Me Contacter

C’est donc la page où je suis sensée parler de moi…

D’où je viens, où je vais, qui je suis, et pourquoi…

En deux mots, je dirai donc que je suis une trentenaire qui aime les jolis produits, découvrir de nouvelles choses et les voyages.

J’adore ce qui est naturel et bio et comme j’ai une peau sensible avec un historique de rosacée, j’aime partager mes découvertes sur ce côté. 

Niveau statistiques, mon site reçoit plus de 10 000 visites par mois. 

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des produits à me faire découvrir ou des questions à me poser…

 

Capture d’écran 2015-12-12 à 17.03.23

Chantale

email : chantale@testingbeauty.com

Twitter : @testingbeauty

Facebook: https://www.facebook.com/testingbeauty

Publicités

69 réflexions sur “Me Contacter

  1. letrouit dit :

    bonjour,
    j’ai vu sur votre blog que vous parliez des produits Zenmed.
    j’ai passé une commande à Zenmed pour des produits pour la rosacée. Savez-vous s’ils envoient bien en France? Je n’arrive pas à recevoir des mails de confirmation. Merci
    marielaure.lecuir@orange.fr

    J'aime

    • macaronner dit :

      C’est une bonne question, je suis au Québec donc pour moi ça été assez facile de les recevoir, j’ai eu un courriel de confirmation deux semaines après, seulement au moment du shipping.

      J'aime

  2. Lucie dit :

    Bonjour,

    Je souffre aussi de rosacée, et ce, depuis le début de la trentaine. Moi qui avais auparavant une peau parfaite, je suis maintenant aux prises avec ce trouble de la peau qui me nuit effroyablement. J’ai essayé tant de produits qui ont pour la plupart tous fini à la poubelle.

    J’ai découvert depuis peu de nouveau produits pour lesquels j’en suis à mon deuxième achat, avant tout j’ai changé tous mes produits, maquillage inclus. J’ai été traumatisée suite à une recherche de la composante de mes anciens produits et de ce qu’ils contiennent.
    Je vous conseille ce site afin de voir ce qu’ils contiennent : (en anglais seulement)

    http://www.ewg.org/skindeep/

    J’ai donc noté une amélioration depuis que j’utilise le sérum ZENMED, même si il a tendance à faire rougir ma peau tout de suite après son application, son effet bénéfique ce voit sur le long terme, combiné à la protection 35 de la même marque qui contient du zinc mes rougeurs ont vraiment diminuées. J’e l’utilise la nuit.

    Côté maquillage, j’utilise la BB crème de UNT. En plus de camoufler totalement mes rougeurs, elle regénère ma peau très rapidement et guérit donc mes imperfections. (Pour peau très blanche seulement, une seule teinte.)

    Bref, la rosacée est un réel problème, et ma peau même si elle s’est améliorée reste fragile et surtout avant les règles.
    Il n’y a selon moi et selon les recherches que j’ai faites rien qui ne puisse venir à bout de la rosacée, mais les meilleurs conseils que je puisse vous donner et d’en mettre le moins possible sur votre peau, d’appliquer un écran solaire à base de zinc, de ne pas appliquer de crèmes hydratantes trop riches, d’arrêter d’exfolier la peau à répétition et de l’agresser avec une multitude de différents produit.

    Voilà, ce sont mes suggestions en espérant qu’elles puissent vous aider.

    —-

    Lucie 🙂

    J'aime

  3. Claire dit :

    Bonjour ! Tout d’abord merci pour tous ces articles !
    Avant, de nature très pale, j’avais des rougissement en public si j’avais chaud etc.. mais rien qui ne m’inquiète vraiment.
    En avril dernier tout c’est déclenché quand j’ai bien voulu suivre ma soeur pour ma première (et dernière !!) séance UV. Après ça visage très rouge, papules mais ne connaissant pas la maladie et voyant ma peau sèche bien sur je me suis tartinée de couches et couches de crèmes grasses…deuxième erreur!
    Bref l’été arrive cela empire encore plus et mon cher dermato qui avait décidé que j’étais trop jeune pour avoir déjà de la rosacée (23 ans) a décidé de me prescrire uniquement des cremes pour l’acné pleines d’alcool donc autant dire que cela n’a pas aidé non plus!
    Du coup des tas et des tas de crèmes achetés et jetés après la première utilisation…
    En cherchant un peu sur internet je suis tombé sur une crème aux USA revitol rosacea cream et je voulais savoir si tu l’avais déjà essayé ou bien eu des commentaires dessus parce que c’est vraiment cher encore plus pour l’amener jusqu’en France et comme mon budget d’étudiante n’est pas très conséquent je n’ai pas forcément envie de dépenser 50e pour me rendre compte que cela ne fait rien !
    Donc si tu en as eu connaissance j’aimerais bcp savoir ce que tu en penses!
    Merci d’avance =)

    Claire

    J'aime

    • macaronner dit :

      Salut Claire, je ne connais pas du tout cette crème. Je suis allée voir sur Internet pour leur demander un échantillon, mais je n’arrive pas à avoir leur adresse. Sur le web aucune critique, dont difficile de dire si c’est bon et pour le prix, c’est risqué ! Un truc qui marche pas mal, l’huile de pépin de raisin ou l’huile de chanvre (à petites doses) et j’aime beaucoup skinactive (mais ce dernier est assez cher). Et beaucoup, beaucoup d’eau Thermale ! Essaie d’arrêter le sel, le gras, le sucre et moins de produit laitier pendant quelques jours, je pense que tu pourrais voir une différence.

      J'aime

    • macaronner dit :

      Le laser n’enlève pas les boutons et dure entre 1 et 2 ans…Il me faudra dépenser environs 1800$ pour 3 scéances, J’y pense, mais pas peau est tellement fragile en ce moment, j’ai de grosses plaques rouge, comme des brulures et j’ai très peur de mettre du laser dessus.

