis enceinte, c’est tout autre chose…

Le début des problèmes

Les trois premiers mois ont bien été. Le changement est arrivé à environs ma 16e semaine de grossesse. À ce stade, ma peau a beaucoup changé. Elle est devenue beaucoup plus sèche et surtout plus réactive à tout. Mes yeux aussi sont devenus plus sensibles, impossible de porter mes lentilles. De petits boutons sont apparus sur mon menton, mon nez et mon front et ma peau pelait sans arrêt. Accompagné de rougeurs, c’était la cata !

Aujourd’hui après 21 semaines voici ce qui m’aide (mais disons que ça fait le boulot, mais ce n’est pas la solution parfaite)

  1. Boire beaucoup d’eau (car quand on élimine aussi les toxines de bébé), donc deux fois plus de travail pour le foie et donc pour la peau.
  2. Éviter les éléments gras et le chocolat (la digestion est plus difficile avec bébé, aidez votre corps à mettre ses énergies ailleurs)
  3. Utilisez une bonne crème : Avène crème tolérance extrême. Elle enlève les peluches sur ma peau, hydrate sans créer de nouveaux boutons. Préviens les rougeurs.
  4. Nettoyage : eau claire du robinet, tiède
  5. Démaquillant : pour les yeux : Camomille de Body Shop. C’est le seul démaquillant que je peux utiliser pour l’instant. Les autres me chauffent trop.
  6. Démaquillant visage… Je n’ai pas grand-chose à vous suggérer. Eau claire et La Roche Posay (eau thermale), mais je m’enligne pour tester ceux d’Avène étant donné que la crème fonctionne très bien sur moi.
  7. Annabelle fond de teint à base de thé vert pour camoufler les rougeurs que j’applique par-dessus la crème Avène (malheureusement, ce produit n’est plus en vente, j’avais fait des provisions quand une représentante m’avait prévenue de son abolition).
    DSC07182

    En ce moment, c’est encore froid chez moi, mais il va falloir penser bientôt à me protéger du soleil pour éviter les masques de grossesse. La dernière année j’ai utilisé Coppertone sensitive skin à base de zinc et sans parfum que ma peau à bien toléré. Elle laisse de petites tâches blanches sur la peau, il faut donc bien l’appliquer. J’ai eu l’impression aussi que le zinc empêchait les rougeurs, les boutons et cicatrisait ma peau.

    DSC07179

    Pour tous ceux qui sont dans la même galère que moi, je vous invite à m’écrire vos solutions miracles !

Publicités

Une réflexion sur “Grossesse et rosacée = problème de peau !

  1. Laura dit :

    J’ai eu le même soucis. Je suis enceinte de 8 mois.
    A l’origine j’ai un tout petit peu de couperose traitée avec du laser et je fais une ou 2 crises de rosacée pendant l’hiver avec la peau qui rougit pour rien….
    Et pareil que toi 3 4 mois après le début de ma grossesse. Bim! La rosacée fulgurante et defigurante dans mon cas… Ce qui marche c’est une alimentation hyper saine sans trop de céréales et hélas pour moi une petite cure d’antibiotiques car mon corps ne supportait plus aucun aliment et ma peau était allergique mais vraiment à tout! Impressionnant. Je pleurais de douleur chez le dermatologue. Comme si mon organisme sur protégeait mon bébé de TOUT. J’en dormais pas la nuit tellement ça me brûlait.
    Donc j’attends la fin de la grossesse mais ça aura été dur parfois.
    Profite bien de toutes façons. C’est merveilleux de porter ces petits trésors.
    Et merci pour ton blog car ces rougeurs je les hais. Tu donnes de précieux conseils.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s