      J'aime

  4. nam dit :

    oui en effet ca c’est bien passé mais QUE C’EST DOULOUREUX !!!!! je suis sorti rouge ecarlate comme si j’avais fait un marathon , au bout d’une heure ca a bien dérougi et je suis un peu gonflé a certain endroit a voir l’evolution dans les prochain jours je te tien au courant ;))

    J'aime

  5. nam dit :

    j ai fais le laser KTP , j ai deja retrouver ma couleur d’avant le laser , elle m a retiré tout les vaisseaux apparent c’est cool ! je suis enflé un peu sous les yeux et quelques marques mais dans l’ensemble ca va , je peux sortir dans la rue sans probléme pour l’instant je suis content du résultat a voir dans 3 semaine le résultat définitif , seul contraite il faut mettre de l’ecran total et ne pas s’exposer au soleil pendant 3 mois

    J'aime

  6. nam dit :

    tiens je te donne mon traitement naturel pour la rosacee je l’utilise et ma peau s ‘etait nettement amélioré :
    Traitement de choc :A appliquer localement sur les joues et le nez matin et soir sous les soins classiques. Recette : Ajoutez à 50 ml d’huile de jojoba 10 ml d’huile végétale de calophylle, 20 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse, 20 gouttes de carotte et 20 gouttes de ciste ladanifère. Ces huiles essentielles composent une synergie vasoprotectrice et astringente à la fois.

    J'aime

  7. Fanou dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous faire part de mon expérience personnelle,
    Il a quelque temps de cela, ma fille m’a dit en riant « qu’est-ce que tu as fait au menton, tu es toute rouge »
    J’ai regardé dans un miroir grossissant x 10 et bien du reconnnaitre ce que je ne voulais pas vraiment voir depuis plusieurs mois…. Mon menton, ultra rouge avec plein de mini pustules, la peau épaisse comme déformée par des mini bulles,, comme durcit, les ailes du nez un peu mieux mais tout aussi rouge et aux vaisseaux apparents et le nez, très rouge aussi certain jour avec des pustules et en plus aussi sur chaque joue par endroit une bonne dizaine de sorte de pustules rouges.
    Entre les sourcils, un début de légère rougeur.
    C’est vrai que j’essayais de cacher tout cela, mais que cela ne marchait même plus….

    Ma mère a la rosacee… J’ai compris et du réaliser ce qui m’arrivait.

    Je me traite ainsi que toute ma famille naturellement, j’ai obtenue pour certaine chose assez grave de santé, des résultats quasi miraculeux…

    Mais je n’ai pas de connaissance médicale ,particulière je cherche mes infos dans les bouquins, l’Internet et les amies.

    J’ai donc décidé d’essayer de le faire aussi pour la rosacee, car je n’ai jamais vraiment lu de commentaires positifs sur les médicaments prescrits par les dermatologues,et pas trop sur les crèmes qui semblent chères et pas franchement efficaces.

    J’ai decide de me traiter d’une part directement sur la peau, conjointement a un traitement de l’intérieur, car il y a une évidence pour moi de chercher le foyer de déclenchement à .l’intérieur du corps.

    J’ai donc commencé une cure d’argile verte.

    Attention, il,ne s’agit pas de boire l’argile, mais uniquement son lait .

    Une cuillère à soupe dans un verre d’eau la plus saine possible, mélangée avec une cuillère en bois, ne pas prendre d’ustensile en fer.

    Je laisse reposer toute la journée, je la bois avant de me coucher. Pendant 3 semaines.
    L’argile capte les toxines, j’ai obtenue pour d’autres pathologies des résultats très efficaces.

    Je voudrais juste vous dire qu’il,s’agit de mes posologies. Peut-être que c’est mieux de commencer avec une cuillère à café par prise. De plus, regarder sur,des sites de cure d’argile, il ne faut pas boire de l’huile avec, et contrôler quand même que le transit continue à bien se faire.

    Enfin, bon, il n’y a pas de danger, mais comme chacun est différent…
    D’autre part, il est conseillé de le faire pendant 3 semaines, avec une pose de une semaine si vous désirez continuer.

    Et pour ma peau, je l’ai chaque soir littéralement couvert d’ huile de pepin de pamplemousse ( que vous citez sur votre site d’ailleurs ) le menton, le nez et sur les pustules.
    Et j’ai laissé toute la nuit…. Tant qu’à être moche….
    Moi, cela ne m’a pas du tout Piqué c’est pareil, il,ne faudrait pas que cela vous fasse mal, cela voudrait dire que ce n’est pas adapté. Écoutez-vous.

    Après deux jours, le matin,, j’ai pensé que ma peau était moins rouge, et plus douce, plus lissée. J’ai observé au miroir grossissant, oui, cela semblait le,cas. En une semaine, c’était vraiment visible à l’œil nu. La peau du menton comme dégonflée, rosée, mais plus rouge toujours pas nickel mais ouah, rien à dire…

    J’ ai lu qu’il,pourrait éventuellement s’agit de démodex qui se multiplient en très grande quantité. C’est pour cette raison que je pense que l’huile, toute huile d’ailleurs est favorable, car il y a un effet d’étouffement.

    Bon, maintenant, les vaisseaux sont restés, mais ma peau est saine, les pores resserrés, je trouve même que ma peau est assez jolie.

    Sur ma peau Calmée et guérie, J’utilise le savon ayurvedique aux huiles essentielles Médimix (4 euros)
    Il faut le faire mousser dans les mains, appliquer la mousse et rincer après quelques minutes.

    Cependant, je pense qu’il vaut mieux attendre que la peau soit saine, ou alors ne pas laisser agir au début. Toujours pareil, ne vous faites pas de mal…
    La peau tiraille un peu avec ce savon naturel anti bactérien, mais je pense ainsi maintenir ma peau saine.
    Voilà,,ouf ça,fait long,
    A tous les lecteurs, J’espère que vous aurez vous aussi d’une manière ou d’une autre une rémission.
    À la personne qui tient ce blog très bien fait merci de votre générosité.

    Au revoir

    J'aime

  8. krystel dit :

    Bonjour,

    Connaissez vous les produits de cette marque ? http://www.anti-bugskincures.com/fr/rosacee.html
    Il me semble être canadien (voir la rubrique contact)

    Les composants ont l’air 100% naturel (trop beau pour être honnête ?!) En tout cas,pour le nettoyant visage !
    Mais leur crème contient de l’acide salicylique, qui fait désormais de mes ingrédients interdits (en plus, les crèmes en pot sont à éviter)

    Merci

    J'aime

  9. Noémie NF dit :

    Coucou,

    Je suis tombée sur votre blog par hasard, et je dirais presque que je me sens moins seule.
    Je n’ai pas la même chose que vous, mais ma peau déconne pas mal ! J’ai lu vos déboires avec les dermatos, médecin de famille… Et je m’y suis retrouvée ! Je vous rassure, en France, c’est le même problème !

    J’ai un dermite/eczéma/onsaitpastropquoitedire… Depuis presque 2 ans, qui s’étend à chaque crise. Au point d’en pleurer et devoir partir du boulot ! Moi c’est plutôt de grosse plaque sèche et épaisse sur le visage/cou/dos… enfin tout le haut du corps ! Je pèle beaucoup, pleins de peaux mortes, et même au cuir chevelu. J’en ai passé des traitements, avec trop d’effets secondaires… Et j’en ai mis de la cortisone… J’ai fais des tests allergiques, prises de sang… Il s’avère que je suis allergique à la plupart des produits lavants/shampoings… Mais aussi aux crèmes ou autres, de la marque Avène ou Larocheposay. J’ai presque tout supprimer de ma routine quotidienne. Par contre, je ne suis pas allergique au maquillage que j’utilise. Bref pas très logique, ils n’ont pas trouvé quels produits dans les compos, me font réagir.
    Je ne peux même pas me faire un gommage doux pour enlever les peaux mortes ou utiliser quelques produits que ce soit pour laver mon visage… Je n’ai pas le « droit » aux douches trop régulières, aux douches chaudes, à la piscine/mer/spa,…
    La seule crème qui m’aide un peu, c’est un préparation de pharmacie avec de la glycérine et du coldcream pur ! Mais ces sacrées plaques sèches restent.
    J’ai remarqué que le stress joue beaucoup mais j’ai toujours été plus ou moins nerveuse, pour tout et n’importe quoi. En plus, c’est vraiment inconsciemment… Difficile de changer sa nature.
    Je suis actuellement suivi par un homéopathe vu que mon dermato ne me donne pas de solutions… A part « il faut attendre, ça partira avec le temps mais je ne sais pas quand »… Difficile de se dire ça à 22ans…
    En tout cas, ce que j’ai appris, c’est qu’il ne faut pas chercher à utiliser pleins de produits différents pour essayer d’améliorer sa peau, ça peut faire l’effet inverse…

    Voilà, bon courage pour ton régime, tu as vraiment un sacré courage !

    J'aime

    • macaronner dit :

      En effet ce n’est pas facile ! J’avais commencé à faire ces petites peaux qui pèlent sur le visage moi aussi. Un dermatologue m’a prescrit un nouveau médicament en crème Protopic 0.03% contre ce qu’il nome une dermatite c’est très efficace, mais en contre partie, j’ai eu quelques boutons… Donc quand on arrive à enlever un problème souvent un deuxième survient… Le fait de surveiller mon allimentation aide beaucoup.

      J'aime

  10. HeadBangingFox dit :

    Je me permets de laisser un commentaire sur ton blog que je trouve vraiment super!

    Je suis actuellement en train de tester l’huile de chanvre Bio des Laboratoires Haut Segala (je l’accompagne de la creme Dexeryl parce que ma peau ne tolère pas grand chose d’autre en attendant mieux.) De plus, je débute un traitement homéopathique pour juguler tout ça. C’est a voir sur le long terme.
    J’essaye de ne pas trop charger ma peau avec des crèmes, du fond de teint, de la poudre etc… et j’ai peur de tester 10000 produits qui me bousilleraient encore + la peau et mon maigre portefeuille.
    Pour le moment, je constate que la peau est plus jolie, plus souple et très bien hydratée. Les papules sont moins enflammées et semblent se résorber.

    Que penses-tu de l’huile de Chanvre?

    Encore merci pour ton blog que je n’hésiterai pas a visiter régulièrement !

    J'aime

    • macaronner dit :

      Salut ! Merci pour ton commentaire. J’aime beaucoup l’huile de chanvre, mais je l’utilise modérément. Pour la crème Dexeryl, j’avoue que je suis très curieuse, je ne la connais pas du tout ! Donne moi de nouvelle de tes traitement homéopathique, J’aimerais savoir si ça fonctionne.

      J'aime

  11. HeadBangingFox dit :

    Heureuse de te lire! Je te tiendrai au courant sans faute! Mon médecin homéopathe a sorti l’artillerie lourde avec toutes les petites graines et gouttes a prendre ^_^ La Dexeryl est une crème medicament. Elle fait des miracles sur les peaux en souffrances (eczéma, plaques sèches, dermite, boutons…). Ce n’est pas une crème très glamour mais elle protège et hydrate intensément.
    Tiens moi au courant si tu la trouves et si tu l’essayes 🙂
    http://www.beaute-test.com/dexeryl_creme_laboratoires_pierre_fabre.php

    J'aime

  12. Noémie NF dit :

    Coucou !
    Personnellement, ce qui m’a sauvé ma peau, et qui m’aide encore parce qu’elle a eu une sacré claque, c’est le cérat de gallien ! C’est une préparation de pharmacie ! Eau de rose, huile d’amande douce et cold cream… Franchement, c’est naturel et efficace ! La dexeryl ne fait aucun effet sur mon eczéma !

    Pour parler de l’homéopathe, j’ai aussi un traitement actuellement, depuis 2 mois. Il est efficace ! Il traite le fond du problème, pas seulement les symptômes ! J’ai des granules, du zinc, de la vitamine e, des gouttes,… Il faut être régulière et stricte (prendre soit 1/4 d’heure avant les repas ou 1h après, pas de menthe (attention au dentifrice), ni de café car ça peut annuler les effets du traitement homéopathique).

    Voilà voilà 🙂

    J'aime

  13. Phanie2308 dit :

    Bonjour,
    Au gré de mes recherches sur la rosacée, je suis tombée par hasard sur ton site et ça m’a fait un bien fou au moral! Depuis un an je souffre de rosacée. En France cette maladie de peau est méconnue et véritablement négligée. D’ailleurs je ne connais personne autour de moi avec une rosacée, on m’a même dit que le mot rosacée est un bien joli mot pour nommer cette maladie 🙂 . Perso, je l’ai en horreur et les premiers mois j’avais le moral très très bas. Maintenant je vis avec mais je lutte tous les jours pour avoir une peau pas trop merdique et surtout confortable. Ma peau est vraiment intolérante, Mes » armes » sont la lotion démaquillante peaux intolérantes d’Avène, brumisateur d’eau thermale Avène, hydrolat bio de ciste ladanifère (pour les boutons) et hydrolat d’hélichryse italienne ( toutes deux achetées sur aroma-zone), plus quelques gouttes HE d’élichryse (pour moi géniale), HE cyprès et la fabuleuse HE d’arbre à thé, mes boutons sur le front ont disparus avec elle utilisée avec un coton imbibé d’eau thermale ou d’hydrolat de ciste ou mélangé à la seule crème que ma peau supporte epithéliale A-H d’ A-Derma. Plus en guise de masque décongestionnant, anti-échauffement je mets tout simplement de fines tranches de concombre, je sais ça peut paraître bizarre mais c’est très raffraichissant. Mais grâce à ton site je vois des produits que je pourrais tester comme skinceuticals ou dermalogica, il existe un kit mais je n’ai jamais osé de peur de contrarier ma peau en plus ces produits sont assez cher en France. Pour ma part La roche posay est à bannir je fais des réactions cutanées et Avène semble inopérant. J’ai arrêter de manger des produits laitiers et l’alcool (dur dur j’aimais tant mon camembert avec un verre de vin rouge!), plus de café, de soda, d’agrumes, menthe et pire plus de chocolat! J’ai fait une cure de sélénium, vitamines A, C, E et du magnésium. J’ai remarqué que le stress, la fatigue et le froid sont des déclencheurs. Pour le maquillage, j’utilise le stick vert d’uriage (super), la poudre minérale apaisante de clinique et l’anti-cerne nude de Dior (teinte ivoire). Mais je ne trouve pas de FOND DE TEINT!!! alors si tu as un conseil je suis preneuse.
    J’ai été un peu longue mais te lire ça fait du bien car enfin un blog beauté qui me correspond… et sur lequel je reviendrais régulièrement.
    Ciao Ciao

    J'aime

    • macaronner dit :

      Salut, ça me fait très plaisir de lire tes commentaires, surtout qu’en ce moment c’est très difficile. Avec les temps froids ma peau a tendance à aller vers de l’eczéma ! Aucun dermatologue n’arrive à vraiment m’aider. Le dernier m’a expliqué que je devais apprendre à vivre avec ma condition, ce que je renonce ! Je suis certaine qu’il existe une solution et que je vais finir par trouver ce qui déclencha tout ça chez-moi ! Je ne connais pas le stick vers d’Uriage, mais j’utilise parfois celui à l’huile d’arbre a thé de Body Shop qui n’est pas mal. Malheureusement si le fond de teint parfait existait je l’aurais mentionné, mais ma peau n’en veut pas, il faudrait tester ceux qu’on fait naturellement avec les produits aroma zone, c’est ma prochaine étape ! Voilà n’hésite pas à m’écrire tes commentaires.

      J'aime

  14. anais dit :

    salut , pour le fond de teint j ai enfin trouver : c est la creime teintée bioderma crealine avec en dessous la creime créaline ds+ bioderma .

    J'aime

  15. Phanie2308 dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’info 🙂 , je viens de faire un petit tour sur le site bioderma, je vais tenter la crème teintée créaline de bioderma, en plus je trouve cette marque assez facilement en pharmacie. Si la crème teintée me convient, je tenterai peut être de l’associer avec Créaline Fort comme conseillé sur le site de la marque.

    J'aime

  16. midoune dit :

    Bonsoir, je fais de la rosacee aussi depuis qq années, j’ai 32 ans et c’est vraiment une sacre m—- je suis un régime anti candida, il parait que ça a un lien, donc pas de gluten, de lait animal, de sulfites, d’aliments trop acides et de sucre. Mais j’avoue que ce n’est pas la panacée, j’ai l’impression que si je mange trop de purée de noisettes ou même noisettes, une crise s’en suit. Je finis par ne plus savoir quoi manger et c’est deprimant!!!! J’ai lu qu’une personne était suivi par une naturopathe sur le site, j’aimerais savoir ou elle en est, merci

    J'aime

    • macaronner dit :

      Salut, oui moi aussi j’ai remarqué que tout ce qui était noisettes, noix, soja accentuait considérablement les crises… Je fais ce régime depuis 1 an… Ca aide, mais pas totalement et en période de stress ou de SPM tout revient !

      J'aime

  17. midoune dit :

    je vais donc arrêter les noisettes. et les cacahuétes ça passent pour toi?? en 1 an, as tu noté des améliorations?
    moi je suis ce régime depuis un an et demi, il y a du mieux mais je pense que j’en ai encore pr qq tps. avais tu d’autres symptômes pour changer d’alimentation? manges tu des petits pois? des pâtes au mais et des betteraves crues? es tu sensible aux moisissures murales ou autres??

    J'aime

  18. Maheva dit :

    Salut Chantal,

    Je viens de découvrir ton blog, au gré de mes recherches sur les peaux réactives. Ton boulot est vraiment super et complet. C’est cool pour ceux qui cherchent des réponses que les dermatos ne donnent souvent pas (sans vouloir se substituer à la médecine). J’ai plongé la tête la première dans tes articles, il va me falloir du temps pour en sortir! Bisettes de France…

    Maheva

    J'aime

  19. Tarek dit :

    Yo !

    J’aimerais savoir où est-ce que tu en es avec ta rosacée en ce moment (car les articles les plus récentes sur la rosacée que j’ai pu trouvé sur ton site datent de 2012-2013).
    Je suis moi aussi du genre à penser qu’il y a toujours une solution, toujours.
    Je pense qu’avec une bonne alimentation, un mode de vie adéquat et de bons produits il est possible de réduire fortement, voir même supprimer (je suis optimiste haha), les rougeurs, et qu’avec le temps la peau se « reconstruira » afin de devenir moins fragile.

    Merci d’avance !

    J'aime

    • macaronner dit :

      Allo Tarek, je vais bientôt poster quelque chose sur le sujet. Oui, je sens que ma peau va mieux, mais le combat pour avoir une alimentation anti-rosacée est assez difficile. Voici mon opinion sur le sujet : évitez le sucre, le café, les fruits trop sucré comme les bananes, orange, ananas, cerises, prunes. Évitez toutes les épices fortes. Prenez des omega 3 le plus souvent que possible. Prenez des probiotiques (j’ai l’impression que ça aide fortement) oubliez charcuterie, aliments riches (rien qui peut nuire à votre foie). Évitez le froid, la pluie et le soleil directement sur la peau. Lavez votre peau à l’eau claire à température tiède. Faites du sport sans trop exagérer (évitez le cardio intense). Oubliez les produits à base de sulfate. Évitez la laine, les produits nettoyant abrasif (dès que je lave mon bain, je fais une crise). Oubliez les vernis à ongle. Buvez 2 litres d’eau par jour. En cas de crise de boutons une petite dose d’huile d’arbre à thé…Évitez les médicaments même l’aspirine ! Utilisez les antibiotiques seulement en cas extrême ! Et faites cela tous les jours, c’est la meilleur façon de s’en sortir… (dans mon cas).

      J'aime

      • Tarek dit :

        Merci de ta réponse.

        Concernant tout ce qu’il faut éviter je suis au courant. Par contre l’alimentation me pose un problème, je mange sainement à présent (presque plus de viande, plus du tout de sucreries, je mange beaucoup de fruits et légumes…), mais j’essaie de grossir (genre prendre 10kg), du coup avec cette alimentation je ne vois pas comment faire… :/ Je sais que tu n’es pas nutritionniste mais je tente quand même ma chance, peut-être que tu as une ou deux infos. 🙂

        J'aime

      • macaronner dit :

        Un truc, essaie de manger des produits à base de Noix de coco (sucre, pulpe, eau, etc.) Y’a pas mal de choix Chez Rachel Berri. Sinon il faut maximiser les protéines et les noix, mais dans mon cas les noix ca active les boutons et les rougeurs. Moi j’avais énormément maigris, mais depuis que j’utilise du sucre de coco j’ai repris mon poids.

        J'aime

  20. Roxane dit :

    Bonjour,
    J’ai trouvé votre blog par hasard en cherchant une crème qui pourrait atténuer ma rosacée et non comedogene car j’ai aussi de l’acné. Je trouve votre blog très bien fait et je vous remercie pour tous vos conseils. Après tous ces essais avez vous trouvé un programme (une crème ou sérum)qui vous a permis d’attenuer votre rosacee? J’ai essayé les produits naturels (liniment, hydrolat mais pas encore les huiles) mais je ne suis pas encore très convaincue, j’ai peur qu’ils aggravent mon état. Je vous remercie pour votre aide
    Roxane

    J'aime

    • macaronner dit :

      Le plus dur est de trouver une crème qui conviendra à votre peau sans créer plus de dommages. Je n’ai malheureusement pas la crème miracle. La seule que j’utilise en ce moment est : Cetaphil. Elle n’atténue pas les rougeurs, mais ma peau la supporte bien. En cas d’acné, je vous conseil de mettre 1 goutte d’huile d.arbre à thé à cette crème dans le creux de cotre main et d’appliquer doucement sur la zone. Sinon il faut aussi modifier son alimentation en évitant alcool, épices, sucre et café.

      J'aime

  21. Roxane dit :

    Je suis en France, j’ai commandé le derma- control de cetaphil car j’ai aussi la peau mixte, je vous ferai part des résultats en espérant qu’ils seront plutôt positifs

    J'aime

  22. faten dit :

    salut Chantal,
    c’est faten de la tunisie, je tiens à te féliciter pour ce blog intéressant dédiée à la rosacée, j’ai vingt huit ans et je partage votre peine à combattre cette horreur tous les jour. Bref j’ai un souci particulier, c’est que je vais me mettre sous pilule contraceptive j’ai pas une grande batterie de choix et je voulais me renseigner à propos de votre expèrience quant au microval et à jasmine, merci pour l’interêt que vous porteriez à ma quête ,cordialement

    J'aime

    • macaronner dit :

      Bonjour Faten, c’est difficile à dire. J’utilise Aless et avant j’étais avec Orto 777, j’avais beaucoup moins de problèmes avec Orto, c’est possible que la pilule t’aide comme c’est fort possible qu’elle aggrave un peu tes symptômes. Courage !

      J'aime

  23. Sophie dit :

    Bonjour,
    je commence une rosacée également. on ne peut pas dire que je sois très rouge (j’ai qq épisode de flush mais je sais pas toujours dire à quoi ils sont dus étant donné que je ne mange pas forcément chaud ou épicé ou que je subit un changement de température non plus quand j’en fais). Quand j’étais plus jeune et jusqu’a récemment, j’adorais prendre des douches bouillantes j’en sortais avec le visage et les parties du coprs qui avaient été sous l’eau tres rouge, ca ne faisais pas mal du tout et ca s’estompais qq instants après mais je crois que j’ai provoqué ce qu’il m’arive aujourd’hui en faisant ca.
    Bref j’ai quelques petit boutons, et je m’en suis inquiétée parce que j ai tj eu une peau impeccable et je ne comprennais aps pourquoi a 28 ans je commencais à en avoir sur la figure… Alors moi oui j’ne ai des rouges (qq pas bcp) mais la plupart du temps se sont des bouton sous la peau, couleur peau ou légèrement rosé mais rine de voyant sous le fond de teint. j’ai également qq viasseau visible mais peu et camouflé sous le fond de teint et pas tres voyant sans non plus d’ailleurs.
    ma questio, et c’est ce qui me terrifie le plus a ce stade, c’est est-ce que ca va toucher mes yeux? car vous savez que si ca les atteints on risque de devenir eveugle? je stress un conseil?

    J'aime

    • Laurence Perchet dit :

      Bonjour Sophie,
      La rosacée oculaire apparaît pour environ 30% des personnes atteintes de la maladie au niveau de la peau. Je développe cette rosacée oculaire alors que cela ne fait que trois ans que j’ai déclaré la rosacée sur la peau. C’est un risque, effectivement.

      J'aime

  24. Laurence Perchet dit :

    Bonjour Chantale,
    Je suis française et j’ai bien compris que vous viviez au Canada. Je souffre de rosacée depuis presque 4 ans, il y a peu de blogs perso sur le sujet chez les Françaises, aussi j’apprécie grandement le vôtre ! Je reconnais tous les symptômes que vous découvrez et dont vous souffrez et j’ose écrire : enfin ! Enfin une fille qui comprend mon calvaire quotidien ! J’ai bientôt 50 ans, j’ai toujours eu une très belle peau, mais je suis blonde à peau claire, et la maladie s’est installée chez moi après une période de stress intense et très longue entre 2010 et 2011. En France, on utilise surtout la game Avène, pour la rosacée. La crème de base Tolérance extrême, d’environ 12 à 13 euros est parfaite ! Vous devriez essayer si vous pouvez. J’ai même laissé tomber La Roche Posay qui ne me convenait pas toujours. Je commenterai vos papiers très bien faits ! Merci pour ce blog !
    Laurence

    J'aime

  25. Laurence Perchet dit :

    Bonjour Chantale
    j’avais fait une rapide présentation hier en découvrant votre blog vraiment bien fait, riche et convivial ! Vous êtes super de vous lancer dans ce projet ; en France, je n’ai trouvé qu’un seul blog assez bien fourni et référencé sur le sujet.
    Ma rosacée s’est déclaré à 46 ans, il y a 3 ans, en même temps qu’une maladie auto-immune, le lupus. J’ai la double peine ! Si je n’avais que la rosacée, je serai la fille la plus heureuse du monde. je crains d’ailleurs que cette rosacée ne commence à atteindre les yeux. J’attends un rendez-vous chez l’ophtalmologue. A ceci s’ajoute maintenant un eczéma des paupières. Quand je fais le total, c’est lourd quand même. Mais j’arrive à vivre quasiment normalement, sauf que j’ai supprimé la course, la piscine, l’exposition au soleil !
    Tout ceci est arrivé chez moi après une période intense de problèmes professionnels et familiaux qui a duré plusieurs années.
    J’ai beaucoup appris de la rosacée sur youtube et sur des sites canadiens. Vous êtes beaucoup plus expansifs sur le sujet qu’en France ! La maladie est en général sous estimée dans sa dimension sociale d’abord, dans le handicap qu’elle génère au quotidien, et par la médecine sur les sites français qui n’arrêtent pas de répéter que les traitements soulagent rapidement. C’est faux.

    Quelle personne atteinte de rosacée n’a jamais eu envie de tordre le cou aux gens qui vous disent au printemps :  » Ah voilà le soleil, on va enfin pouvoir en profiter ! » En tout cas, moi j’ai envie de leur répondre : « Venez dans ma peau et vous verrez ce que l’on ressent… Foutez nous la paix avec votre soleil ! « . J’adore le jardinage qui est un de mes passe temps favoris et me permet de décompresser mais je dois faire attention à ce que je fais surtout au printemps, quand le soleil se réveille… même mes hobbys sont grignotés par cette fichue maladie !

    Quel est mon traitement ? Homéopathie au long cours, mais là j’ai fait un break de plusieurs mois, je vais reprendre. Crème Rozex sur les lésions rouges le soir. Idem, je fais un vrai break depuis plus de six mois. Masque à étaler le soir et à garder la nuit en préparation prescrit par ma dermatologue à base d’eau de laurier de rose, eau de fleur d’oranger, 3 fois par semaine. Ca je continue, car cela hydrate la peau et fait du bien.
    Enfin, j’ai tout de suite attaqué au laser à colorant pulsée car je suis passée au stade 2 directement quand la maladie s’est déclarée : grosses pustules rouges sur les joues, très vilaines, qui ne duraient pas longtemps, plusieurs jours, partaient et revenaient sans cesse. Grosse rougeur sur le bout du nez, et boutons sur le front.
    Ma dermatologue située à Paris, j’habite la province donc je dépense plus de 100 euros de transport pour me rendre à ses consultations, m’a tout de suite prescrit les séances de Laser.
    Contrairement à tout ce que je lis, cela se passe très très bien ! Cela dure quelques minutes, pas plus. Cela ne fait absolument pas mal sur le visage, je l’assure haut et fort. Sur le nez, oui, car le laser va plus profondément dans les vaisseaux, c’est la seule différence avec le visage !
    Poche de glace 5 à 10 minutes sur le visage. Crème hydratante pour repartir.
    Je ressors comme si rien ne s’était passé ! Je tiens à le préciser car je lis trop souvent des descriptifs épouvantables de ces séances qui vous laissent des marques, des croûtes etc… Rien de tout cela avec le laser à colorant pulsé.
    Côté prise en charge, tout est pris en charge ! Il suffit que votre médecin, en France, fasse une demande d’entente préalable, car cette maladie est prise en charge par la sécurité sociale, et les 130 ou 150 euros dépensés sont remboursés en totalité entre la sécurité sociale ou le RSI (pour les chefs d’entreprise dont je fais partie) et votre mutuelle.

    Je ne sais jamais la tête que je vais avoir quand je me lève le matin. Parfois ça va, parfois c’est la catastrophe.
    Côté régime alimentaire, j’avais fait une impasse sur les laitages pendant 3 ans ! 3 ans, qui n’ont servi à rien du tout. Donc pour moi, les laitages n’ont aucune influence. Idem pour le vin. J’ai arrêté le vin le soir, j’en buvais un verre 3 à 4 fois par semaine dont le week end, pendant plus de six mois ! Aucun résultat !
    Donc j’ai arrêté tout ce qui était régime d’éviction. Je mange de tout, raisonnablement. Je fais attention aux tomates qui libèrent l’histamine, surtout celles que l’on cultive, mais cela influence plus le lupus que la rosacée.
    Maintenant j’ai toujours dû mal à gérer les crises. J’en fais une en ce moment et là, galère ! Je crains toujours l’été, mais je touche du bois, depuis 3 étés, ça se passe à peu près bien.
    Si des françaises qui passent par ce post souhaitent l’adresse d’un bon dermatologue à Paris spécialisée dans cette maladie, qu’elles n’hésitent pas à me le faire savoir.
    Merci Chantale pour ce que vous faites. Je me suis toujours dit que je lancerai bien un blog sur le sujet, mais pas le courage…

    J'aime

    • sophie saha dit :

      Bonjour, je souffre aussi de rosacée. J’ai le visage, les joues, le front, menton, et nez rouge en permanence. Je ne sais plus quoi faire, c’est hyper déprimant, je ne me supporte plus physiquement. J’ai testé le laser, je ne vois pas franchement de différence, je ne comprends pas pkoi. Je suis très étonnée de savoir que les séances laser sont remboursées. Pourriez vous m’indiquer le nom du dermato à Paris SVP ? merci d’avance sophie

      J'aime

      • Laurence Perchet (@laurenceperchet) dit :

        Bonjour Sophie,
        les séances de laser sont remboursées quand votre dermatologue fait une demande de prise en charge par la sécurité sociale pour ce problème de peau, qui est reconnu. Je consulte le Dr Gaucher à Paris 7ème. Attention ! Elle est hyper bookée. Vous appelez et expliquez votre problème. Vous aurez un RV pour une consultation pas avant trois mois, mais en province c’est pire !!! Expliquez nous ce que vous faites comme traitement mis à part le laser ?

        J'aime

  26. chloé dit :

    Hello! C’est super ce que tu fait! Moi j’ai vu une net amélioration pour ma peau. J’ai de la coupe rose et de la kératose pilaire sur les bras. Je crois que cela ne dépend pas que d’une crème mais de l’ensemble des actions faite pour ma peau. Déjà les produits sans parfum et alcool sont préférables. Pour le visage, j’utilise une eau de rose pour me laver le visage.

    Ensuite je met parfois les crèmes « Avène antirougeurs jour » que tu n’as pas trop apprécié apparement, et ensuite une crème d’escargot de la marque « GUTTO ». Cette crème je l’ai vraiment trouvée géniale! Elle a harmoniser mon teint de façon super. Ensuite je me sèche doucement le visage moins on frotte mieux c’est.

    Je fais des masques aux huiles essentielles de géranium et de cyprès. Attention il faut pas en mettre beaucoup sinon cela brûle la peau. moi je met environ deux a 3 cuillères à soupe d’une huile genre amande douce ou une autre ( vous pouvez regarder celle sur internet qui vise la coupe rose et kératose pillaire), l’huile végétale évite que l’huile essentielle brûle. Puis je rajoute un jaune d’oeuf et du citron et parfois du miel et yaourt. Poser 20 minutes et rincer à l’eau tiède ni froide ni chaude. Les choc thérmiques ne sont pas recommander pour les coupes roses. Ce masque est génial il est doux rend la peau lumineuse et je la sens plus solide protégée et cela l’hydrate, que demande de plus.

    Ensuite ne pas utiliser de savon qui ne respect as la bare protectrice d la peau. J’utilise le savon, pour la douche « La roche posa lipikar surgiras ». Ma kératose pilaire à bien diminué et une crème matin et soir pour les bras de  » bioderma Atoderm PP Baume ». L’ale vera parfois également. Je viens de voir hier une recette avec de l’huile essentielle de cannelle, quelque cuillère à s. de crème de jour et 2 a 3 cuillère à soupe d’huile qui ferait disparaître bouton et rougeur, mais je n’ai pas testé.

    Il faut éviter de ce maquiller à autorise. Depuis que j’ai diminuer mon fond de teint ma peau va mieux. Le choix du fond de teint et très important. J’utilise celui de  » la roche posa Toleriane teint correcteur de teint fluide ». Ma peau le supportait bien jusqu’au jour ou j’ai compris que j’en avais trop mis et que c’est pour cela que ma peau devenait rouge avec des boutons qui faisaient vraiment mal. Je le met toujours car il couvre super bien supporte très bien l’eau, mais il ne faut pas en abuser. Donc je pense même qu’une poudre qui laisse pus respirer la peau et préférable ou si j’utilise ce fond de teint je l’applique de façon localisée.

    Voilà j’espère que cela vous aidera éviter le soleil et soigner bien votre peau après avec de laole vera.

    GRso bisous et courage! Je sais sa rend parfois triste mais lorsqu’on se renseigne et trouve le produit qu’il nous faut en parfois lui laisser le temps d’agir tou va beaucoup mieux.

    J'aime

  27. MA dit :

    Merci pour ces informations sur la rosacée ! J’en souffre également et ai déjà testé tellement de choses… sans succès et çà se dégrade un peu plus chaque jour. En ce moment je suis en mode craquage et je suis prête à tout pour que çà se calme…
    Je me demandais comment évoluait ta rosacée après tous ces efforts, notamment alimentaires. La maladie s’est-elle calmée ?

    J'aime

    • macaronner dit :

      Oui depuis que j’ai arrêté la pilule contraceptive, ma peau a changée. Je ne peux pas dire qu’il n’y a plus de rosacée, mais c’est environs 30% mieux qu’avant. Beaucoup moins de flush, une plus belle tolérance et moins de boutons. Tout me porte à dire qu’il y a un lien entre les hormones et la rosacée. Je sens aussi que les capsule d’omega 3 font beaucoup d’effet. Surtout, il ne faut pas craquer !

      J'aime

    • Laurence Perchet dit :

      Bonjour MA,
      Il parait, mais ce dont des suppositions, qu’il faut éviter l’alcool et les laitages si l’on souffre de rosacée. Personnellement, j’ai stoppé les laitages pendant près de 3 ans (!) et le vin rouge, seul alcool sur je vous le WE pendant près de 6 mois, mais je n’ai constaté aucun changement. Pire, la rosacée s’est déclenchée la première année où j’ai stoppé les laitages. Donc je ne crois pas du tout au lien entre les deux.
      Par contre, il y a un lien manifestement au niveau hormonal. Dès que je suis en milieu de cycle ou fin de cycle, j’ai une poussée de rosacée. De même que le stress, l’angoisse, ou le chagrin : j’ai perdu ma maman il y a 5 mois et je fais une poussée en continu depuis 3 mois.
      Pour moi, les causes sont principalement là.

      J'aime

      • macaronner dit :

        Bonjour Laurence, je te comprends, je viens moi aussi de perdre mon papa et j’ai eu quelques poussés de rosacée. Disons que les pleurs n’aide pas beaucoup, ça empire l’état de la peau pour plusieurs jours. l’alcool c’est vraiment très mauvais pour nous, ainsi que plusieurs épices. Le stress oui c’est aussi un autre facteur. Tu dois t’assurer que ton foie va bien (il aide beaucoup à avoir une belle peau) plusieurs personnes ont du mal à digérer les produits laitier, c’est donc pour ça qu’on essaie de les éviter le plus possible. Sinon faire de l’exercice (comme de longues marches) et boire beaucoup d’eau aide au foie et donc à la peau. D’autres facteurs peuvent spontanément déclencher des crises de rosacée, comme de porter de la laine ou certain vêtements, de même qu’être dans des pièces trop chaude ou trop sèches. Ton shampoing peu affecter, l’eau avec laquelle tu laves ton visage aussi. Il faut vraiment chercher partout, c’est ça qui est difficile !

        J'aime

  28. Laurence Perchet dit :

    Bonjour à toutes,
    pour abonder dans le sens de ce qui a été dit en général sur les comportements à adopter pour gérer la rosacée, j’ajoute qu’étant maintenant affublée d’une rosacée oculaire, je me suis achetée un humidificateur d’air que je mets en route tous les soirs dans ma chambre, pendant environ 2 à 3 heures avant d’aller me coucher. Je ferme aussi le radiateur, il ne doit pas faire plus de 18 degrés dans la chambre. La chaleur assèche la peau et les muqueuses, surtout celles des yeux et pour la rosacée c’est la mort ! Je n’utilise que du shampoing marque hypo-allergénique La roche posay pour cuir chevelu sensible, Macaronner, ou encore du shampoing bio (y’a rien de dedans ! tellement rien qu’on peut même se laver tous les jours les cheveux avec !)…. Je déteste les épices, mais de toute façon je les élimine à cause de mon lupus (ça peut déclencher des crises d’urticaire). Le stress et le mal être est un très gros facteur de poussée de rosacée. C’est infernal chez moi depuis janvier. Ma dermatologue m’a même donné une cure d’antibiotique à prendre pendant 10 jours en cas de grosse poussée si je le souhaitais. Je ne le fais pas pour le moment, j’ai d’autres problèmes gynéco à régler, et j’ai déjà dû mal à gérer ça depuis janvier, alors une mycose par dessus mes pbs d’infection dûs à la secheresse, non merci !
    Je pense aussi que je suis complètement déphasée côté rosacée car j’ai 50 ans, et j’entre en pré-ménopause (enfin j’espère !)… je suis complètement déréglée, ce qui pourrait expliquer aussi mes poussées à répétition !
    En tout cas, c’est une belle saloperie ce truc ! Bien sûr, il y a des femmes qui sont plus atteintes que moi, je le sais, mais c’est un tout. Je n’ai pas que cela à gérer, mon lupus est aussi en cause et j’avoue que je me serai bien passée de la rosacée par dessus ça ! Toutefois, je peux peut être avancer la piste selon laquelle la rosacée est parfois classée dans les maladies auto-immunes, comme le lupus… Chez moi, les deux se sont déclarés en même temps en 2012 !

    J'aime

  29. Amal dit :

    Rose— assez!
    Bonjour- super ce blog experimental:

    Bio: peau claire, parfaite depuis l’enfance pas d’acné, pas de sensibilité particulière au soleil. Vie professionnelle hyper stressante depuis des années, helicobacter décelé récemment et éradiqué récemment… colon irritable, sensibilité à l’histamine…

    Une exposition solaire de trop pendant un voyage d’affaire debut de l’été australien en octobre dernier? bref.. et la maladie s’est déclarée au retour: points rouges sur le nez, boutons par-ci par-la, peau de plus en plus sèche malgré les crèmes répétées vers Noel ( pas très froid en plus).. 4 mois pour atteindre un paroxysme boutons et peau tellement sèche que je me suis décidée à aller vers un dermatologue.. le diagnostic comme un coup de massue.. quoi pour toujours ça!! Non!

    Mes symptômes: pas de rougeurs ou presque vaguement rosé, mais des pustules-papules, peau granuleuse (kystes), et des sensations de brûlures intenses-fatiguantes-migrainante, lèvres ultra sèches,- yeux irrités (mais le dermatologue dit pas d’atteinte oculaire… j’en suis pas si sûre).. pense que les demodex ont pu se multiplier sur ce terrain miné.

    Ce qui a marche pour moi:
    0. faire appel à un coupeur de feu pendant le mois de brûlures intenses..
    1. Boire, boire, boire, boire, de l’eau (je suis en permanence déshydratée..)
    2. Déstresser- stop cigarette- méditation
    3. Course à pied difficile, pas de souffle peau devient très chaude, zut car super déstressant.
    4. L’huile de chanvre les graines de chanvre etc me conviennent super bien, mon visage la réclamerait presque- j’ai récupéré la sécheresse de ma peau avec huile de chanvre et de carotte
    5. Je mange aussi de l’huile de chanvre et de lin et de nigelle- tous les jours une cuillère à soupe en plus j’adore le goût des trois alors c’est plus une super découverte qu’une punition.
    5bis. Miel aussi très bien apprécié par ma peau miel +omega 3.
    6. Medicaments: Pommade antibiotique au metronizadole a pas super bien marché sur moi
    7. Soolantra depuis 3 jours, donne d’assez bons résultats sur moi- boutons recèdent enfin après 3 mois.
    8. Supporte difficilement les crèmes solaires 50+ (ça me brule) mais sans elles pas bon non plus :-(((( toujours pas résolu le problème.
    9. Extraits d’ail et de pépins de raisins journalier pour stimuler la circulation sanguine.. me convient..
    10. Régime anti-acidifiant depuis 4 ans (avant apparition et pour d’autres pb -arythmie cardiaque due au stress- regime antiacide plus course a pied->100% top) donc ce n’est pas corrélé chez moi, suppression du thé depuis 3 ans à cause d’helicobacter pilori, j’arrive mieux a le boire depuis éradication de HP (causalité non pour moi), café (pas une grande buveuse et très dilué mais pas très bon en ce moment pour moi)
    11. En menopause depuis 2 ans avec une menstruation la semaine dernière (! quand c’est fini c’est pas fini), autrement aucun symptômes pas de bouffées de chaleur rien. aucun THS.

    Je soupçonne pour moi-

    angoisse et niveaux de stress beaucoup-beaucoup trop élevé depuis des lustres;

    du coup (cigarette trop, café, soleil ).. sont absolument plus tolérés.. soleil surtout quelle poisse…. parce qu’en période de réchauffement planétaire ou aller? Vivre dans une grotte?

    Course à pied ,plus dur quelle poisse très bon antistress pour moi 😦

    colon irritable et intestins poreux depuis l’âge de 16 ans n’aident pas (dysbiote) mais pourquoi soudainement serait la cause déclencheur?

    HP depuis l’âge de 16 ans enfin diagnostiqué et éradiqué il y a 9 mois!

    donc.. mystère et boule de gomme..
    Symbolique des brûlures (burn-out?) se calmer ?? soigner son corps et son âme?

    p.s. les dermatologues sont sympas mais si il y a bien une branche de la médecine qui n’a pas des résultats formidables c’est bien la dermatologie… donc parfois à demander si le diagnostic est vraiment le même à faire pour toutes ces manifestations si variées??? Ce qui pourrait expliquer pourquoi les choses ne marchent pas pareillement sur toutes les personnes?

    Bien cordialement, A.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s